table of contents
- buster-backports 4.10.0-1~bpo10+1
- testing 4.10.0-1
- unstable 4.10.0-1
FANOTIFY_MARK(2) | Manuel du programmeur Linux | FANOTIFY_MARK(2) |
NOM¶
fanotify_mark - Ajouter, supprimer ou modifier une marque fanotify sur un objet de système de fichiersSYNOPSIS¶
#include <sys/fanotify.h>
int fanotify_mark(int fanotify_fd, unsigned int flags, uint64_t mask, int dirfd, const char *pathname);
DESCRIPTION¶
Pour un aperçu de l’interface de programmation fanotify, consultez fanotify(7).fanotify_mark() ajoute, supprime ou modifie une marque fanotify sur un objet de système de fichiers. L’appelant doit avoir le droit de lecture sur l’objet de système de fichiers à marquer.
L’argument fanotify_fd est un descripteur de fichier renvoyé par fanotify_init(2).
flags est un masque de bits décrivant la modification à réaliser. Il doit contenir exactement une des valeurs suivantes.
- FAN_MARK_ADD
- Les événements dans mask seront ajoutés au masque de marque (ou au masque ignore). mask doit être non vide sinon l’erreur EINVAL surviendra.
- FAN_MARK_REMOVE
- Les événements dans l’argument mask seront supprimés du masque de marque (ou du masque ignore). mask doit être non vide sinon l’erreur EINVAL surviendra.
- FAN_MARK_FLUSH
- Supprimer toutes les marques de systèmes de fichiers, de montages ou de répertoires et fichiers du groupe fanotify. Si flags contient FAN_MARK_MOUNT, toutes les marques de montage seront supprimées du groupe. Si flags contient FAN_MARK_FILESYSTEM, toutes les marques de systèmes de fichiers seront supprimées du groupe. Sinon, toutes les marques des répertoires et fichiers seront supprimées. Aucun autre attribut et au plus un des attributs FAN_MARK_MOUNT ou FAN_MARK_FILESYSTEM peut être utilisé avec FAN_MARK_FLUSH. mask est ignoré.
Si aucune des valeurs précédentes n’est indiquée, ou si plus d’une est indiquée, l’appel échoue avec l'erreur EINVAL.
De plus, zéro ou plus des valeurs suivantes peuvent être incluses dans flags (avec une opération OU bit à bit).
- FAN_MARK_DONT_FOLLOW
- Si pathname est un lien symbolique, marquer le lien lui-même, plutôt que le fichier pointé (par défaut, fanotify_mark() déréférence pathname si c’est un lien symbolique).
- FAN_MARK_ONLYDIR
- Si l’objet de système de fichiers à marquer n’est pas un répertoire, l’erreur ENOTDIR surviendra.
- FAN_MARK_MOUNT
- Marquer le point de montage indiqué par pathname. Si pathname n’est pas un point de montage lui-même, le point de montage contenant pathname sera marqué. Tous les répertoires, sous-répertoires et fichiers contenus dans le point de montage seront surveillés. Cette valeur ne peut pas être utilisée si le descripteur de fichier fanotify_fd a été initialisé avec l'attribut FAN_REPORT_FID ou si un des événements de modification du répertoire est fourni en tant que mask. Essayer de faire cela renverra une erreur EINVAL.
- FAN_MARK_FILESYSTEM (depuis Linux 4.20)
- Marquer le système de fichiers indiqué par pathname. Le système de fichiers contenant pathname sera marqué. Tous les fichiers et répertoires contenus dans le système de fichiers issus de n'importe quel point de montage seront surveillés.
- FAN_MARK_IGNORED_MASK
- Les événements dans mask seront ajoutés ou supprimés du masque ignore.
- FAN_MARK_IGNORED_SURV_MODIFY
- Le masque ignore survivra aux événements de modification. Si cet attribut n’est pas défini, le masque ignore est effacé quand un événement de modification survient pour le fichier ou répertoire ignorés.
mask définit les événements à écouter (ou à ignorer). C’est un masque de bits constitué par les valeurs suivantes :
- FAN_ACCESS
- Créer un événement quand un fichier ou un répertoire (mais consultez BOGUES) est accédé (en lecture).
- FAN_MODIFY
- Créer un événement quand un fichier est modifié (en écriture).
- FAN_CLOSE_WRITE
- Créer un événement quand un fichier modifiable en écriture est fermé.
- FAN_CLOSE_NOWRITE
- Créer un événement quand soit un fichier, soit un répertoire, en lecture seule, est fermé.
- FAN_OPEN
- Créer un événement quand soit un fichier, soit un répertoire est ouvert.
- FAN_OPEN_EXEC (depuis Linux 5.0)
- Créer un événement quand un fichier est ouvert pour être exécuté. Voir les NOTES pour plus de détails.
