Scroll to navigation

NTP_GETTIME(3) Manuel du programmeur Linux NTP_GETTIME(3)

NOM

ntp_gettime, ntp_gettimex - Obtenir des paramètres relatifs au temps (interface du démon NTP)

SYNOPSIS

#include <sys/timex.h>
int ntp_gettime(struct ntptimeval *ntv);
int ntp_gettimex(struct ntptimeval *ntv);

DESCRIPTION

Ces deux fonctions renvoient des informations à l'appelant à l'aide de l'argument ntv, une structure déclarée comme suit :


struct ntptimeval {

struct timeval time; /* Heure locale */
long maxerror; /* Erreur maximale */
long esterror; /* Erreur estimée */
long tai; /* Décalage TAI*/
/* Les octets de bourrage suivants autorisent une évolution future */ };

Les membres de cette structure sont les suivants :

L'heure courante exprimée sous la forme d'une structure de type timeval :

struct timeval {

time_t tv_sec; /* Secondes écoulées depuis l'Epoch */
suseconds_t tv_usec; /* Microsecondes */ };

Erreur maximale en microsecondes. Cette valeur peut être initialisée à l'aide de ntp_adjtime(3) et est incrémentée périodiquement (chaque seconde sous Linux), mais elle ne peut pas dépasser une limite supérieure (la constante du noyau NTP_PHASE_MAX dont la valeur est 16 000).
Erreur estimée en microsecondes. Cette valeur peut être définie à l'aide de ntp_adjtime(3) pour contenir une estimation de la différence entre l'heure de l'horloge système et l'heure exacte. Cette valeur n'est pas utilisée au sein du noyau.
Décalage avec le TAI (Temps Atomique International).

ntp_gettime() renvoie une structure de type ntptimeval dont elle définit les membres time, maxerror et esterror.

ntp_gettimex() effectue la même tâche que ntp_gettime() mais en plus, elle définit le membre tai de la structure de type ntptimeval renvoyée.

VALEUR RENVOYÉE

Les valeurs renvoyées par ntp_gettime() et ntp_gettimex() sont identiques à celles renvoyées par adjtimex(2). Si le pointeur passé comme argument est correct, ces fonctions s'exécutent toujours avec succès.

VERSIONS

La fonction ntp_gettime() est disponible dans la glibc depuis la version 2.1. La fonction ntp_gettimex() est disponible dans la glibc depuis la version 2.12.

ATTRIBUTS

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
ntp_gettime(), ntp_gettimex() Sécurité des threads MT-Safe

CONFORMITÉ

La fonction ntp_gettime() est décrite dans l'interface de programmation d'application du noyau NTP. ntp_gettimex() est une extension GNU.

VOIR AUSSI

adjtimex(2), ntp_adjtime(3), time(7)

NTP "Kernel Application Program Interface"

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

1 novembre 2020 Linux