table of contents
- buster-backports 4.10.0-1~bpo10+1
- testing 4.10.0-1
- unstable 4.10.0-1
DIV(3) | Manuel du programmeur Linux | DIV(3) |
NOM¶
div, ldiv, lldiv, imaxdiv - Calculer le quotient et le reste d'une division entièreSYNOPSIS¶
#include <stdlib.h>
div_t div(int numerator, int denominator); ldiv_t ldiv(long numerator, long denominator); lldiv_t lldiv(long long numerator, long long denominator);
#include <inttypes.h>
imaxdiv_t imaxdiv(intmax_t numérateur, intmax_t dénominateur);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (consulter
feature_test_macros(7)) :
lldiv() :
DESCRIPTION¶
La fonction div() calcule le rapport numérateur/dénominateur et renvoie le quotient et le reste dans une structure de type div_t qui comporte deux membres de type entier (dans un ordre non spécifié) nommés quot (le quotient) et rem (le reste, qui se dit remainder en anglais). Le quotient est arrondi vers zéro. Le résultat satisfait la relation quot*dénominateur+rem = numérateur.Les fonctions ldiv(), lldiv() et imaxdiv() font la même chose, diviser des nombres de type indiqué et renvoyer le résultat dans une structure de nom indiqué, avec, dans tous les cas, des champs quot et rem de même type que les paramètres de la fonction.
VALEUR RENVOYÉE¶
La structure div_t (etc.).ATTRIBUTS¶
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).Interface | Attribut | Valeur |
div(), ldiv(), lldiv(), imaxdiv() | Sécurité des threads | MT-Safe |
CONFORMITɶ
POSIX.1-2001, POSIX.1-2008, C89, C99, SVr4, 4.3BSD. The functions lldiv() and imaxdiv() were added in C99.EXEMPLE¶
Après
div_t q = div(-5, 3);
les valeurs q.quot et q.rem valent respectivement -1 et -2.
VOIR AUSSI¶
abs(3), remainder(3)COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 5.04 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Cédric Boutillier <cedric.boutillier@gmail.com>Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
15 mars 2016 |