Scroll to navigation

SINCOS(3) Manuel du programmeur Linux SINCOS(3)

NOM

sincos, sincosf, sincosl - Calculer simultanément des sinus et cosinus

SYNOPSIS

#define _GNU_SOURCE         /* Consultez feature_test_macros(7) */
#include <math.h>
void sincos(double x, double *sin, double *cos);
void sincosf(float x, float *sin, float *cos);
void sincosl(long double x, long double *sin, long double *cos);

Éditer les liens avec -lm.

DESCRIPTION

De nombreuses applications ont besoin de calculer le sinus et le cosinus du même angle x. Ces fonctions calculent les deux en même temps et stockent les résultats dans *sin et *cos. L'utilisation de cette fonction peut s'avérer plus efficace que deux appels séparés à sin(3) et cos(3).

Si x est un NaN, un NaN est renvoyé dans *sin et *cos.

Si x est une valeur infinie positive ou négative, une erreur de domaine se produit et un NaN est renvoyé dans *sin et *cos.

VALEUR RENVOYÉE

Ces fonctions renvoient (void).

ERREURS

Voir math_error(7) pour savoir comment déterminer si une erreur s'est produite lors de l'appel d'une de ces fonctions.

Les erreurs suivantes peuvent se produire :

errno prend la valeur EDOM (mais consultez la section BOGUES). Une exception indiquant une virgule flottante incorrecte (FE_INVALID) est levée.

VERSIONS

Ces fonctions sont apparues pour la première fois dans la version 2.1 de la glibc.

ATTRIBUTS

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).

Interface Attribut Valeur
sincos(), sincosf(), sincosl() Sécurité des threads MT-Safe

CONFORMITÉ

Ces fonctions sont des extensions GNU.

NOTES

Pour observer l'avantage de performance de sincos(), il est peut-être nécessaire de désactiver les optimisations intégrées à gcc(1), en utilisant des options telles que :


cc -O -lm -fno-builtin prog.c

BOGUES

Before version 2.22, the glibc implementation did not set errno to EDOM when a domain error occurred.

VOIR AUSSI

cos(3), sin(3), tan(3)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Cédric Boutillier <cedric.boutillier@gmail.com> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

9 juin 2020 GNU