table of contents
- bookworm 4.18.1-1
- bookworm-backports 4.25.1-1~bpo12+1
- testing 4.25.1-1
- unstable 4.25.1-1
pthread_detach(3) | Library Functions Manual | pthread_detach(3) |
NOM¶
pthread_detach - Détacher un thread
BIBLIOTHÈQUE¶
Bibliothèque de threads POSIX (libpthread, -lpthread)
SYNOPSIS¶
#include <pthread.h>
int pthread_detach(pthread_t thread);
DESCRIPTION¶
La fonction pthread_detach() marque l'identifiant de thread identifié par thread comme détaché. Quand un thread détaché se termine, ses ressources sont automatiquement rendues au système sans avoir besoin d'un autre thread pour joindre le thread terminé.
Essayer de détacher un thread qui est déjà détaché résulte en un comportement indéfini.
VALEUR RENVOYÉE¶
En cas de réussite, pthread_detach() renvoie 0 ; en cas d'erreur, elle renvoie un numéro d'erreur.
ERREURS¶
ATTRIBUTS¶
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
pthread_detach() | Sécurité des threads | MT-Safe |
STANDARDS¶
POSIX.1-2008.
HISTORIQUE¶
POSIX.1-2001.
NOTES¶
Une fois qu'un thread est détaché, il ne peut plus être joint avec pthread_join(3) ou être fait de nouveau joignable.
Un nouveau thread peut être créé dans un état détaché en utilisant pthread_attr_setdetachstate(3) pour positionner l'attribut détaché de l'argument attr de pthread_create(3).
L'attribut d'état de détachement détermine principalement le comportement du système quand le thread se termine. Il n'empêche pas le thread de terminer si le processus se termine avec exit(3) (ou, de manière équivalente, si le thread principal sort de sa routine d'appel).
Soit pthread_join(3), soit pthread_detach() devrait être appelé pour chaque thread créé par une application, afin que les ressources système du thread puissent être libérées. Notez cependant que les ressources de tous les threads pour lesquels une de ces actions n'a pas été réalisée sont libérées quand le processus se termine.
EXEMPLES¶
L'expression suivante détache le thread appelant :
pthread_detach(pthread_self());
VOIR AUSSI¶
pthread_attr_setdetachstate(3), pthread_cancel(3), pthread_create(3), pthread_exit(3), pthread_join(3), pthreads(7)
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
2 mai 2024 | Pages du manuel de Linux 6.8 |