Scroll to navigation

CACHEFLUSH(2) Manuel du programmeur Linux CACHEFLUSH(2)

NOM

cacheflush - Vider le contenu des mémoires caches

SYNOPSIS

#include <asm/cachectl.h>
int cacheflush(char *addr, int nbytes, int cache);

DESCRIPTION

cacheflush() vide le contenu des mémoires caches indiquées de l'espace d'adressage utilisateur compris entre addr et (addr+nbytes-1). La mémoire cache est l'une des suivantes :
ICACHE
Vider le cache d'instructions.
DCACHE
Réécrire le cache en mémoire et invalider le cache concerné.
BCACHE
Identique à (ICACHE|DCACHE).

VALEUR RENVOYÉE

cacheflush() renvoie 0 s'il réussit. En cas d'échec, -1 est renvoyé et errno contient le code d'erreur.

ERREURS

EFAULT
Une partie de l'espace d'adressage entre addr et (addr+nbytes-1) n'est pas accessible.
EINVAL
Le paramètre cache est différent de ICACHE, DCACHE ou BCACHE (mais voir BOGUES).

CONFORMITÉ

Historiquement, cet appel système était disponible sur toutes les variantes UNIX MIPS, notamment RISC/os, IRIX, Ultrix, NetBSD, OpenBSD et FreeBSD (et aussi sur des systèmes d'exploitation MIPS non UNIX), ainsi l'existence de cet appel dans les systèmes d'exploitation MIPS est de facto standard.

Mise en garde

cacheflush() ne devrait pas être utilisé dans des programmes conçus pour être portables. Sur Linux, cet appel est apparu pour la première fois sur l'architecture MIPS, mais Linux offre aujourd'hui un appel système cacheflush() sur d'autres architectures, mais avec des paramètres différents.

BOGUES

Les noyaux Linux avant la version 2.6.11 ignorent les paramètres addr et nbytes, ce qui rend cette fonction assez coûteuse. Par conséquent, le cache entier est toujours vidé.

Cette fonction se comporte toujours comme si BCACHE était passé en paramètre cache et elle ne vérifie pas les erreurs dans le paramètre cache.

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.04 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

15 septembre 2017 Linux