Scroll to navigation

GETTID(2) Manuel du programmeur Linux GETTID(2)

NOM

gettid - Obtenir l'identifiant de thread

SYNOPSIS

#include <sys/types.h>
pid_t gettid(void);

DESCRIPTION

gettid() renvoie l'identifiant de thread (TID) du processus appelant. Dans un processus avec un seul thread, l'identifiant de thread est égal à l'identifiant du processus (le PID tel que renvoyé par getpid(2)). Dans un processus multithreadé, tous les processus ont le même PID mais chacun a un TID unique. Pour plus de détails, consultez la discussion sur CLONE_THREAD dans clone(2).

VALEUR RENVOYÉE

En cas de succès, l'identifiant de thread du thread appelant est renvoyé.

ERREURS

Cette fonction réussit toujours.

VERSIONS

L'appel système gettid() est apparu pour la première fois dans le noyau 2.4.11 de Linux. La prise en charge au niveau de la bibliothèque a été ajoutée à la glibc 2.30 (les versions antérieures de la glibc ne fournissaient pas d'enveloppe pour cet appel système, obligeant à utiliser syscall(2)).

CONFORMITÉ

gettid() est spécifique à Linux et ne doit pas être employé dans un programme conçu pour être portable.

NOTES

Le TID renvoyé par cet appel n'est pas la même chose que l'identifiant de thread POSIX (c'est-à-dire, la valeur opaque renvoyée par pthread_self(3)).

Dans un nouveau groupe de threads créé par un appel clone(2) n'indiquant pas l'attribut CLONE_THREAD (ou, de la même manière, dans un nouveau processus créé par fork(2)), le nouveau processus est le meneur d'un groupe de threads et son identifiant de groupe de threads (valeur renvoyée par getpid(2)) est la même que son identifiant de thread (valeur renvoyée par gettid()).

VOIR AUSSI

capget(2), clone(2), fcntl(2), fork(2), getpid(2), get_robust_list(2), ioprio_set(2), perf_event_open(2), sched_setaffinity(2), sched_setparam(2), sched_setscheduler(2), tgkill(2), timer_create(2)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 5.04 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

6 mars 2019 Linux