- FAN_ATTRIB (depuis Linux 5.1)
- Créer un événement quand les métadonnées d'un fichier ou d'un répertoire ont changé.
- FAN_CREATE (depuis Linux 5.1)
- Créer un événement quand soit un fichier, soit un répertoire est créé dans un répertoire parent marqué.
- FAN_DELETE (depuis Linux 5.1)
- Créer un événement quand soit un fichier, soit un répertoire est effacé dans un répertoire parent marqué.
- FAN_DELETE_SELF (depuis Linux 5.1)
- Créer un événement quand un fichier, ou même un répertoire, marqué est supprimé.
- FAN_MOVED_FROM (depuis Linux 5.1)
- Créer un événement quand soit un fichier, soit un répertoire est déplacé depuis un répertoire parent marqué.
- FAN_MOVED_TO (depuis Linux 5.1)
- Créer un événement quand soit un fichier, soit un répertoire est déplacé vers un répertoire parent marqué.
- FAN_MOVE_SELF (depuis Linux 5.1)
- Créer un événement quand un fichier, ou même un répertoire, marqué est déplacé.
- FAN_Q_OVERFLOW
- Créer un événement quand un dépassement de la file d'événements se produit. La taille de la file d'événements est limitée à 16384 entrées si FAN_UNLIMITED_QUEUE n'est pas réglé dans fanotify_init(2).
- FAN_OPEN_PERM
- Créer un événement quand une permission d’ouvrir un fichier ou un répertoire est demandée. Un descripteur de fichier fanotify créé avec FAN_CLASS_PRE_CONTENT ou FAN_CLASS_CONTENT est nécessaire.
- FAN_OPEN_EXEC_PERM (depuis Linux 5.0)
- Créer un événement quand une permission d’ouvrir un fichier en exécution est demandée. Un descripteur de fichier fanotify créé avec FAN_CLASS_PRE_CONTENT ou FAN_CLASS_CONTENT est nécessaire. Voir les NOTES pour des détails supplémentaires.
- FAN_ACCESS_PERM
- Créer un événement quand une permission de lire un fichier ou un répertoire est demandée. Un descripteur de fichier fanotify créé avec FAN_CLASS_PRE_CONTENT ou FAN_CLASS_CONTENT est nécessaire.
- FAN_ONDIR
- Créer des événements pour les répertoires — par exemple quand opendir(3), readdir(3) (mais voir BOGUES) et closedir(3) sont appelés. Sans cet attribut, seuls des événements pour des fichiers peuvent être créés. L'attribut FAN_ONDIR n'est signalé dans un masque d'événement que si le descripteur de fichier fanotify_fd a été initialisé avec l'attribut FAN_REPORT_FID. Dans le contexte des événements d’entrée de répertoire tels que, par exemple, FAN_CREATE, FAN_DELETE, FAN_MOVED_FROM et FAN_MOVED_TO, il faut indiquer le drapeau FAN_ONDIR afin de créer les événements quand les entrées du sous-répertoire sont modifiées (à savoir mkdir(2) ou rmdir(2)). Les événements de modification d'entrée d'un sous-répertoire ne seront jamais fusionnés avec ceux ne concernant pas un sous-répertoire. Cet attribut n'est jamais signalé individuellement dans un événement et il est toujours fourni en complément d'un autre événement.
- FAN_EVENT_ON_CHILD
- Des événements pour les enfants directs des répertoires marqués seront créés. L’attribut n’a pas d’effet lors du marquage de montages et des systèmes de fichiers. Remarquez qu’aucun événement n’est créé pour les enfants des sous-répertoires des répertoires marqués. Pour surveiller des arborescences complètes de répertoires, le montage adéquat doit être marqué.
Les valeurs composées suivantes sont définies :
- FAN_CLOSE
- Un fichier est fermé (FAN_CLOSE_WRITE|FAN_CLOSE_NOWRITE).
- FAN_MOVE
- Un fichier ou un répertoire a été déplacé (FAN_MOVED_FROM|FAN_MOVED_TO).
L’objet de système de fichiers à marquer est déterminé par le descripteur de fichier dirfd et le chemin indiqué dans pathname :
- si pathname est NULL, dirfd définit l’objet de système de fichiers à marquer ;
- si pathname est NULL et que dirfd prend la valeur spéciale AT_FDCWD, le répertoire de travail actuel est à marquer ;
- si pathname est absolu, il définit l’objet de système de fichiers à marquer et dirfd est ignoré ;
- si pathname est relatif et que dirfd n’a pas la valeur AT_FDCWD, alors l’objet de système de fichiers à marquer est déterminé en interprétant pathname comme relatif au répertoire référencé par dirfd ;
- si pathname est relatif et que dirfd a la valeur AT_FDCWD, alors l’objet de système de fichiers à marquer est déterminé en interprétant pathname comme relatif au répertoire de travail actuel.
