Scroll to navigation

SETTERM(1) Commandes utilisateur SETTERM(1)

NOM

setterm - Définir les attributs du terminal

SYNOPSIS

setterm [options]

DESCRIPTION

setterm affiche sur la sortie standard une chaîne de caractères qui invoquera les caractéristiques indiquées du terminal. Quand c'est possible, terminfo est consulté pour découvrir la chaîne à utiliser. Certaines options cependant (référencées par la suite par « consoles virtuelles uniquement ») ne correspondent pas à une caractéristique d'un terminfo(5). Dans ce cas de figure, si le type de terminal est « con » ou « linux » la chaîne affichée est celle qui invoque la caractéristique mentionnée sur la console virtuelle d'un PC MINIX. Les options non implémentées par le terminal sont ignorées.

OPTIONS

Pour les options booléennes (on ou off), la valeur par défaut est on.

Ci-dessous, une valeur 8_couleurs peut être « black », « red », « green », « yellow », « blue », « magenta », « cyan » ou « white ».

Une valeur 16_couleurs peut être une des valeurs 8_couleurs, ou « grey » ou « bright » suivis de « red », « green », « yellow », « blue », « magenta », « cyan » ou « white ».

Les différentes options de couleur peuvent être définies séparément, au moins sur les consoles virtuelles, bien que l'effet de la définition de plusieurs modes (par exemple, --underline et --half-bright) dépende du matériel.

Activer ou désactiver le « Cursor Key Application Mode ». En mode actif (« on »), ESC O A, ESC O B, etc., seront envoyés à la place de ESC [ A, ESC [ B, etc. Les utilisateurs de vi se référeront à la section « vi and Cursor-Keys » du Text-Terminal-HOWTO (en anglais) pour connaître la raison des problèmes que cela peut poser.
Identique à --dump, mais ajoute l'aperçu au fichier au lieu de l'écraser. Ne fonctionne que si aucune option --dump n’est donnée.
Définir la couleur d'arrière-plan du texte.
Définir l'intervalle d'inactivité, en minute, après lequel la console sera éteinte (en utilisant APM s'il est disponible). Sans option, renvoyer l'état de la console (renvoyer la console qui a été éteinte ou zéro pour une console non éteinte).
L'option force laisse l'écran éteint même si une touche est pressée.
L'option poke réveille la console.
Définir la fréquence du bip en hertz. Sans paramètre, 0 est utilisé par défaut.
Définir la durée du bip en milliseconde. Sans paramètre, 0 est utilisé par défaut.
Activer ou désactiver le mode clignotant. À part sur une console virtuelle, --blink off désactive tous les attributs (gras, demi-teinte, clignotant, inverse).
Activer ou désactiver le mode gras (surbrillance). À part sur une console virtuelle, --bold off désactive tous les attributs (gras, teinte, clignotant, inverse).
Sans argument, ou avec l’argument all, tout l’écran est nettoyé et le curseur est défini à la position d’origine, comme clear(1) le fait. Avec l’argument rest, l’écran est nettoyé à partir de la position actuelle du curseur jusqu’à la fin.
Effacer les taquets de tabulation horizontale à partir des positions données du curseur, échelonnées de 1 à 160. Sans argument, effacer tous les taquets de tabulation.
Activer ou désactiver le curseur.
Positionner les options de rendu du terminal à leurs valeurs par défaut.
Écrire un aperçu de la console virtuelle avec le numéro donné dans un fichier indiqué par l'option --file, en écrasant son contenu ; par défaut, il s'agit de screen.dump. Sans option, vider la console virtuelle active. Cela remplace --append.
Définir le nom de fichier de l'aperçu pour les options --dump ou --append sur une même ligne de commande. Si cette option n'est pas présente, screen.dump est écrit dans le répertoire actuel. Un nom de chemin qui dépasse le maximum du système sera tronqué, consultez PATH_MAX dans linux/limits.h pour connaître sa valeur.
Définir la couleur du texte.
Activer ou désactiver le mode sombre (demi-teinte). À part sur une console virtuelle, --half-bright off désactive tous les attributs (gras, demi-teinte, clignotant, inverse).
Définir la couleur des caractères gras.
Afficher la chaîne d'initialisation du terminal, qui définit normalement aux valeurs par défaut les options de rendu du terminal et d'autres attributs.
Échanger les couleurs de premier plan et d’arrière-plan sur tout l’écran.
Laisser le terminal continuer sur une nouvelle ligne quand une ligne est pleine.
Activer ou désactiver l'affichage de messages printk() du noyau sur la console.
Définir le niveau de journalisation de la console pour les messages printk() du noyau. Tous les messages de niveau strictement plus élevés seront affichés, de telle sorte qu'un niveau 0 aura le même effet que --msg on et qu'un niveau 8 affichera tous les messages du noyau. klogd(8) peut être une interface plus appropriée pour la journalisation des messages du noyau.
Définir l'intervalle d'arrêt du moniteur VESA, en minute. Sans option, la valeur par défaut est 0 (désactiver l'arrêt). Si la console est éteinte ou si le moniteur est en mode suspendu, le moniteur se placera alors respectivement en mode vsync ou en mode powerdown après l'écoulement de la période.
Désactiver les propriétés de préservation d'énergie du moniteur VESA.
Placer le moniteur en mode de suspension VESA vsync.
Placer le moniteur en mode d’arrêt VESA.
Placer le moniteur en mode suspension VESA hsync.
Effacer tous les taquets de tabulation, puis définir un motif régulier de taquets de tabulation, avec une tabulation toutes les x positions. Sans argument, la valeur par défaut est 8.
Activer ou désactiver la répétition de touches du clavier.
Afficher la chaîne de restauration du terminal, qui rétablit habituellement le terminal dans son état de démarrage.
Activer ou désactiver le mode vidéo inverse. À part sur une console virtuelle, --reverse off désactive tous les attributs (gras, demi-teinte, clignotant, inverse).
Conserver les options de rendu du terminal actif (couleurs de premier plan et d'arrière-plan) comme celles à utiliser lors d'une restauration des valeurs par défaut.
Placer des taquets de tabulation horizontale à des positions données du curseur, échelonnées de 1 à 160. Sans argument, afficher les taquets de tabulation actuels.
Remplacer la variable d'environnement TERM
Définir la couleur des caractères soulignés.
Activer ou désactiver le mode souligné.
Afficher les informations sur la version et quitter.
Afficher un texte d'aide puis quitter.

COMPATIBILITÉ

Depuis la version 2.25, setterm prend en charge les options longues avec deux tirets, par exemple --help, en plus des options longues historiques avec un seul tiret, par exemple -help. Dans les scripts, mieux vaut utiliser un seul tiret au lieu de deux pour être rétrocompatible. Actuellement, arrêter la compatibilité avec un seul tiret n’est pas prévu.

VOIR AUSSI

stty(1), tput(1), tty(4), terminfo(5)

BOGUES

Les différences entre les versions MINIX et Linux ne sont pas documentées.

DISPONIBILITÉ

La commande setterm fait partie du paquet util-linux, elle est disponible sur l’archive du noyau Linux.

TRADUCTION

Cette page de manuel a été traduite et est maintenue par Philippe Piette <foudre-blanche AT skynet DOT be> et les membres de la liste <debian-l10n-french AT lists DOT debian DOT org>. Veuillez signaler toute erreur de traduction par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr-extra.

mai 2014 util-linux