table of contents
- bullseye 4.10.0-1
- bullseye-backports 4.18.1-1~bpo11+1
- testing 4.18.1-1
- unstable 4.18.1-1
FTS(3) | Manuel du programmeur Linux | FTS(3) |
NOM¶
fts, fts_open, fts_read, fts_children, fts_set, fts_close - Parcourir une hiérarchie de fichiers
SYNOPSIS¶
#include <sys/types.h> #include <sys/stat.h> #include <fts.h>
FTS *fts_open(char * const *path_argv, int options, int (*compar)(const FTSENT **, const FTSENT **));
FTSENT *fts_read(FTS *ftsp);
FTSENT *fts_children(FTS *ftsp, int instr);
int fts_set(FTS *ftsp, FTSENT *f, int instr);
int fts_close(FTS *ftsp);
DESCRIPTION¶
Les fonctions de la famille fts servent à traverser des hiérarchies de fichiers. Disons rapidement que la fonction fts_open() renvoie un descripteur (« handler » — de type FTS *) qui fait référence à un « flux de hiérarchie de fichiers. Ce descripteur est ensuite fourni aux autres fonctions de la famille fts. La fonction fts_read() renvoie un pointeur sur une structure décrivant l'un des fichiers de l'arborescence. La fonction fts_children() renvoie un pointeur sur une liste chaînée de structures, chacune décrivant l'un des fichiers contenu dans un répertoire de la hiérarchie.
En général, les répertoires sont visités à deux reprises distinctes. Un passage en ordre « preorder » (avant d'avoir parcouru leurs descendants) et un passage en ordre « postorder » (après avoir visité tous les sous-répertoires). Les fichiers ne sont examinés qu'une seule fois. Il est possible de parcourir la hiérarchie « logiquement » (en visitant les fichiers pointés par les liens symboliques) ou « physiquement » (en visitant les liens symboliques eux-mêmes). On peut ordonner le parcours de la hiérarchie, ignorer ou visiter plusieurs fois certaines parties.
Deux structures (et les types associés) sont définies dans le fichier include <fts.h>. Le premier type est FTS, une structure représentant l'arborescence des fichiers elle-même. Le second est FTSENT, la structure représentant un fichier dans la hiérarchie. Normalement, une structure FTSENT est renvoyée pour chaque fichier rencontré dans la hiérarchie. Dans cette page de manuel, les termes « fichier » et « structure FTSENT » sont généralement interchangeables. La structure FTSENT contient au moins les champs suivants, décrits en détail ci-dessous :
La structure FTSENT contient les champs décrivant un ficher. La structure contient au moins les champs suivants (il y a des champs supplémentaires qui doivent être considérés comme réservés à l'implémentation).
typedef struct _ftsent {
unsigned short fts_info; /* attribut de la structure FTSENT */
char *fts_accpath; /* chemin d'accès */
char *fts_path; /* chemin de la racine */
short fts_pathlen; /* strlen(fts_path) +
strlen(fts_name) */
char *fts_name; /* nom du fichier */
short fts_namelen; /* strlen(fts_name) */
short fts_level; /* profondeur (-1 à N) */
int fts_errno; /* fichier errno */
long fts_number; /* valeur numérique locale */
void *fts_pointer; /* valeur de l'adresse locale */
struct ftsent *fts_parent; /* répertoire parent */
struct ftsent *fts_link; /* fichier de structure suivant */
struct ftsent *fts_cycle; /* cycle structure */
struct stat *fts_statp; /* information sur stat(2) */ } FTSENT;
Les membres ont les significations suivantes :
- fts_info
- L'un des attributs suivants, décrivant la structure FTSENT renvoyée et le fichier qu'elle représente. À l'exception des répertoires FTS_D ne présentant pas d'erreur, toutes ces entrées sont terminales, ce qui signifie qu'elles ne seront visitées qu'une seule fois et que leur éventuels descendants (des répertoires en erreur) ne seront pas visités.
- FTS_D
- Un répertoire visité en phase « preorder ».
- FTS_DC
- Un répertoire introduisant une boucle dans l'arborescence. Le champ fts_cycle de la structure FTSENT sera également rempli.
- FTS_DEFAULT
- Toute structure FTSENT représentant un type de fichier non décrit explicitement par l'une des autres valeurs de fts_info.
- FTS_DNR
- Un répertoire ne pouvant être lu. C'est considéré comme une erreur, et le champ fts_errno sera défini pour indiquer la cause de l'erreur.
- FTS_DOT
- Un fichier nommé « . » ou « .. » qui n'a pas été indiqué explicitement comme argument de fts_open() (consultez FTS_SEEDOT).
- FTS_DP
- Un répertoire visité en phase « postorder ». Le contenu de la structure FTSENT ne sera pas différent de ce qu'il était après la phase « preorder ». C'est-à-dire quand le champ fts_info valait FTS_D.
