table of contents
- bullseye 4.10.0-1
- bullseye-backports 4.18.1-1~bpo11+1
- testing 4.18.1-1
- unstable 4.18.1-1
REALPATH(3) | Manuel du programmeur Linux | REALPATH(3) |
NOM¶
realpath - Renvoyer le chemin d'accès absolu
SYNOPSIS¶
#include <limits.h> #include <stdlib.h>
char *realpath(const char *chemin, char *chemin_résolu);
realpath() :
|| /* Depuis la glibc 2.19: */ _DEFAULT_SOURCE
|| /* Glibc versions <= 2.19: */ _BSD_SOURCE
DESCRIPTION¶
realpath développe tous les liens symboliques, et résout les références à « /./ », « /../ » ainsi que les caractères « / » supplémentaires dans la chaîne, terminée par un caractère NULL, pointée par chemin pour produire une forme canonique du chemin absolu. Le chemin résultant est stocké sous la forme d'une chaîne terminée par un caractère NULL pouvant contenir jusqu'à PATH_MAX octets, dans le tampon pointé par chemin_résolu. Le chemin résultant ne traversera plus de liens symboliques et ne contiendra plus d'éléments « /./ » ou « /../ ».
Si chemin_résolu est NULL, alors realpath() utilise malloc(3) pour allouer un tampon allant jusqu'à PATH_MAX octets pour contenir le chemin trouvé, et retourne un pointeur sur ce tampon. L'appelant doit libérer ce tampon avec free(3).
VALEUR RENVOYÉE¶
S'il n'y a pas d'erreur, realpath() renvoie un pointeur sur chemin_résolu.
Sinon elle renvoie NULL, le contenu de chemin_résolu n'est pas défini et errno prend la valeur du code d'erreur.
ERREURS¶
- EACCES
- La permission de recherche ou de lecture n'est pas accordée pour un composant du chemin d'accès.
- EINVAL
- chemin est NULL (dans les versions de la glibc précédant la 2.3, cette erreur est aussi renvoyée si chemin_résolu est NULL).
- EIO
- Une erreur d'entrée-sortie est survenue lors de la lecture sur le système de fichiers.
- ELOOP
- Trop de liens symboliques ont été rencontrés en parcourant le chemin.
- ENAMETOOLONG
- Un élément du chemin d'accès dépasse NAME_MAX caractères de long ou le chemin d'accès complet dépasse PATH_MAX caractères.
- ENOENT
- Le fichier indiqué n'existe pas.
- ENOMEM
- Plus assez de mémoire.
- ENOTDIR
- Un élément du chemin d'accès n'est pas un répertoire.
ATTRIBUTS¶
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
realpath() | Sécurité des threads | MT-Safe |
CONFORMITɶ
4.4BSD, POSIX.1-2001.
POSIX.1 indique que le comportement dans le cas où chemin_résolu est NULL dépend de l'implémentation. POSIX.1-2008 spécifie le comportement décrit dans cette page.
NOTES¶
Dans 4.4BSD et Solaris, la limite de longueur du chemin est MAXPATHLEN (dans <sys/param.h>). SUSv2 conseille PATH_MAX et NAME_MAX, dans <limits.h> ou fournis par pathconf(3). Un fragment de code typique serait
#ifdef PATH_MAX
path_max = PATH_MAX; #else
path_max = pathconf(path, _PC_PATH_MAX);
if (path_max <= 0)
path_max = 4096; #endif
(Mais voir quand même la section des BOGUES.)
Extensions GNU¶
Si l'appel échoue avec EACCES ou ENOENT alors que chemin_résolu n'est pas NULL, alors le préfixe de chemin qui n'est pas lisible ou qui n'existe pas est renvoyé dans chemin_résolu.
BOGUES¶
La version du standard POSIX.1-2001 de cette fonctions est erronée par construction, car elle ne permet pas de connaître la taille nécessaire pour le tampon de sortie chemin_résolu. D'après POSIX.1-2001, un tampon de taille PATH_MAX suffit, mais PATH_MAX n'est pas nécessairement une constante définie et peut être obtenue avec pathconf(3). En outre, interroger pathconf(3) n'aide pas vraiment, car d'une part POSIX prévient que les résultats de pathconf(3) peuvent être immenses et inappropriés pour allouer de la mémoire et d'autre part pathconf(3) peut renvoyer -1 indiquant que PATH_MAX est illimité. La fonctionnalité chemin_résolu == NULL, non standard dans POSIX.1-2008, permet d'éviter ces problèmes.
VOIR AUSSI¶
realpath(1), readlink(2), canonicalize_file_name(3), getcwd(3), pathconf(3), sysconf(3)
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et bubu <bubub@no-log.org>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
15 septembre 2017 |