Scroll to navigation

mbadblocks(1) General Commands Manual mbadblocks(1)

Nom

mbadblocks – Tests d’un disque souple et marquage des mauvais blocs dans la FAT

Note d'avertissement

Cette page de manuel a été automatiquement générée depuis la documentation texinfo de mtools, et pourrait ne pas être complètement fidèle ou complète. Voir la fin de cette page de manuel pour les détails.

Description

La commande mbadblocks est utilisée pour marquer certains groupes de secteurs (clusters) d’un système de fichiers MS-DOS défectueux. Sa syntaxe est la suivante :

mbadblocks [-s liste_secteurs| -c liste_clusters|-w] périphérique

Si aucune option de ligne de commande n’est fournie, mbadblocks analyse un système de fichiers MS-DOS pour rechercher les blocs défectueux en essayant simplement de les lire et les signaler en cas d’échec de lecture. Tous les blocs non utilisés sont analysés et s’ils sont détectés comme défectueux, ils sont marqués comme tels dans la table d’allocation de fichiers (FAT).

Cette commande est destinée à être utilisée aussitôt après mformat(1). Elle n’est pas conçue pour récupérer les données de disques défectueux.

Options de ligne de commande.

Utiliser une liste de clusters défectueux plutôt qu’une recherche de clusters défectueux.
Utiliser une liste de secteurs défectueux (comptés depuis le début du système de fichiers) plutôt que d’essayer pour des clusters défectueux.
Écrire un motif aléatoire dans chaque cluster, puis le relire et marquer le cluster comme mauvais en cas de mauvaise correspondance. Seuls les clusters libres sont testés de cette façon, aussi toute donnée de fichier est préservée.

Bogues

mbadblocks devrait (mais ne le fait pas encore :-( ) essayer de récupérer les blocs défectueux en les lisant plusieurs fois et en les marquant ensuite comme défectueux.

Voir aussi

Documentation texinfo de mtools

Visualisation de la documentation texi

Cette page de manuel a été générée automatiquement depuis la documentation texinfo de mtools. Cependant, ce mécanisme n'est qu'approximatif et quelques points, tels que les références croisées, les notes de bas de page et les index sont perdus lors de ce processus de conversion. En effet, ces éléments n'ont pas de représentation appropriée dans le format des pages de manuel. De plus, toutes les informations n'ont pas été importées dans les pages de manuel. Il est donc fortement recommandé d’utiliser la documentation texinfo originale. Voir la fin de cette page de manuel pour des instructions sur comment visualiser la documentation texinfo.

*   
Pour générer une copie imprimable depuis la documentation texinfo, exécuter les commandes suivantes :


./configure; make dvi; dvips mtools.dvi

*   
Pour générer une copie HTML, exécuter :


./configure; make html

Un fichier HTML préconstruit peut être trouvé sur la page http://www.gnu.org/software/mtools/manual/mtools.html

*   
Pour générer une copie info (navigable avec le mode info d’Emacs), exécuter :


./configure; make info

La documentation texinfo a un meilleur rendu lorsqu'elle est imprimée ou visualisée en HTML. En effet, dans la version info, certains exemples sont difficiles à lire à cause des conventions d'échappement utilisées dans info.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

14 juin 2025 mtools-4.0.49