table of contents
- bullseye-backports 4.18.1-1~bpo11+1
- testing 4.18.1-1
- unstable 4.18.1-1
NTP_GETTIME(3) | Manuel du programmeur Linux | NTP_GETTIME(3) |
NOM¶
ntp_gettime, ntp_gettimex - Obtenir des paramètres relatifs au temps (interface du démon NTP)
SYNOPSIS¶
#include <sys/timex.h>
int ntp_gettime(struct ntptimeval *ntv);
int ntp_gettimex(struct ntptimeval *ntv);
DESCRIPTION¶
Ces deux fonctions renvoient des informations à l'appelant à l'aide de l'argument ntv, une structure déclarée comme suit :
struct ntptimeval {
struct timeval time; /* Heure locale */
long maxerror; /* Erreur maximale */
long esterror; /* Erreur estimée */
long tai; /* Décalage TAI*/
/* Les octets de bourrage suivants autorisent une évolution future */ };
Les membres de cette structure sont les suivants :
- time
- L'heure courante exprimée sous la forme d'une structure de type timeval :
-
struct timeval {
time_t tv_sec; /* Secondes écoulées depuis l'Epoch */
suseconds_t tv_usec; /* Microsecondes */ };
- maxerror
- Erreur maximale en microsecondes. Cette valeur peut être initialisée à l'aide de ntp_adjtime(3) et est incrémentée périodiquement (chaque seconde sous Linux), mais elle ne peut pas dépasser une limite supérieure (la constante du noyau NTP_PHASE_MAX dont la valeur est 16 000).
- esterror
- Erreur estimée en microsecondes. Cette valeur peut être définie à l'aide de ntp_adjtime(3) pour contenir une estimation de la différence entre l'heure de l'horloge système et l'heure exacte. Cette valeur n'est pas utilisée au sein du noyau.
- tai
- Décalage avec le TAI (Temps Atomique International).
ntp_gettime() renvoie une structure de type ntptimeval dont elle définit les membres time, maxerror et esterror.
ntp_gettimex() effectue la même tâche que ntp_gettime() mais en plus, elle définit le membre tai de la structure de type ntptimeval renvoyée.
VALEUR RENVOYÉE¶
Les valeurs renvoyées par ntp_gettime() et ntp_gettimex() sont identiques à celles renvoyées par adjtimex(2). Si le pointeur passé comme argument est correct, ces fonctions s'exécutent toujours avec succès.
VERSIONS¶
La fonction ntp_gettime() est disponible dans la glibc depuis la version 2.1. La fonction ntp_gettimex() est disponible dans la glibc depuis la version 2.12.
ATTRIBUTS¶
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
ntp_gettime(), ntp_gettimex() | Sécurité des threads | MT-Safe |
CONFORMITɶ
La fonction ntp_gettime() est décrite dans l'interface de programmation d'application du noyau NTP. ntp_gettimex() est une extension GNU.
VOIR AUSSI¶
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
1 novembre 2020 | Linux |