Scroll to navigation

FERROR(3) Manuel du programmeur Linux FERROR(3)

NOM

clearerr, feof, ferror, fileno - Vérifier et réinitialiser l'état d'un flux

SYNOPSIS

#include <stdio.h>

void clearerr(FILE *flux);

int feof(FILE *flux);

int ferror(FILE *flux);

int fileno(FILE *flux);

Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter feature_test_macros(7)) :

fileno() : _POSIX_C_SOURCE

DESCRIPTION

La fonction clearerr() efface les indicateurs d'erreur et de fin de fichier du flux pointé par flux.

La fonction feof() teste l'indicateur de fin de fichier du flux pointé par flux et renvoie une valeur différente de zéro si cet indicateur est actif. L'indicateur de fin de fichier ne peut être réinitialisé que par la fonction clearerr().

La fonction ferror() teste l'indicateur d'erreur du flux pointé par flux, et renvoie une valeur différente de zéro si cet indicateur est actif. L'indicateur d'erreur ne peut être réinitialisé que par la fonction clearerr().

La fonction fileno() examine l'argument flux et renvoie l'entier contenu dans le descripteur de fichier associé à ce flux. flux est encore propriétaire du descripteur de fichier, et ce dernier sera fermé lorsque fclose(3) sera invoquée. Dupliquer le descripteur de fichier avec dup(2) avant de le transmettre au code qui pourrait le fermer.

Pour des versions de ces fonctions ignorant les verrouillages, voir unlocked_stdio(3).

ERREURS

Ces fonctions ne doivent pas échouer et n'affectent pas la variable externe errno. Toutefois, si fileno() détecte que son argument n'est pas un flux valable, il doit renvoyer -1 et définir errno à EBADF.

ATTRIBUTS

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
clearerr(), feof(), ferror(), fileno() Sécurité des threads MT-Safe

CONFORMITÉ

Les fonctions clearerr(), feof() et ferror() sont conformes à C89, C99, POSIX.1-2001 et POSIX.1-2008.

La fonction fileno() est conforme à POSIX.1-2001 et POSIX.1-2008.

VOIR AUSSI

open(2), fdopen(3), stdio(3), unlocked_stdio(3)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

6 mars 2019