VALEUR RENVOYÉE¶
S'il réussit, fanotify_mark() renvoie 0. En cas d'erreur, il renvoie -1 et remplit errno avec la valeur d'erreur.ERREURS¶
- EBADF
- Un descripteur de fichier incorrect a été passé dans fanotify_fd.
- EINVAL
- Une valeur incorrecte a été passée dans flags ou mask, ou fanotify_fd n'était pas un descripteur de fichier fanotify.
- EINVAL
- Le descripteur de fichier fanotify a été ouvert avec FAN_CLASS_NOTIF ou FAN_REPORT_FID et le masque contient un attribut pour des événements de permission (FAN_OPEN_PERM ou FAN_ACCESS_PERM).
- ENODEV
- Le système de fichiers indiqué par pathname n'est associé à aucun système de fichiers prenant en charge fsid (comme tmpfs(5)). Cette erreur ne peut être renvoyée que quand un descripteur de fichier fanotify renvoyé par fanotify_init(2) a été créé avec FAN_REPORT_FID.
- ENOENT
- L’objet de système de fichiers indiqué par dirfd et pathname n’existe pas. Cette erreur survient aussi lors d’une tentative de supprimer une marque d’un objet qui n’est pas marqué.
- ENOMEM
- La mémoire nécessaire n’a pas pu être allouée.
- ENOSPC
- Le nombre de marques dépasse la limite de 8192 et l’attribut FAN_UNLIMITED_MARKS n’était pas indiqué quand le descripteur de fichier fanotify a été créé avec fanotify_init(2).
- ENOSYS
- Ce noyau n’implémente pas fanotify_mark(). L’interface de programmation fanotify n'est disponible que si le noyau a été configuré avec CONFIG_FANOTIFY.
- ENOTDIR
- flags contient FAN_MARK_ONLYDIR, et dirfd et pathname n’indiquent pas de répertoire.
- EOPNOTSUPP
- L'objet indiqué par pathname est associé à un système de fichiers qui ne gère pas l'encodage d’identificateurs de fichier. Cette erreur ne peut être renvoyée que lorsqu'un descripteur de fichier fanotify renvoyé par fanotify_init(2) a été créé avec FAN_REPORT_FID.
- EXDEV
- Le système de fichiers indiqué par pathname se trouve dans un sous-volume de système de fichiers (comme btrfs(5)) qui utilise un fsid différent de son superbloc racine. Cette erreur ne peut être renvoyée que lorsqu'un descripteur de fichier fanotify renvoyé par fanotify_init(2) a été créé avec FAN_REPORT_FID.
VERSIONS¶
fanotify_mark() a été introduit dans la version 2.6.36 du noyau Linux et activé dans la version 2.6.37.CONFORMITɶ
Cet appel système est spécifique à Linux.NOTES¶
FAN_OPEN_EXEC et FAN_OPEN_EXEC_PERM¶
Lorsqu'on utilise FAN_OPEN_EXEC ou FAN_OPEN_EXEC_PERM dans le mask, les événements de ces types ne seront renvoyés que lorsque l'exécution directe d'un programme se produit. Plus particulièrement, cela signifie que les événements de ces types seront générés pour les fichiers ouverts en utilisant execve(2), execveat(2), ou uselib(2). Les événements de ces types n'apparaîtront pas quand un interpréteur est passé pour interprétation d'un fichier de script (ou s'il est en cours de lecture).De plus, si une marque a aussi été placée sur l'éditeur de liens dynamiques de Linux, un utilisateur doit s'attendre aussi à recevoir un événement associé quand un objet ELF a été ouvert avec succès en utilisant execve(2) ou execveat(2).
Par exemple, si le binaire ELF suivant devait être appelé et si une marque FAN_OPEN_EXEC a été placée sur / :
$ /bin/echo toto
Dans ce cas, l'application à l'écoute devrait recevoir des événements FAN_OPEN_EXEC, respectivement pour le binaire ELF et pour l'interpréteur :
/bin/echo /lib64/ld-linux-x86-64.so.2
BOGUES¶
Les bogues suivants étaient présents dans les noyaux Linux avant la version 3.16 :- si flags contient FAN_MARK_FLUSH, dirfd et pathname doivent indiquer un objet de système de fichiers valable, même si cet objet n’est pas utilisé ;
- readdir(2) ne crée pas d’événement FAN_ACCESS ;
- si fanotify_mark() est appelé avec FAN_MARK_FLUSH, les valeurs incorrectes de flags ne sont pas vérifiées.
VOIR AUSSI¶
fanotify_init(2), fanotify(7)COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 5.04 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
2 août 2019 | Linux |