FINDMNT(8) | Administration Système | FINDMNT(8) |
NOM¶
findmnt – Trouver un système de fichiers
SYNOPSIS¶
findmnt [options]
findmnt [options] périphérique|point_de_montage
findmnt [options] [--source] périphérique [--target] chemin|[--mountpoint] point_de_montage
DESCRIPTION¶
findmnt affichera la liste de tous les systèmes de fichiers montés ou recherchera un système de fichiers. La commande findmnt peut chercher dans /etc/fstab, /etc/mtab ou /proc/self/mountinfo. Si périphérique ou point_de_montage ne sont pas donnés, tous les systèmes de fichiers sont montrés.
Le périphérique peut être indiqué par son nom de périphérique, les numéros maj:min, l’étiquette (LABEL) ou l’UUID de système de fichiers ou l’étiquette (PARTLABEL) ou PARTUUID de partition. Remarquez que findmnt suit le comportement de mount(8) selon lequel un nom de périphérique peut être interprété comme un point de montage (et vice versa) si les options --target, --mountpoint ou --source ne sont pas indiquées.
L’option de ligne de commande --target accepte n’importe quel fichier ou répertoire et si elle est utilisée, findmnt affiche le système de fichiers pour le chemin donné.
La commande affiche tous les systèmes de fichiers montés au format arborescent par défaut.
La relation entre périphériques en mode bloc et systèmes de fichiers n’est pas toujours biunivoque. Le système de fichiers peut utiliser plus de périphériques en mode bloc. C’est pourquoi findmnt fournit les colonnes SOURCE et SOURCES (pl.). La colonne SOURCES affiche tous les périphériques où il est possible de trouver le même UUID de système de fichiers (ou une autre étiquette indiquée dans fstab lorsqu’exécuté avec --fstab et --evaluate).
OPTIONS¶
-A, --all
-a, --ascii
-b, --bytes
Par défaut l'unité dans laquelle les tailles sont exprimées est l'octet et les préfixes d'unité sont des puissances de 2^10 (1024). Les abréviations des symboles sont tronqués pour obtenir une meilleur lisibilité, en n'affichant que la première lettre, par exemple : « 1 Kio » et « 1 Mio » sont affichés « 1 K » et « 1 M » en omettant délibérément l'indication « io » qui fait partie de ces abréviations.
-C, --nocanonicalize
-c, --canonicalize
--deleted
-D, --df
-d, --direction mot
-e, --evaluate
-F, --tab-file chemin
-f, --first-only
-i, --invert
-J, --json
-k, --kernel
-l, --list
-M, --mountpoint chemin
-m, --mtab
-N, --task idt
-n, --noheadings
-O, --options liste
-o, --output liste
La liste de colonnes par défaut peut être étendue si liste est indiquée sous la forme +liste (par exemple, findmnt -o +PROPAGATION).
--output-all
-P, --pairs
-p, --poll[=liste]
Le temps pendant lequel --poll bloquera peut être limité avec les options --timeout ou --first-only.
Les colonnes standards utilisent toujours la nouvelle version des renseignements du fichier mountinfo, sauf pour l'action umount qui est basée sur les renseignements d'origine mis en cache par findmnt. Le mode --poll permet d'utiliser des colonnes supplémentaires :
ACTION
OLD-TARGET
OLD-OPTIONS
--pseudo
--shadow
-R, --submounts
-r, --raw
--real
-S, --source spécification
-s, --fstab
-T, --target chemin
-t, --types liste
--tree
--shadowed
-U, --uniq
-u, --notruncate
-v, --nofsroot
-w, --timeout millisecondes
-x, --verify
--verbose
--vfs-all
-y, --shell
-h, --help
-V, --version
CODE DE RETOUR¶
La valeur de retour est 0 s'il y a quelque chose à afficher, ou 1 en présence d’une erreur (par exemple, si aucun système de fichiers n’est trouvé en se basant sur la spécification de filtre par l’utilisateur, ou si le chemin ou le point de montage du périphérique n’existe pas).
ENVIRONNEMENT¶
LIBMOUNT_FSTAB=<chemin>
LIBMOUNT_MTAB=<chemin>
LIBMOUNT_DEBUG=all
LIBSMARTCOLS_DEBUG=all
LIBSMARTCOLS_DEBUG_PADDING=on
EXEMPLES¶
findmnt --fstab -t nfs
findmnt --fstab /mnt/toto
findmnt --fstab --target /mnt/toto
findmnt --fstab --evaluate
findmnt -n --raw --evaluate --output=target LABEL=/boot
findmnt --poll --mountpoint /mnt/toto
findmnt --poll=umount --first-only --mountpoint /mnt/toto
findmnt --poll=remount -t ext3 -O ro
AUTEURS¶
Karel Zak <kzak@redhat.com>
VOIR AUSSI¶
fstab(5), mount(8)
SIGNALER DES BOGUES¶
Pour envoyer un rapport de bogue, utilisez le système de gestion des problèmes à l'adresse <https://github.com/util-linux/util-linux/issues>.
DISPONIBILITɶ
La commande findmnt fait partie du paquet util-linux qui peut être téléchargé à partir de Linux Kernel Archive <https://www.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux/>.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <ccb@club-internet.fr>, Michel Quercia <quercia AT cal DOT enst DOT fr>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Frédéric Delanoy <delanoy_f@yahoo.com>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Christophe Sauthier <christophe@sauthier.com>, Sébastien Blanchet, Jérôme Perzyna <jperzyna@yahoo.fr>, Aymeric Nys <aymeric AT nnx POINT com>, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Yves Rütschlé <l10n@rutschle.net>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Philippe Piette <foudre-blanche@skynet.be>, Jean-Baka Domelevo-Entfellner <domelevo@gmail.com>, Nicolas Haller <nicolas@boiteameuh.org>, Sylvain Archenault <sylvain.archenault@laposte.net>, Valéry Perrin <valery.perrin.debian@free.fr>, Jade Alglave <jade.alglave@ens-lyon.org>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Alexandre Kuoch <alex.kuoch@gmail.com>, Lyes Zemmouche <iliaas@hotmail.fr>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Alexandre Normand <aj.normand@free.fr>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
11 mai 2022 | util-linux 2.38.1 |