LIBBLKID(3) | Manuel du programmeur | LIBBLKID(3) |
NOM¶
libblkid — Bibliothèque d'identification de périphériques bloc
SYNOPSIS¶
#include <blkid.h>
cc fichier.c -lblkid
DESCRIPTION¶
La bibliothèque libblkid est utilisée pour identifier les périphériques bloc (disques) quant à leur contenu (par exemple le type de système de fichiers), ainsi que pour extraire des informations additionnelles comme les noms de volumes ou d'étiquettes, les identifiants uniques ou les numéros de série du système de fichiers. Une utilisation courante est de permettre l'utilisation des étiquettes LABEL= et UUID= dans les fichiers de configuration en lieu et place des noms de périphérique bloc spécifiques codés en dur.
La partie bas niveau de la bibliothèque permet aussi d'extraire des informations sur les partitions et la topologie du périphérique bloc.
La partie haut niveau de la bibliothèque conserve les informations sur les périphériques bloc dans un fichier cache et leur validité est vérifiée avant de les renvoyer à l'utilisateur (sous réserve que l'utilisateur ait les permissions de lecture sur le périphérique bloc brut). Le fichier cache permet aussi aux utilisateurs non privilégiés (tous les utilisateurs n'appartenant pas au groupe « disk » et autres que le superutilisateur) de localiser des périphériques par étiquette ou identifiant. L'emplacement standard du fichier cache peut être redéfini par la variable d'environnement BLKID_FILE.
Dans le cas d'une récupération d'informations à propos d'un seul périphérique connu, que le cache soit utilisé ou non n'a pas d'impact sur les performances (à moins de ne pouvoir lire le périphérique bloc directement).
La partie haut niveau de la bibliothèque prend en charge deux méthodes pour déterminer LABEL ou UUID. Elle lit les informations directement sur le périphérique bloc ou dans les liens symboliques /dev/disk/by-* d'udev. udev est la méthode préférée par défaut.
Si plusieurs périphériques sont concernés, l'utilisation du cache est hautement recommandée (même s'il est vide), car les périphériques seront parcourus au plus une fois et le cache sur disque sera mis à jour si possible.
Dans certains cas (noyaux modulaires), avant le premier accès aux périphériques bloc, ceux-ci ne sont même pas visibles. Il est donc primordial de disposer d'une méthode permettant de localiser ces périphériques sans énumérer seulement les périphériques visibles et l'utilisation du fichier cache est nécessaire dans ce cas.
FICHIER DE CONFIGURATION¶
L'emplacement standard du fichier de configuration /etc/blkid.conf peut être redéfini par la variable d'environnement BLKID_FILE. Plus de précisions sur le fichier de configuration sont disponibles dans la page de manuel blkid(8).
AUTEURS¶
libblkid a été écrite par Andreas Dilger pour les utilitaires du système de fichiers ext2 avec des apports de Ted Ts'o. Elle a bénéficié par la suite de modifications importantes de la part de Ted Ts'o.
Le code de détection bas niveau a été réécrit par Karel Zak.
COPYRIGHT¶
libblkid est disponible selon les termes de la licence GNU Library General Public Licence (LGPL), version 2 (ou selon vos préférences, toute version plus récente).
VOIR AUSSI¶
blkid(8), findfs(8)
SIGNALER DES BOGUES¶
Pour envoyer un rapport de bogue, utilisez le système de gestion des problèmes à l'adresse <https://github.com/util-linux/util-linux/issues>.
DISPONIBILITɶ
libblkid fait partie du paquet util-linux depuis la version 2.15 ; elle peut être téléchargée depuis Linux Kernel Archive <https://www.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux/>.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <ccb@club-internet.fr>, Michel Quercia <quercia AT cal DOT enst DOT fr>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Frédéric Delanoy <delanoy_f@yahoo.com>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Christophe Sauthier <christophe@sauthier.com>, Sébastien Blanchet, Jérôme Perzyna <jperzyna@yahoo.fr>, Aymeric Nys <aymeric AT nnx POINT com>, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Yves Rütschlé <l10n@rutschle.net>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Philippe Piette <foudre-blanche@skynet.be>, Jean-Baka Domelevo-Entfellner <domelevo@gmail.com>, Nicolas Haller <nicolas@boiteameuh.org>, Sylvain Archenault <sylvain.archenault@laposte.net>, Valéry Perrin <valery.perrin.debian@free.fr>, Jade Alglave <jade.alglave@ens-lyon.org>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Alexandre Kuoch <alex.kuoch@gmail.com>, Lyes Zemmouche <iliaas@hotmail.fr>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Alexandre Normand <aj.normand@free.fr>, David Prévot <david@tilapin.org> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
4 août 2022 | util-linux 2.38.1 |