Scroll to navigation

CLEARENV(3) Manuel du programmeur Linux CLEARENV(3)

NOM

clearenv - Vider l'environnement

SYNOPSIS

#include <stdlib.h>
int clearenv(void);


Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter feature_test_macros(7)) :

clearenv() : /* Depuis la glibc 2.19 : */ _DEFAULT_SOURCE || /* Versions de la glibc <= 2.19 : */ _SVID_SOURCE || _BSD_SOURCE

DESCRIPTION

La fonction clearenv() efface de l'environnement toutes les paires « nom-valeur » et définit la variable externe environ à NULL. Après cet appel, de nouvelles variables peuvent être ajoutées à l'environnement en utilisant putenv(3) et setenv(3).

VALEUR RENVOYÉE

La fonction clearenv() renvoie zéro en cas de succès et une valeur non nulle en cas d'échec.

VERSIONS

Disponible depuis la glibc 2.0.

ATTRIBUTS

Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface Attribut Valeur
clearenv() Sécurité des threads MT-Unsafe const:env

CONFORMITÉ

Diverses variantes d'UNIX (DG/UX, HP-UX, QNX, ...). POSIX.9 (liaisons pour FORTRAN77). POSIX.1-1996 ne définissait pas clearenv() et putenv(3), mais, suite à un changement d'avis, ces fonctions ont été programmées pour les versions futures de ce standard (cf. § B.4.6.1). Néanmoins, POSIX.1-2001 ajoute seulement putenv(3) et rejette clearenv().

NOTES

Sur les systèmes où clearenv() n'est pas disponible, l'affectation


environ = NULL;


rendra sans doute le même service.

La fonction clearenv() peut être utile pour des applications concernées par la sécurité et qui veulent contrôler de façon précise l'environnement passé aux programmes lancés avec exec(3). Elles devraient le faire en nettoyant l'environnement dans un premier temps avant d'ajouter les variables d'environnement sélectionnées par la suite.

Notez que l'effet principal de cleanenv() est d'ajuster la valeur du pointeur environ(7) ; cette fonction n'écrase pas le contenu des tampons définissant l'environnement.

Les pages de manuel DG/UX et Tru64 indiquent : si environ a été modifiée par autre chose que les fonctions putenv(3), getenv(3) et clearenv(), alors clearenv() renverra une erreur et l'environnement du processus sera inchangé.

VOIR AUSSI

getenv(3), putenv(3), setenv(3), unsetenv(3), environ(7)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.04 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Grégoire Scano <gregoire.scano@malloc.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

15 septembre 2017 Linux