Scroll to navigation

DH_INSTALL(1) Debhelper DH_INSTALL(1)

NOM

dh_install – Installer les fichiers dans le répertoire de construction du paquet

SYNOPSIS

dh_install [-Xélément] [--autodest] [--sourcedir=répertoire] [options_de_debhelper] [fichier|répertoire ... répertoire_destination]

DESCRIPTION

dh_install est un programme de la suite debhelper chargé de l'installation des fichiers dans les répertoires de construction des paquets. Il existe plein de commandes dh_install* qui gèrent l'installation de types de fichier particuliers tels que les documentations, les exemples, les pages de manuel, et ainsi de suite. Ces commandes spécifiques doivent être employées autant que possible car elles présentent souvent un savoir-faire supplémentaire pour ces tâches particulières. dh_install, en revanche, est utile pour installer tout le reste, c'est-à-dire tous les fichiers pour lesquels aucun savoir-faire particulier n'est nécessaire. Ce programme vient en remplacement de l'ancien programme dh_movefiles.

Ce programme peut être utilisé de deux façons différentes. S'il n'y a qu'un ou deux fichiers que Makefile n'installe pas lui même, il suffit d'exécuter dh_install en le configurant pour installer ces fichiers. Par contre, avec un paquet source qui construit plusieurs paquets binaires, il est préférable de demander à Makefile de mettre tout dans debian/tmp puis d'utiliser dh_install pour déplacer les répertoires et les fichiers depuis cet emplacement temporaire vers les répertoires de construction appropriés de chaque paquet.

Depuis la version 7 de debhelper, dh_install cherchera dans l'arborescence debian/tmp pour trouver les fichiers s'il ne les trouve pas dans le répertoire courant (ou dans celui indiqué par l'utilisation de --sourcedir).

FICHIERS

Énumère les fichiers à installer dans chaque paquet ainsi que le répertoire où ils doivent être installés. Ce fichier est formé d'une suite de lignes. Chaque ligne indique un ou plusieurs fichiers à installer et se termine par le répertoire où doit être faite l'installation. Le nom des fichiers (ou des répertoires) à installer doit être fourni avec un chemin relatif au répertoire courant, alors que le répertoire de destination est indiqué relativement au répertoire de construction du paquet. Il est possible d'employer des jokers (wildcard) dans les noms des fichiers à installer.

Nota : Si le nom du fichier (ou le motif d'un ensemble de fichiers) est indiqué tout seul, sans que la destination ne soit précisée, alors dh_install déterminera automatiquement la destination à utiliser, comme si l'option --autodest avait été utilisée.

Les variables de substitution sont prises en charge dans les niveaux de compatibilité 13 et ultérieurs comme documenté dans debhelper(7).

Utilisé avec les options obsolètes --list-missing et --fail-missing. Consultez dh_missing(1) pour la documentation de ce fichier.

OPTIONS

Obsolète : veuillez utiliser dh_missing --list-missing à la place. Si vous utilisez cette option, dh_install appellera dh_missing avec cette option après le traitement de tous les fichiers. Consultez dh_missing(1) pour la documentation de cette option.

Cette option est supprimée dans le niveau de compatibilité 12.

Obsolète : veuillez utiliser dh_missing --fail-missing à la place. Si vous utilisez cette option, dh_install appellera dh_missing avec cette option après le traitement de tous les fichiers. Consultez dh_missing(1) pour la documentation de cette option.

Cette option est supprimée dans le niveau de compatibilité 12.

Cherche dans le répertoire indiqué les fichiers à installer.

Nota : Cette option ne fait pas la même chose que --sourcedirectory utilisée par dh_auto_*. Il est rare d'avoir besoin d'utiliser cette option puisque dh_install cherche automatiquement les fichiers dans debian/tmp depuis la version 7 de debhelper.

Avec ce paramètre, dh_install détermine de lui-même le répertoire de destination des éléments installés. Si cette option est indiquée, il ne faut indiquer les répertoires de destination, ni dans les fichiers debian/paquet.install, ni en ligne de commande. dh_install détermine les répertoires de destination selon la règle suivante :

Il enlève debian/tmp (ou le nom du répertoire source, s'il a été indiqué) du début du chemin du fichier, s'il est présent, et copie le fichier dans le répertoire de construction du paquet, sous l'arborescence indiquée pour le fichier source. Par exemple, si l'objet à installer est le répertoire debian/tmp/usr/bin, alors il sera copié dans debian/paquet/usr/. Si le fichier à installer est debian/tmp/etc/passwd, il sera copié dans debian/paquet/etc/.

Permet d'énumérer les fichiers (ou les répertoires) à installer ainsi que leur destination. Les fichiers indiqués seront installés dans le premier paquet traité par dh_install.

EXEMPLES

Voici quelques courts exemples de fichiers de configuration pour dh_install.

    # Installation de mon-prog dans usr/bin (« usr/bin/mon-prog »)
    mon-prog usr/bin
    # Installation d'un répertoire de greffons dans usr/share/mon-prog
    # (sous « usr/share/mon-prog/plugins/ »")
    plugins usr/share/mon-prog
    # Installation d'un fichier avec des espaces dans usr/share/mon-prog/data
    # (sous « usr/share/my-prog/data/mon_fichier-de-données avec espaces.txt »)
    # SUPPOSE COMPAT 13 où les motifs de substitution sont disponibles
    my${Space}fichier${Space}with${Space}spaces.txt usr/share/mon-prog/data
    # Installe une bibliothèque dans le répertoire
    # de bibliothèques multi-arch
    # SUPPOSE COMPAT 13 où les motifs de substitution sont disponibles
    build/output/libfrop*.so.* usr/lib/${DEB_HOST_MULTIARCH}

CONTRAINTES

dh_install ne peut pas renommer les fichiers ou les répertoires, il peut seulement les implanter n'importe où dans l'arbre de construction du paquet mais avec les noms qu'ils possèdent déjà.

Il n'y a pas non plus de moyen de filtrer les résultats en se basant sur les profils de construction ou l'architecture. Pour les contenus de documentation, veuillez utiliser dh_installdocs ou dh_installexamples, car ces assistants prennent en compte le profil de construction nodoc.

En revanche, le renommage et le filtrage peuvent être effectués en utilisant dh_exec avec le niveau de compatibilité 9 ou supérieur. Un exemple de fichier debian/<paquet>.install utilisant dh_exec pourrait ressembler à :

 #!/usr/bin/dh-exec
 debian/default.conf => /etc/mon-paquet/start.conf
 build/truc /usr/bin <!pkg.titi.notruc>

Veuillez vous souvenir de ces trois remarques :

  • Le paquet doit utiliser le niveau de compatibilité 9 ou supérieur (voir debhelper(7)) ;
  • Le paquet doit contenir une dépendance de construction sur dh_exec ;
  • Le fichier install doit être marqué comme exécutable.

VOIR AUSSI

debhelper(7)

Ce programme fait partie de debhelper.

AUTEUR

Joey Hess <joeyh@debian.org>

TRADUCTION

Cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe francophone de traduction de Debian.

Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet debhelper.

Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».

2024-08-31 13.19~bpo12+1