table of contents
- bullseye 4.10.0-1
- bullseye-backports 4.18.1-1~bpo11+1
- testing 4.18.1-1
- unstable 4.18.1-1
STRERROR(3) | Manuel du programmeur Linux | STRERROR(3) |
NOM¶
strerror, strerrorname_np, strerrordesc_np, strerror_r, strerror_l - Obtenir le libellé d'un numéro d'erreur
SYNOPSIS¶
#include <string.h>
char *strerror(int errnum); const char *strerrorname_np(int errnum); const char *strerrordesc_np(int errnum);
int strerror_r(int errnum, char *buf, size_t buflen);
/* conforme XSI */
char *strerror_r(int errnum, char *buf, size_t buflen);
/* spécifique GNU */
char *strerror_l(int errnum, locale_t locale);
strerrorname_np(), strerrordesc_np():
_GNU_SOURCE
strerror_r() :
(_POSIX_C_SOURCE >= 200112L) && ! _GNU_SOURCE
Autrement, c'est la version GNU qui est fournie.
DESCRIPTION¶
La fonction strerror() renvoie un pointeur vers une chaîne qui décrit le code d'erreur passé en argument errnum, en utilisant éventuellement la catégorie LC_MESSAGES de la localisation pour sélectionner la langue appropriée (par exemple, si errnum est EINVAL, la description renvoyée sera « Argument non valable »). Cette chaîne ne doit pas être modifiée par l'application, mais peut être écrasée par un appel ultérieur à strerror() ou strerror_l(). Aucune autre fonction de bibliothèque, y compris perror(3), ne modifie cette chaîne.
Comme strerror(), la fonction strerrordesc_np() renvoie un pointeur vers une chaîne qui décrit le code d’erreur passé dans l’argument errnum, avec comme différence que la chaîne renvoyée n’est pas traduite selon la régionalisation en cours.
La fonction strerrorname_np() renvoie un pointeur vers une chaîne contenant le nom du code d’erreur passé dans l’argument errnum. Par exemple, si EPERM est donné comme argument, cette fonction renvoie un pointeur vers la chaîne « EPERM ».
strerror_r()¶
La fonction strerror_r() est identique à strerror() mais fonctionne correctement dans un environnement multithread. Cette fonction est disponible en deux versions : une version conforme XSI spécifiée dans POSIX.1-2001 (disponible depuis la glibc 2.3.4, mais non compatible POSIX avant la glibc 2.13) et une version spécifique à GNU (disponible depuis la glibc 2.0). La version compatible XSI est fournie par le paramétrage de la macro de test mentionnée dans le SYNOPSIS, sinon la version spécifique à GNU est fournie. Si aucune macro de test n'est définie explicitement, alors (depuis la glibc 2.4) _POSIX_C_SOURCE est définie par défaut avec la valeur 200112L, de telle sorte que la version compatible XSI de strerror_r() soit fournie par défaut.
La version de strerror_r() conforme XSI est préférée pour les applications portables. Elle renvoie la chaîne d’erreur dans le tampon buf de longueur buflen fourni par l'appelant.
La version de strerror_r() spécifique GNU renvoie un pointeur sur une chaîne contenant le message d'erreur. Cela peut être soit un pointeur vers une chaîne que la fonction stocke dans buf, soit un pointeur vers une chaîne statique (immuable) (auquel cas buf n'est pas utilisé). Si la fonction stocke une chaîne dans buf, au plus buflen octets sont stockés (la chaîne peut être tronquée si buflen est trop petit et qu'errnum est inconnu). La chaîne inclut toujours l'octet NULL final (« \0 »).
strerror_l()¶
strerror_l() est semblable à strerror(), mais fait correspondre à errnum un message d'erreur adapté à la localisation précisée par locale. Le comportement de strerror_l() n'est pas défini si la localisation locale est l'objet spécial de localisation LC_GLOBAL_LOCALE ou si elle n'a pas une valeur valable de localisation.
VALEUR RENVOYÉE¶
Les fonctions strerror(), strerror_l() et la fonction GNU strerror_r() renvoient la description correspondante au code transmis, ou un message « Unknown error nnn » si le numéro d'erreur est inconnu.
En cas de succès, strerrorname_np() et strerrordesc_np() renvoient la description correspondante au code transmis. Si errnum est un numéro d'erreur non valable, elles renvoient NULL.
La fonction strerror_r() conforme XSI renvoie 0 si elle réussit. En cas d'erreur, un numéro (positif) d'erreur est renvoyé (depuis la glibc 2.13), ou -1 est renvoyé et errno est défini pour indiquer l'erreur (pour les versions de la glibc antérieures à 2.13).
POSIX.1-2001 et POSIX.1-2008 exigent qu'un appel réussi de strerror() ou strerror_l() laisse errno non modifié. Remarquez que, puisqu'aucune valeur de retour de fonction n'est réservée pour indiquer une erreur, une application qui désire vérifier les erreurs devrait initialiser errno à zéro avant l'appel, et vérifier errno après l'appel.
ERREURS¶
VERSIONS¶
La fonction strerror_l() est apparue dans la glibc 2.6.
ATTRIBUTS¶
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
strerror() | Sécurité des threads | MT-Unsafe race:strerror |
strerrorname_np(), strerrordesc_np() | Sécurité des threads | MT-Safe |
strerror_r(), strerror_l() | Sécurité des threads | MT-Safe |
CONFORMITɶ
strerror() est spécifiée par POSIX.1-2001, POSIX.1-2008, C89 et C99. strerror_r() est spécifiée par POSIX.1-2001 et POSIX.1-2008.
strerror_l() est spécifiée dans POSIX.1-2008.
Les fonctions strerror_r(), strerrorname_np() et strerrordesc_np() spécifiques à GNU sont des extensions non standard.
POSIX.1-2001 permet à strerror() d'écrire errno si l'appel rencontre une erreur mais ne spécifie pas quelle valeur devrait être renvoyée comme résultat de fonction dans l'éventualité d'une erreur. Sur certains systèmes, strerror() renvoie NULL si le numéro d'erreur est inconnu. Sur d'autres, strerror() renvoie une chaîne du style « Error nnn occurred » et écrit EINVAL dans errno si le numéro d'erreur est inconnu. C99 et POSIX.1-2008 exigent que la valeur renvoyée ne soit pas NULL.
NOTES¶
La bibliothèque GNU C utilise un tampon de 1024 octets pour strerror(). Cette taille de tampon devrait donc être suffisante pour éviter une erreur ERANGE lors d'un appel à strerror_r().
strerrorname_np() et strerrordesc_np() sont thread-safe et async-signal-safe.
VOIR AUSSI¶
err(3), errno(3), error(3), perror(3), strsignal(3), locale(7)
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
1 novembre 2020 |