table of contents
mdir(1) | General Commands Manual | mdir(1) |
Nom¶
mdir – Affichage d’un répertoire MS-DOS
Note d'avertissement¶
Cette page de manuel a été automatiquement générée depuis la documentation texinfo de mtools, et pourrait ne pas être complètement fidèle ou complète. Voir la fin de cette page de manuel pour les détails.
Description¶
La commande mdir est utilisée pour afficher un répertoire MS-DOS. Sa syntaxe est :
mdir [-/] [-f] [-w] [-a] [-b] fichier_msdos [ fichiers_msdos...]
mdir affiche le contenu de répertoires MS-DOS ou les entrées pour certains fichiers MS-DOS.
mdir gère les options de ligne de commande suivantes :
- /
- Sortie récursive, comme l’option -s de MS-DOS.
- w
- Sortie large. mdir affiche les noms de fichier à travers la page sans afficher la taille du fichier ou la date de création.
- a
- Afficher aussi les fichiers cachés.
- f
- Rapidité. Ne pas essayer de trouver l’espace libre. Sur de grands disques, essayer de trouver la quantité d’espace disponible prend un temps total non négligeable, car toute la table d’allocation de fichiers doit être lue et analysée. L’option -f contourne cette étape. Cette option n’est pas nécessaire sur les systèmes de fichiers FAT32 qui stockent la taille explicitement.
- b
- Listage concis. Lister chaque nom de répertoire ou nom de fichier, un par ligne (en incluant l’extension de nom de fichier). Cette option n’affiche aucune information d’en-tête et aucun résumé. Seule une liste de noms de fichier séparés par des nouvelles lignes est affichée.
Une erreur se produit si un composant de chemin n’est pas un répertoire.
Voir aussi¶
Documentation texinfo de mtools
Visualisation de la documentation texi¶
Cette page de manuel a été générée automatiquement depuis la documentation texinfo de mtools. Cependant, ce mécanisme n'est qu'approximatif et quelques points, tels que les références croisées, les notes de bas de page et les index sont perdus lors de ce processus de conversion. En effet, ces éléments n'ont pas de représentation appropriée dans le format des pages de manuel. De plus, toutes les informations n'ont pas été importées dans les pages de manuel. Il est donc fortement recommandé d’utiliser la documentation texinfo originale. Voir la fin de cette page de manuel pour des instructions sur comment visualiser la documentation texinfo.
- *
- Pour générer une copie imprimable depuis la documentation
texinfo, exécuter les commandes suivantes :
./configure; make dvi; dvips mtools.dvi
- *
- Pour générer une copie HTML, exécuter :
./configure; make html
Un fichier HTML préconstruit peut être trouvé sur la page http://www.gnu.org/software/mtools/manual/mtools.html
- *
- Pour générer une copie info (navigable avec le mode info
d’Emacs), exécuter :
./configure; make info
La documentation texinfo a un meilleur rendu lorsqu'elle est imprimée ou visualisée en HTML. En effet, dans la version info, certains exemples sont difficiles à lire à cause des conventions d'échappement utilisées dans info.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
14 juin 2025 | mtools-4.0.49 |