Scroll to navigation

EPOLL_WAIT(2) Manuel du programmeur Linux EPOLL_WAIT(2)

NOM

epoll_wait, epoll_pwait - Attendre un événement sur un descripteur epoll

SYNOPSIS

#include <sys/epoll.h>
int epoll_wait(int epfd, struct epoll_event *events,
               int maxevents, int timeout);
int epoll_pwait(int epfd, struct epoll_event *events,
               int maxevents, int timeout,
               const sigset_t *sigmask);

DESCRIPTION

L'appel système epoll_wait() attend un événement sur l'instance epoll(7) indiquée par le descripteur epfd. La zone mémoire pointée par events contiendra les événements disponibles pour l'appelant. Un maximum de maxevents événements sont renvoyés par epoll_wait(). Le paramètre maxevents doit être supérieur à zéro.

L'argument timeout définit le temps en milliseconde pendant lequel epoll_wait() bloquera. Le temps est mesuré avec l'horloge CLOCK_MONOTONIC. L’appel bloquera jusqu’à :

  • un descripteur de fichier délivre un événement ;
  • l’appel est interrompu par un gestionnaire de signal ;
  • le délai expire.

Remarquez que l’intervalle timeout sera arrondi à la granularité de l'horloge système et que les délais d'ordonnancement du noyau signifient que l'intervalle de blocage pourrait être dépassé d'une petite quantité. Un timeout de -1 force epoll_wait() à attendre indéfiniment, alors qu'un timeout nul force epoll_wait() à se terminer immédiatement, même si aucun événement n'est disponible.

La struct epoll_event est définie ainsi :


typedef union epoll_data {
    void    *ptr;
    int      fd;
    uint32_t u32;
    uint64_t u64;
} epoll_data_t;
struct epoll_event {
    uint32_t     events;    /* Événements epoll */
    epoll_data_t data;      /* Variable utilisateur */
};


Le champ data de chaque structure renvoyée contiendra les mêmes données que celles indiquées lors de l'appel epoll_ctl(2) (EPOLL_CTL_ADD, EPOLL_CTL_MOD) le plus récent pour la description du fichier ouvert correspondant. Le champ events contiendra le champ de bit de l'événement renvoyé.

epoll_pwait()

La relation entre epoll_wait() et epoll_pwait() est similaire à celle entre select(2) et pselect(2) : de même que pselect(2), epoll_pwait() permet à une application d'attendre de façon sûre qu'un descripteur de fichier soit prêt ou qu'un signal arrive.

L'appel à epoll_pwait() suivant :


ready = epoll_pwait(epfd, &events, maxevents, timeout, &sigmask);


est équivalent à exécuter de façon atomique les appels suivants :


sigset_t origmask;
pthread_sigmask(SIG_SETMASK, &sigmask, &origmask);
ready = epoll_wait(epfd, &events, maxevents, timeout);
pthread_sigmask(SIG_SETMASK, &origmask, NULL);


Le paramètre sigmask peut valoir NULL, auquel cas, epoll_pwait() est équivalent à epoll_wait().

VALEUR RENVOYÉE

Lorsqu'il réussit, l'appel epoll_wait() renvoie le nombre de descripteurs prêts pour les E/S demandées, ou zéro si aucun descripteur n'est devenu prêt pendant la durée timeout millisecondes. Si une erreur se produit, epoll_wait() renvoie -1 et errno contient le code approprié.

ERREURS

EBADF
epfd n'est pas un descripteur de fichier valable.
EFAULT
La zone mémoire pointée par events n'est pas accessible en écriture.
EINTR
L'appel a été interrompu par un signal avant, soit qu'aucun des événements demandés n'ait eu lieu, soit que la temporisation timeout n'ait expiré ; consultez signal(7).
EINVAL
Le descripteur epfd fourni n'est pas un descripteur epoll, ou le paramètre maxevents est inférieur ou égal à zéro.

VERSIONS

epoll_wait a été introduite dans le noyau Linux 2.6. La prise en charge par la glibc a été ajoutée dans la version 2.3.2.

epoll_pwait a été introduite dans le noyau Linux 2.6.19. La prise en charge par la glibc a été ajoutée dans la version 2.6.

CONFORMITÉ

epoll_wait() est spécifique à Linux.

NOTES

Alors qu'un thread est bloqué par un appel d’epoll_pwait(), il est possible qu'un autre thread ajoute un descripteur de fichier à l'instance epoll attendue. Si le nouveau descripteur de fichier devient prêt, il forcera le déblocage de l'appel epoll_wait().

Si plus d'un descripteur de fichier maxevents est prêt quand epoll_wait() est appelé, les appels epoll_wait() suivants tourneront autour des descripteurs de fichier prêts. Ce comportement aide à éviter les scénarios de manque (starvation), où un processus ne parvient pas à voir que des descripteurs de fichier supplémentaires sont prêts car il se concentre sur des descripteurs déjà connus comme prêts.

Remarquez qu'il est possible d'appeler epoll_wait() sur une instance epoll dont la liste d'intérêts est actuellement vide (ou le devient car les descripteurs de fichier se ferment ou sont supprimés des intérêts dans un autre thread). L'appel bloquera jusqu'à ce qu'un descripteur de fichier soit ajouté plus tard à la liste d'intérêts (d'un autre thread) et que ce descripteur de fichier devienne prêt.

BOGUES

Dans les noyaux jusqu'à la version 2.6.37, une valeur timeout plus grande qu'environ LONG_MAX / HZ millisecondes est traitée comme -1 (c'est-à-dire l'infini). Ainsi, par exemple, sur un système où sizeof(long) vaut 4 et la valeur HZ du noyau vaut 1000, cela signifie que les temps d'attente supérieurs à 35,79 minutes sont traités comme l'infini.

différences entre bibliothèque C et noyau

L'appel système epoll_pwait() brut comporte le sixième argument, size_t sigsetsize, qui indique la taille en octets de l'argument sigmask. La fonction enveloppe epoll_pwait() de la glibc indique cet argument comme une valeur fixe (égale à sizeof(sigset_t)).

VOIR AUSSI

epoll_create(2), epoll_ctl(2), epoll(7)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.04 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à <debian-l10n-french@lists.debian.org>.

6 mars 2019 Linux