table of contents
- bookworm 4.18.1-1
- bookworm-backports 4.24.0-2~bpo12+1
- testing 4.24.0-2
- unstable 4.24.0-2
math_error(7) | Miscellaneous Information Manual | math_error(7) |
NOM¶
math_error - Détecter des erreurs des fonctions mathématiques
SYNOPSIS¶
#include <math.h> #include <errno.h> #include <fenv.h>
DESCRIPTION¶
Quand une erreur se produit, la plupart des fonctions de bibliothèques l'indiquent en renvoyant une valeur spéciale (par exemple, -1 ou NULL). Parce qu'elles renvoient en général un nombre en virgule flottante, les fonctions mathématiques déclarées dans <math.h> indiquent une erreur en utilisant d'autres mécanismes. Il y a deux mécanismes d'indication d'erreur : l'ancien configure errno ; le nouveau utilise le mécanisme d'exception de virgule flottante (l'utilisation de feclearexcept(3) et fetestexcept(3), comme explicité ci-dessous) décrit dans fenv(3).
Un programme portable qui doit vérifier les erreurs d'une fonction mathématique devrait mettre errno à zéro et effectuer l'appel suivant :
feclearexcept(FE_ALL_EXCEPT);
avant d'appeler une fonction mathématique.
Après le retour d'une fonction mathématique, si errno est non nul ou si l'appel suivant (consultez fenv(3)) ne renvoie pas zéro :
fetestexcept(FE_INVALID | FE_DIVBYZERO | FE_OVERFLOW |
FE_UNDERFLOW);
alors une erreur s'est produite dans la fonction mathématique.
Les conditions d'erreur qui peuvent se produire pour les fonctions mathématiques sont décrites ci-dessous.
Erreur de domaine¶
Une erreur de domaine se produit quand une fonction mathématique reçoit un paramètre dont la valeur se trouve en dehors du domaine de définition de la fonction (par exemple, fournir un paramètre négatif à log(3)). Lorsqu'une erreur de domaine se produit, les fonctions renvoient généralement un NaN (mais certaines fonctions renvoient une valeur différente dans ce cas) ; errno prend la valeur EDOM et une exception de virgule flottante « incorrecte » (FE_INVALID) est levée.
Erreur de pôle¶
Une erreur de pôle se produit quand le résultat mathématique d'une fonction est un infini (par exemple, le logarithme de 0 est l'infini négatif). Quand une erreur de pôle se produit, la fonction renvoie la valeur (signée) HUGE_VAL, HUGE_VALF ou HUGE_VALL suivant que la valeur de retour de la fonction est un double, un float ou un long double. Le signe du résultat est celui du résultat correct de la fonction mathématique. errno prend la valeur ERANGE et une exception de virgule flottante de division par zéro (FE_DIVBYZERO) est levée.
Erreur d'intervalle¶
Une erreur d'intervalle se produit quand le module du résultat de la fonction ne peut pas être représenté par le type utilisé pour le résultat de la fonction. La valeur de retour de la fonction dépend suivant qu'il s'agit d'un dépassement (« overflow ») ou d'un soupassement (« underflow »).
Un dépassement se produit pour le résultat flottant si le résultat est fini, mais trop grand pour être représenté dans le type du résultat. Quand un dépassement se produit, la fonction renvoie la valeur HUGE_VAL, HUGE_VALF ou HUGE_VALL, suivant que le type de retour de la fonction est un double, un float ou un long double. errno prend la valeur ERANGE et une exception de virgule flottante de dépassement (FE_OVERFLOW) est levée.
Un soupassement se produit pour le résultat flottant si le résultat est trop petit pour être représenté dans le type du résultat. Quand un soupassement se produit, une fonction mathématique renvoie généralement 0,0 (C99 indique qu'une fonction doit renvoyer « une valeur propre à l'implémentation dont le module n'est pas plus grand que la plus petite valeur normalisée positive du type donné »). errno prend la valeur ERANGE et une exception de virgule flottante de « soupassement » (FE_UNDERFLOW) peut être levée.
Certaines fonctions produisent une erreur d'intervalle si la valeur du paramètre fourni, ou le résultat exact de la fonction, est dénormalisé (« subnormal »). Une valeur dénormalisée est une valeur qui n'est pas nulle, mais dont le module est si petit qu'il ne peut être représenté dans la forme normalisée (c'est-à-dire avec un 1 dans le bit de poids fort de la mantisse). La représentation d'un nombre dénormalisé contiendra un ou plusieurs zéros en tête de la mantisse.
NOTES¶
L'identifiant math_errhandling spécifié par C99 et POSIX.1 n'est pas pris en charge par la glibc. Cet identifiant est supposé indiquer lequel des deux mécanismes d'indication d'erreur est utilisé (errno ou des exceptions récupérables avec fettestexcept(3)). Les normes imposent qu'au moins l'un d'entre eux soit utilisé, mais autorisent à ce que les deux soient disponibles. La situation actuelle de la glibc (version 2.8) n'est pas très propre. La plupart des fonctions (mais pas toutes) lèvent des exceptions en cas d'erreur. Certaines positionnent également errno. Quelques fonctions positionnent errno, mais ne lèvent pas d'exception. Très peu ne font ni l'un ni l'autre. Consultez les différentes pages de manuel pour avoir les détails.
Pour éviter la complexité d'avoir à utiliser errno et fetestexcept(3) pour la détection d'erreurs, il est souvent recommandé de vérifier la validité des paramètres avant les appels. Par exemple, le code suivant s'assure que le paramètre de log(3) n'est ni un NaN, ni zéro (une erreur de pôle) ou inférieur à zéro (une erreur de domaine) :
double x, r; if (isnan(x) || islessequal(x, 0)) {
/* Traite un NaN / erreur de pôle / erreur de domaine */ } r = log(x);
La discussion sur cette page ne s'applique pas aux fonctions mathématiques à variables complexes (c'est-à-dire celles déclarées par <complex.h>), pour lesquelles C99 et POSIX.1 n'exigent pas en général de renvoyer d'erreurs.
L'option de gcc(1) -fno-math-errno permet d'utiliser des implémentations de certaines fonctions mathématiques plus rapides que les implémentations standard, mais qui ne positionnent pas errno (l'option -ffast-math de gcc(1) active également -fno-math-errno). Une erreur peut toujours être testée en utilisant fetestexcept(3).
VOIR AUSSI¶
gcc(1), errno(3), fenv(3), fpclassify(3), INFINITY(3), isgreater(3), matherr(3), nan(3)
info libc
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Cédric Boutillier <cedric.boutillier@gmail.com> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
4 décembre 2022 | Pages du manuel de Linux 6.03 |