- FTS_ERR
- Il s'agit d'un retour d'erreur, le champ fts_errno étant rempli pour indiquer la cause de l'erreur.
- FTS_F
- Un fichier normal.
- FTS_NS
- Un fichier pour lequel aucune information provenant de stat(2) n'est disponible. Le contenu du champ fts_statp est indéfini. Il s'agit d'un cas d'erreur dont la cause est indiquée dans fts_errno.
- FTS_NSOK
- Un fichier pour lequel aucune information provenant de stat(2) n'a été demandée. Le contenu du champ fts_statp est indéfini.
- FTS_SL
- Un lien symbolique.
- FTS_SLNONE
- Un lien symbolique pointant dans le vide. Le contenu du champ fts_statp contient les informations caractéristiques de fichier du lien lui-même.
- fts_accpath
- Un chemin permettant d'accéder au fichier depuis le répertoire courant.
- fts_path
- Le chemin d'accès au fichier à partir du point de départ du parcours. Il contient en préfixe le chemin fourni lors de l'invocation de fts_open().
- fts_pathlen
- La somme des longueurs des chaînes pointées par fts_path et fts_name.
- fts_name
- Le nom du fichier.
- fts_namelen
- La longueur de la chaîne pointée par fts_name.
- fts_level
- La profondeur où le fichier a été trouvé dans l'arborescence, numérotée de -1 à N. La structure FTSENT représentant le parent du point de départ (ou racine) est numérotée -1. La structure FTSENT représentant la racine de départ elle-même est numérotée 0.
- fts_errno
- Dans une structure FTSENT renvoyée par un appel fts_children() ou fts_read(), dont le champ fts_info contient FTS_DNR, FTS_ERR ou FTS_NS, le champ fts_errno est le numéro d'erreur (c'est-à-dire, la valeur de errno) indiquant la cause de l'erreur. Dans les autres cas, le contenu du champ fts_errno est indéfini.
- fts_number
- Ce champ est mis à la disposition des programmes applicatifs et n'est modifié par aucune fonction de la famille fts. Il est initialisé à 0.
- fts_pointer
- Ce champ est mis à la disposition des programmes applicatifs et n'est modifié par aucune fonction de la famille fts. Il est toutefois initialisé à NULL.
- fts_parent
- Un pointeur sur la structure FTSENT référençant le fichier dans la hiérarchie immédiatement au dessus du fichier en cours, c'est-à-dire le répertoire auquel il appartient. Une structure parente pour le point d'entrée initial est également fournie, mais seuls ses membres fts_level, fts_number et fts_pointer sont garantis d'être initialisés.
- fts_link
- Au retour de la fonction fts_children(), le champ fts_link pointe sur la structure suivante dans la liste chaînée des membres du répertoire, liste terminée par un NULL. Dans les autres situations, le contenu du champ fts_link est indéterminé.
- fts_cycle
- Si un répertoire introduit une boucle dans la hiérarchie (consultez FTS_DC), soit à cause d'un lien physique entre deux répertoires, soit à cause d'un lien symbolique pointant vers un répertoire, le champ fts_cycle pointera vers la structure FTSENT de la hiérarchie qui référence le même fichier que celui représenté par la structure FTSENT. Sinon, le contenu du champ fts_cycle est indéfini.
- fts_statp
- Un pointeur vers les informations fournies par stat(2).
Un tampon unique est utilisé pour tous les chemins d'accès de tous les fichiers de la hiérarchie. Ainsi, les champs fts_path et fts_accpath sont assurés d'être terminés par un caractère nul seulement pour le fichier renvoyé le plus récemment par fts_read(). Pour utiliser ces champs pour référencer un fichier représenté par une autre structure FTSENT, il faut que le chemin du tampon soit modifié avec l'information contenue dans le champ fts_pathlen de cette structure FTSENT. Tout autre modification devra être défaite avant que d'autres appels à fts_read() ne soient tentés. Le champ fts_name est toujours terminé par un caractère nul.
fts_open()¶
La fonction fts_open() reçoit un pointeur vers une table de chaînes de caractères représentant un ou plusieurs chemins décrivant la hiérarchie de fichiers à traverser. Cette table doit se terminer par un pointeur NULL.
Il existe un certain nombre d'options, dont au moins une est obligatoire (soit FTS_LOGICAL, soit FTS_PHYSICAL). Les options sont sélectionnées par un ou logique entre les valeurs suivantes :
- FTS_COMFOLLOW
- Cette option fait que tout lien symbolique indiqué comme racine du parcours sera immédiatement suivi, que l'option FTS_LOGICAL soit indiquée ou non.
