Scroll to navigation

RFKILL(8) Administration Système RFKILL(8)

NOM

rfkill – Outil pour activer et désactiver les périphériques sans fil

SYNOPSIS

rfkill [options] [commande] [ID|TYPE ...]

DESCRIPTION

rfkil liste, active et désactive les périphériques sans fil.

Le format de sortie de la commande « list » est obsolète et n'est conservé que pour la rétrocompatibilité. Le nouveau format de sortie est celui par défaut lorsqu'aucune commande n'est indiquée ou que l'option --output est utilisée.

La sortie par défaut est susceptible de modifications. Donc, dans la mesure du possible, vous devez éviter d'utiliser les sorties par défaut dans vos scripts. Définissez toujours explicitement les colonnes attendues en utilisant l'option --output avec une liste de colonnes pour les environnements où une sortie stable est nécessaire.

OPTIONS

-J, --json

Utiliser le format de sortie JSON.

-n, --noheadings

Ne pas imprimer de ligne d'en-tête.

-o, --output

Indiquer quelles colonnes afficher en sortie. Utiliser --help pour obtenir une liste des colonnes disponibles.

--output-all

Afficher toutes les colonnes disponibles.

-r, --raw

Utiliser l'affichage au format brut.

-h, --help

Afficher l’aide-mémoire puis quitter.

-V, --version

Afficher la version puis quitter.

COMMANDES

help

Afficher l’aide-mémoire puis quitter.

event

Écouter tous les évènements de rfkill et les afficher sur la sortie standard.

list [ID|TYPE ...]

Lister l'état actuel des différents périphériques disponibles. Le format de sortie de la commande est obsolète, consulter la section DESCRIPTION. C'est une bonne idée de vérifier avec la commande list que les champs ID ou TYPE sont corrects avant de définir block ou unblock. La chaîne spéciale all correspondra à tous les périphériques. L'utilisation de plusieurs arguments ID ou TYPE est prise en charge. Les types possibles sont :{wlan | wifi}, bluetooth, {uwb | ultrawideband}, wimax, wwan, gps, fm, nfc.

block ID|TYPE [...]

Désactiver le périphérique correspondant.

unblock ID|TYPE [...]

Activer le périphérique correspondant. Si le périphérique est matériellement bloqué, par exemple par un commutateur matériel, il restera non disponible bien qu'il soit débloqué de manière logicielle.

toggle ID|TYPE [...]

Activer ou désactiver le périphérique correspondant.

EXEMPLE


rfkill --output ID,TYPE
rfkill block all
rfkill unblock wlan
rfkill block bluetooth uwb wimax wwan gps fm nfc

AUTEURS

rfkill a été écrit à l'origine par Johannes Berg <johannes@sipsolutions.net> et Marcel Holtmann <marcel@holtmann.org>. Le code a été modifié ensuite par Sami Kerola <kerolasa@iki.fi> et Karel Zak <kzak@redhat.com> pour le projet util-linux.

Cette page de manuel a été écrite par Darren Salt <linux@youmustbejoking.demon.co.uk> pour le projet Debian (et peut être utilisée par d'autres).

VOIR AUSSI

powertop(8), systemd-rfkill(8), Linux kernel documentation <https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/tree/Documentation/driver-api/rfkill.rst>

SIGNALER DES BOGUES

Pour envoyer un rapport de bogue, utilisez le système de gestion des problèmes à l'adresse <https://github.com/util-linux/util-linux/issues>.

DISPONIBILITÉ

La commande rfkill fait partie du paquet util-linux qui peut être téléchargé à Linux Kernel Archive <https://www.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux/>.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par bubu <bubub@no-log.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

18 octobre 2024 util-linux 2.38.1