table of contents
KDESU(1) | Manuel de l'utilisateur de KDE | KDESU(1) |
NOM¶
kdesu - Exécute un programme avec élévation de privilèges
SYNOPSIS¶
kdesu [-c commande] [-d] [-f fichier] [-i nom de l'icône] [-n] [-p priorité] [-r] [-s] [-t] [-u user] [--noignorebutton] [--attach winid]
kdesu [Options génériques de KDE] [Options génériques de Qt]
DESCRIPTION¶
KDE su est une interface graphique de l'Environnement de Bureau KDE pour la commande UNIX® su. Il vous permet d'exécuter un programme avec l'identité d'un autre utilisateur en fournissant le mot de passe de celui-ci. KDE su est un programme sans privilèges ; il utilise la commande su du système.
KDE su a une fonction supplémentaire : il peut se souvenir de votre mot de passe. Si vous utilisez cette possibilité, vous n'aurais à saisir votre mot de passe qu'une seule fois pour chaque commande.
Ce programme est prévu pour être démarré à partir de la ligne de commande ou de fichiers .desktop.
Comme kdesu n'est plus installé dans $(kde4-config --prefix)/bin mais dans kde4-config --path libexec et par conséquent pas dans votre variable Path, vous devez utiliser $(kde4-config --path libexec)kdesu pour lancer kdesu.
OPTIONS¶
-c commande
-d
-f fichier
fichier est évalué comme suit : si fichier commence par un /, il est considéré comme un nom de fichier absolu. Autrement, il est considéré comme étant le nom d'un fichier de configuration global de KDE.
-i nom de l'icône
-n
-p priorité
-r
-s
-t
-u utilisateur
--noignorebutton
--attach winid
VOIR AUSSI¶
Une documentation utilisateur plus détaillée est disponible à partir de help:/kdesu (saisissez cette URL dans Konqueror ou lancez khelpcenter help:/kdesu).
EXEMPLES¶
Exécute kfmclient en tant qu'utilisateur jean et affiche l'icône de Konqueror dans la boîte de dialogue du mot de passe :
$(kde4-config --path libexec)kdesu -u jim -i konqueror kfmclient
AUTEURS¶
KDE su a été écrit par Geert Jansen <jansen@kde.org> et Pietro Iglio <iglio@fub.it>.
AUTEUR¶
Lauri Watts <lauri@kde.org>
18/09/2010 | Environnement de bureau KDE |