- FTS_LOGICAL
- Cette option indique aux fonctions fts de renvoyer des structures FTSENT concernant les cibles des liens symboliques plutôt que les liens eux-mêmes. Avec cette option, les seuls liens symboliques pour lesquels une structure FTSENT est renvoyée sont ceux pointant dans le vide. Il faut préciser soit FTS_LOGICAL, soit FTS_PHYSICAL à la fonction fts_open().
- FTS_NOCHDIR
- Pour optimiser les performances, les fonctions fts changent de répertoire au cours de la traversée de la hiérarchie de fichiers. En contrepartie, l'application ne peut pas savoir à l'avance où elle se trouve durant la traversée. L'option FTS_NOCHDIR supprime cette optimisation et les fonctions fts ne changeront pas de répertoire de travail. Remarquez que les applications ne doivent pas modifier elles-même le répertoire de travail et essayer d'accéder aux fichiers sans que l'option FTS_NOCHDIR ne soit indiquée et que des chemins d'accès absolus soient transmis à fts_open().
- FTS_NOSTAT
- Par défaut, les structures FTSENT renvoyées contiennent les caractéristiques (voir le champ statp) de chaque fichier visité. Cette option relâche cette contrainte pour optimiser les performances, en autorisant les fonctions fts à remplir le champ fts_info avec FTS_NSOK et laisser le contenu du membre statp indéfini.
- FTS_PHYSICAL
- Avec cette option, les routines fts renvoient des structures FTSENT pour les liens symboliques eux-mêmes et non pas les fichiers qu'ils pointent. Si cette option est définie, des structures FTSENT pour tous les liens symboliques de la hiérarchie sont renvoyées à l'application. Soit FTS_LOGICAL ou soit FTS_PHYSICAL doit être fourni à la fonction fts_open().
- FTS_SEEDOT
- Par défaut, à moins d'être fourni explicitement en argument à fts_open(), tout fichier nommé « . » ou « .. » rencontré dans la hiérarchie est ignoré. Avec cette option, les routines fts renvoient des structures FTSENT pour ces fichiers.
- FTS_XDEV
- Cette option empêche fts de descendre dans les répertoires se trouvant sur un périphérique différent de celui dans lequel le parcours a commencé.
L'argument compar() indique une fonction définie par l'utilisateur pour ordonner la traversée de la hiérarchie. Elle prend en argument deux pointeurs sur des pointeurs sur des structures FTSENT, et doit renvoyer une valeur négative, zéro ou positive pour indiquer que le fichier représenté par le premier argument doit venir avant, à n'importe quel moment ou après le fichier référencé par le second argument. Les champs fts_accpath, fts_path et fts_pathlen des structures FTSENT ne doivent jamais être utilisés dans cette comparaison. Si le champ fts_info contient FTS_NS ou FTS_NSOK, le membre fts_statp ne doit pas être utilisé non plus. Si l'argument compar() est NULL, l'ordre de traversée des répertoires est celui de l'argument path_argv pour les racines, et l'ordre interne des répertoires pour le reste.
fts_read()¶
La fonction fts_read() renvoie un pointeur sur une structure FTSENT décrivant un fichier de la hiérarchie. Les répertoires lisibles et ne causant pas de boucles sont parcourus au moins deux fois, une fois en phase « preorder », et une fois en phase « postorder ». Les autres fichiers ne sont examinés qu'une seule fois. Les liens physiques entre répertoires qui ne causent pas de boucles, ou les liens symboliques vers des liens symboliques peuvent entraîner des fichiers visités plus d'une fois, ou des répertoires plus de deux fois.
Si tous les membres de la hiérarchie ont été examinés, fts_read() renvoie NULL et définit la variable externe errno à 0. Si une erreur sans rapport avec un fichier particulier se produit, fts_read() renvoie NULL et définit errno en conséquence. Si une erreur concernant le fichier en cours se produit, un pointeur sur une structure FTSENT est renvoyé, et errno peut ou non être défini (consultez fts_info).
Les structures FTSENT renvoyées par fts_read() peuvent être écrasées après un appel à fts_close() sur le même flux de hiérarchie de fichiers ou après un appel à fts_read() sur la même hiérarchie, sauf si elles représentent un répertoire, auquel cas elles ne seront pas écrasées avant l'appel fts_read() renvoyant la structure FTSENT du répertoire en phase « postorder ».
fts_children()¶
La fonction fts_children() renvoie un pointeur sur une structure FTSENT décrivant la première entrée d'une liste chaînée terminée par un NULL et représentant les fichiers se trouvant dans le répertoire indiqué par la dernière structure FTSENT renvoyée par un appel fts_read(). La liste est chaînée par le biais du membre fts_link de la structure FTSENT, et est ordonnée suivant la routine de comparaison fournie par l'utilisateur, si elle existe. Des appels répétés à fts_children() recréeront la liste chaînée.
