table of contents
- buster-backports 4.10.0-1~bpo10+1
- testing 4.10.0-1
- unstable 4.10.0-1
IO_SUBMIT(2) | Manuel du programmeur Linux | IO_SUBMIT(2) |
NOM¶
io_submit - Soumettre un bloc d'entrées-sorties asynchronesSYNOPSIS¶
#include <linux/aio_abi.h> /* Définit les types nécessaires */
int io_submit(aio_context_t ctx_id, long nr, struct iocb **iocbpp);
Note : il n'existe pas d'enveloppe pour cet appel système dans la glibc ; voir NOTES.
DESCRIPTION¶
L'appel système io_submit() enregistre nr requêtes d'entrées-sorties asynchrones pour être traitées dans le contexte ctx_id. L'argument iocbpp devrait être une table de nr blocs de contrôle, qui seront soumis au contexte ctx_id.La structure iocb (bloc de contrôle d'E/S) définie dans linux/aio_abi.h spécifie les paramètres contrôlant les opérations d'E/S.
#include <linux/aio_abi.h> struct iocb { __u64 aio_data; __u32 PADDED(aio_key, aio_rw_flags); __u16 aio_lio_opcode; __s16 aio_reqprio; __u32 aio_fildes; __u64 aio_buf; __u64 aio_nbytes; __s64 aio_offset; __u64 aio_reserved2; __u32 aio_flags; __u32 aio_resfd; };
Les champs de cette structure sont les suivants :
- aio_data
- Ces données sont copiées dans le champ data de la structure io_event à la complétion des E/S (voir io_getevents(2)).
- aio_key
- Il s'agit d'un champ interne utilisé par le noyau. Il ne doit pas être modifié après un appel à io_submit().
- aio_rw_flags
- Cela définit les options R/W passées avec la structure. Les valeurs acceptées sont :
- RWF_APPEND (depuis Linux 4.16)
- Ajouter des données à la fin du fichier. Voir la description de l'option du même nom dans pwritev2(2) ainsi que la description de O_APPEND dans open(2). Le champ aio_offset est ignoré. Le décalage du fichier est inchangé.
- RWF_DSYNC (depuis Linux 4.13)
- Opération d'écriture complète respectant l'intégrité des données d'E/S synchronisées. Voir la description de l'option du même nom dans pwritev2(2) ainsi que celle de O_DSYNC dans open(2).
- RWF_HIPRI (depuis Linux 4.13)
- Requête de haute priorité, scruter (« poll ») si possible
- RWF_NOWAIT (depuis Linux 4.14)
- Ne pas attendre si les E/S bloquent pour les opérations telles que les allocations de blocs de fichiers, la purge de pages sales (« dirty »), les verrous mutex ou un périphérique de bloc congestionné dans le noyau. Si une de ces conditions est remplie, le bloc de contrôle est renvoyé immédiatement avec la valeur de retour -EAGAIN dans le champ res de la structure io_event (voir io_getevents(2)).
- RWF_SYNC (depuis Linux 4.13)
- Opération d'écriture complète respectant l'intégrité des données d'E/S synchronisées. Voir la description de l'option du même nom dans pwritev2(2) ainsi que celle de O_SYNC dans open(2).
- aio_lio_opcode
- Cela définit le type d'E/S à exécuter par la structure iocb. Les valeurs acceptées sont définies par l'enum spécifiée dans linux/aio_abi.h :
-
enum { IOCB_CMD_PREAD = 0, IOCB_CMD_PWRITE = 1, IOCB_CMD_FSYNC = 2, IOCB_CMD_FDSYNC = 3, IOCB_CMD_NOOP = 6, IOCB_CMD_PREADV = 7, IOCB_CMD_PWRITEV = 8, };
- aio_reqprio
- Cela définit la priorité des requêtes.
- aio_fildes
- Le descripteur du fichier sur lequel les opérations d'E/S sont à réaliser.
- aio_buf
- Le tampon utilisé pour le transfert de données des opérations de lecture ou d'écriture.
- aio_nbytes
- La taille du tampon pointé par aio_buf.
- aio_offset
- La position dans le fichier où les opérations d'E/S sont à réaliser.
- aio_flags
- Il s'agit de l'ensemble d'attributs associés à la structure iocb. Les valeurs acceptées sont :
- IOCB_FLAG_RESFD
- Le contrôle asynchrone des E/S doit signaler le descripteur de fichier mentionné dans aio_resfd à la complétion.
- IOCB_FLAG_IOPRIO (depuis Linux 4.18)
- Interpréter le champ aio_reqprio comme une IOPRIO_VALUE telle que définie par linux/ioprio.h.
- aio_resfd
- Le descripteur de fichier à signaler en cas de fin d'opération d'E/S asynchrone.
VALEUR RENVOYÉE¶
En cas de succès, io_submit() renvoie le nombre de blocs iocb soumis (qui peut être inférieur à nr ou 0 si nr vaut zéro). Pour les valeurs de retour en cas d'échec, consultez la section NOTES.ERREURS¶
- EAGAIN
- Pas assez de ressources pour enregistrer un iocb.
- EBADF
- Le descripteur de fichier dans le premier iocb n’est pas valable.
- EFAULT
- L'une des structures de données pointe sur une zone invalide.
- EINVAL
- Le contexte d’E/S asynchrones indiqué par ctx_id n'est pas valable. nr est inférieur à zéro. L'iocb à l'adresse *iocbpp[0] n'est pas initialisé correctement, l'opération précisée n'est pas valable pour le descripteur de fichier dans l’iocb ou la valeur dans le champ aio_reqprio n’est pas autorisée .
- ENOSYS
- io_submit() n'est pas implémenté dans cette architecture.
- EPERM
- Le champ aio_reqprio est positionné avec la classe IOPRIO_CLASS_RT, mais le contexte soumettant n'a pas la capacité CAP_SYS_ADMIN.
VERSIONS¶
Les appels système d'entrées-sorties asynchrones sont apparus dans Linux 2.5.CONFORMITɶ
io_submit() est spécifique à Linux et ne doit pas être utilisé dans des programmes destinés à être portables.NOTES¶
La glibc ne fournit pas de fonction autour de cet appel système. Vous pourriez l'invoquer en utilisant syscall(2), mais vous préférerez sans doute utiliser la fonction enveloppe io_submit() fournie par libaio.Remarquez que la fonction d'enveloppe libaio utilise un autre type (io_context_t) pour l'argument ctx_id. Remarquez également que l'enveloppe libaio ne suit pas les conventions classiques de la bibliothèque C concernant l'indication des erreurs : en cas d'erreur, la fonction renvoie un nombre négatif (la valeur négative de l'une des valeurs indiquées dans la section ERREURS). Si l'appel système est invoqué avec syscall(2), la valeur de renvoi suit les conventions classiques pour indiquer l'erreur : -1, avec errno défini à une valeur (positive) de l'erreur.
VOIR AUSSI¶
io_cancel(2), io_destroy(2), io_getevents(2), io_setup(2), aio(7)COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 5.04 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
10 octobre 2019 | Linux |