Scroll to navigation

io_getevents(2) System Calls Manual io_getevents(2)

NOM

io_getevents - Lire les événements d'E/S asynchrones de la file des événements terminés

BIBLIOTHÈQUE

Bibliothèque C standard (libc, -lc)

Sinon, la bibliothèque d'E/S asynchrones ((libaio, -laio) ; voir les VERSIONS.

SYNOPSIS

#include <linux/aio_abi.h>    /* Définition des types *io_* */
#include <sys/syscall.h>      /* Définition des constantes                                             SYS_* */
#include <unistd.h>
int syscall(SYS_io_getevents, aio_context_t ctx_id,
            long min_nr, long nr, struct io_event *events,
            struct timespec *timeout);

Note : la glibc ne fournit pas d'enveloppe autour de io_getevents(), nécessitant l'utilisation de syscall(2).

DESCRIPTION

Remarque : cette page décrit l'interface de l'appel système Linux brut. La fonction enveloppe fournie par libaio utilise un type différent pour le paramètre ctx_id. Voir les VERSIONS.

L'appel système io_getevents() essaye de lire de min_nr à nr événements de la file des événements terminés du contexte d'entrées-sorties asynchrones ctx_id.

L'argument timeout indique une durée maximale d'attente pour les événements et est indiqué comme une limite de temps relative dans une structure timespec(3).

La durée indiquée sera arrondie à la granularité supérieure de l'horloge système et elle a la garantie de ne pas expirer plus tôt.

Indiquer timeout comme NULL signifie bloquer indéfiniment jusqu'à ce qu'au moins min_nr événements aient été obtenus.

VALEUR RENVOYÉE

io_getevents() renvoie le nombre d'événements lus, zéro s'il n'y en a aucun, et moins de min_nr si le délai timeout a expiré. En cas d'interruption par un gestionnaire de signaux, la valeur renvoyée pourrait être non nulle et inférieure à min_nr.

Pour les valeurs de retour en cas d'échec, consultez la section VERSIONS.

ERREURS

events ou timeout est un pointeur invalide.
L'appel a été interrompu par un gestionnaire de signal ; consultez signal(7).
ctx_id est invalide. min_nr ou nr est incorrect.
io_getevents() n'est pas implémenté sur cette architecture.

VERSIONS

Vous voudrez sans doute utiliser la fonction enveloppe io_getevents() fournie par libaio.

Remarquez que la fonction d'enveloppe libaio utilise un autre type (io_context_t) pour l'argument ctx_id. Remarquez également que l'enveloppe libaio ne suit pas les conventions classiques de la bibliothèque C concernant l'indication des erreurs : en cas d'erreur, la fonction renvoie un nombre négatif (la valeur négative de l'une des valeurs indiquées dans la section ERREURS). Si l'appel système est invoqué avec syscall(2), la valeur de renvoi suit les conventions classiques pour indiquer l'erreur : -1, avec errno défini à une valeur (positive) de l'erreur.

STANDARDS

Linux.

HISTORIQUE

Linux 2.5.

BOGUES

Un ctx_id invalide peut provoquer une erreur de segmentation au lieu de générer une erreur EINVAL.

VOIR AUSSI

io_cancel(2), io_destroy(2), io_setup(2), io_submit(2), timespec(3), aio(7), time(7)

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux 6.8