Un cas particulier se présente si fts_read() n'a pas encore été appelée pour une hiérarchie. Alors, fts_children() renverra un pointeur sur les fichiers du répertoire logique indiqué dans fts_open(), c'est-à-dire les arguments fournis à fts_open(). Sinon, si la structure FTSENT la plus récemment renvoyée par fts_read() n'est pas un répertoire visité en phase « preorder », ou si le répertoire ne contient aucun fichier, fts_children() renvoie NULL et met la variable externe errno à zéro. Si une erreur se produit, fts_children() renvoie NULL et définit errno en conséquence.
Les structures FTSENT renvoyées par fts_children() peuvent être écrasées après un appel à fts_children(), fts_close() ou fts_read() sur le même flux de hiérarchie de fichiers.
L'argument flags est soit zéro, soit la valeur suivante :
- FTS_NAMEONLY
- Seuls les noms des fichiers sont nécessaires. Le contenu des membres des structures de la liste chaînée est indéfini sauf pour fts_name et fts_namelen.
fts_set()¶
La fonction fts_set() permet à l'application de l'utilisateur de paramétrer le traitement à venir du fichier f du flux ftsp. La fonction fts_set() renvoie 0 si elle réussit, et -1 si une erreur se produit.
L'argument instr est un 0 (signifiant « ne rien faire ») ou une des valeurs suivantes :
- FTS_AGAIN
- Revisiter à nouveau le fichier. N'importe quel type de fichier peut être revisité. L'appel suivant de fts_read() renverra le fichier indiqué. Les membres fts_stat et fts_info de la structure seront réinitialisés à ce moment, mais aucun autre champ ne sera modifié. Cette option n'a de sens que pour le dernier fichier renvoyé par fts_read(). L'utilisation habituelle de cette possibilité concerne les répertoires en phase « postorder », qui sont alors réexaminés (aussi bien en phase « preorder » que « postorder »), ainsi que leurs descendants.
- FTS_FOLLOW
- Le fichier référencé doit être un lien symbolique. Si ce fichier est le dernier renvoyé par fts_read(), alors l'appel suivant de fts_read() renverra le fichier, avec les champs fts_info et fts_statp réinitialisés pour représenter la cible du lien symbolique plutôt que le lien lui-même. Si le fichier est le dernier renvoyé par fts_children(), alors les membres fts_info et fts_statp de la structure, lorsqu'elle sera renvoyée par fts_read(), représenteront la cible du lien symbolique plutôt que le lien lui-même. Dans tous les cas, si la cible du lien symbolique n'existe pas, les membres de la structure ne seront pas modifiés, et le champ fts_info contiendra FTS_SLNONE.
- Si la cible du lien est un répertoire, il y aura un retour « preorder », suivi d'un retour pour chaque descendant, suivi d'un retour « postorder ».
- FTS_SKIP
- Aucun descendant de ce fichier ne sera visité. Le fichier doit être le dernier renvoyé par fts_children() ou fts_read().
fts_close()¶
La fonction fts_close() ferme le flux de hiérarchie de fichiers auquel ftsp fait référence et restitue le répertoire de travail qui était en vigueur lors de l'appel fts_open() qui avait permit d'ouvrir ftsp. La fonction fts_close() renvoie 0 si elle réussit, et -1 en cas d'erreur.
ERREURS¶
La fonction fts_open() peut échouer et mettre dans errno l'une des erreurs indiquées pour les fonctions open(2) et malloc(3).
La fonction fts_close() peut échouer et mettre dans errno l'une des erreurs indiquées pour les fonctions chdir(2) et close(2).
Les fonctions fts_read() et fts_children() peuvent échouer et définir errno à l'une des erreurs indiquées pour les fonctions chdir(2), malloc(3), opendir(3), readdir(3) et stat(2).
De plus fts_children(), fts_open() et fts_set() peuvent échouer et mettre dans errno l'une des erreurs suivantes :
- EINVAL
- Les options ou les instr ne sont pas valables.
VERSIONS¶
Ces fonctions sont disponibles sous Linux depuis la glibc2.
ATTRIBUTS¶
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
fts_open(), fts_set(), fts_close() | Sécurité des threads | MT-Safe |
fts_read(), fts_children() | Sécurité des threads | MT-Unsafe |
CONFORMITɶ
4.4BSD.
BOGUES¶
Dans les versions de la glibc antérieures à la version 2.23, aucune des interfaces de programmation décrites dans cette page de manuel n’est sûre lors de la compilation d’un programme utilisant les interfaces de programmation LFS (par exemple, lors de la compilation avec -D_FILE_OFFSET_BITS=64).
VOIR AUSSI¶
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
11 avril 2020 | Linux |