Scroll to navigation

SOCKETPAIR(2) Manuel du programmeur Linux SOCKETPAIR(2)

NOM

socketpair - Créer une paire de sockets connectés

SYNOPSIS

#include <sys/socket.h>
int socketpair(int domaine, int type, int protocole, int sv[2]);

DESCRIPTION

La fonction socketpair() crée une paire de sockets connectés sans nom dans le domaine de communication domaine, du type indiqué, en utilisant le protocole optionnel protocole. Pour plus de détails sur ces paramètres, consultez socket(2).

Les descripteurs de fichier correspondant aux deux nouveaux sockets sont placés dans sv[0] et sv[1]. Les deux sockets ne sont pas différenciables.

VALEUR RENVOYÉE

S'il réussit, cet appel système renvoie 0. S'il échoue, il renvoie -1, errno est positionné pour indiquer l'erreur et sv est laissé inchangé.

Sous Linux (et d'autres systèmes), socketpair() ne modifie pas sv s'il échoue. Une exigence pour standardiser ce comportement a été ajoutée à POSIX.1-2008 TC2.

ERREURS

La famille de communication n'est pas prise en charge sur cette machine.
L'adresse sv pointe en dehors de l'espace d'adressage accessible.
La limite du nombre de descripteurs de fichiers par processus a été atteinte.
La limite du nombre total de fichiers ouverts pour le système entier a été atteinte.
Le protocole de communication mentionné ne permet pas la création d'une paire de sockets.
Le protocole de communication n'est pas pris en charge sur cette machine.

CONFORMITÉ

POSIX.1-2001, POSIX.1-2008, 4.4BSD. La fonction socketpair() est apparue dans BSD 4.2. Elle est généralement portable de/vers les systèmes non-BSD prenant en charge les clones des sockets BSD (y compris les variantes de System V).

NOTES

Sous Linux, les seuls domaines prenant en charge cet appel sont AF_UNIX (ou le synonyme, AF_LOCAL) et AF_TIPC (depuis Linux 4.12).

Depuis Linux 2.6.27, socketpair() prend en charge les attributs SOCK_NONBLOCK et SOCK_CLOEXEC dans l'argument type, comme décrit dans socket(2).

VOIR AUSSI

pipe(2), read(2), socket(2), write(2), socket(7), unix(7)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.13 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Cédric Boutillier <cedric.boutillier@gmail.com>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

22 mars 2021 Linux