Scroll to navigation

orphaner(8) orphaner(8)

NOM

orphaner - interface pour deborphan

SYNOPSIS

orphaner [--help|--purge] [options deborphan]

DESCRIPTION

orphaner est une interface pour deborphan utilisant dialog ou whiptail qui affiche la liste des paquets orphelins. Les paquets peuvent être sélectionnés pour être supprimés avec apt-get qui sera alors appelé pour effectuer la suppression. Après suppression, la liste des paquets orphelins est réactualisée. Le programme rend la main lorsque « Annuler » est choisi ou bien lorsqu'aucun paquet n'est choisi pour suppression.

Après suppression d'un paquet, les paquets nouvellement orphelins sont listés, séparés des anciens par une ligne « +++++ ».

Orphaner propose deux autres boutons : « Simuler » et « Aide ». Comme son nom l'indique, « Simuler » permet de simuler la suppression en montrant la liste qui apparaîtrait s'il s'agissait d'une véritable suppression. Il est ainsi possible de voir les paquets qui seraient rendus orphelins suite à cette suppression et de les sélectionner aussi pour faire une suppression globale avec un seul appel de apt-get.

« Aide » affiche l'état du paquet tel qu'il serait donné par dpkg -s. Attention : la sélection en cours ne sera pas conservée.

OPTIONS

Affiche une aide sommaire et rend la main.

Ne lance pas apt-get, mais montre la ligne de commande d'apt-get à la place.

Appelle apt-get remove avec l'option --purge.

orphaner accepte la plupart des options, mais pas toutes. Ces options sont passées telles quellles à deborphan et sont décrites dans la page de manuel de deborphan. Les options incompatibles comprennent les commutateurs qui permettent de gérer les paquets à conserver et ceux qui modifient le format d'affichage. Les commutateurs qui prennent un paramètre doivent être passés comme un paramètre de orphaner. Par exemple, pour n'afficher que les paquets de priorité au moins optional, il faudra utiliser --priority=optional (i.e., avec le signe = et non avec une espace).

VOIR AUSSI

deborphan(1), orphaner(8), apt-get(8), editkeep(8)

TRADUCTION

Cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone du projet Debian.

Guilhelm Panaget <guilhelm.panaget@free.fr> (2005, 2006), Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr> (2006), Christian Perrier <bubulle@debian.org> (2008) et David Prévot <david@tilapin.org> (2010).

Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet deborphan.

Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».

Avril 2004