table of contents
REPOSYNC(1) | dnf-plugins-core | REPOSYNC(1) |
NOM¶
reposync – Redirection vers l’extension reposync de DNF
Synchronisation de paquets d’un dépôt DNF distant dans un dépôt local.
SYNOPSIS¶
dnf reposync [options]
DESCRIPTION¶
reposync crée des copies locales de dépôts distants. Les paquets déjà présents dans le répertoire local ne sont pas retéléchargés.
OPTIONS¶
Toutes les options générales de DNF sont acceptées. Dans ce cas précis, l’option --repoid peut être utilisée pour préciser les dépôts à synchroniser. Consulter Options dans dnf(8) pour les détails.
- -a <architecture>, --arch=<architecture>
- Ne télécharger que les paquets des architectures indiquées (par défaut toutes). Cette option peut être utilisée plusieurs fois.
- --delete
- Supprimer les paquets qui ne sont plus présents dans le dépôt.
- --download-metadata
- Télécharger toutes les métadonnées de dépôt. La copie téléchargée est immédiatement disponible comme dépôt, sans besoin d’exécuter createrepo_c(8) sur elle. Quand cette option est utilisée avec l’option --newest-only, seuls les derniers paquets sont téléchargés, mais les métadonnées peuvent encore contenir des anciens paquets. Il peut être utile de mettre à jour les métadonnées en utilisant createrepo_c --update pour retirer les paquets sans fichiers RPM des métadonnées. Sinon DNF quitte avec une erreur due aux fichiers manquants à chaque essai de téléchargement d’anciens paquets.
- -g, --gpgcheck
- Retirer les paquets dont la vérification de signature GPG échoue après le téléchargement. Le code de retour est 1 si au moins un des paquets est retiré. Notez que pour les dépôts ayant gpgcheck=0 défini dans leur configuration, la signature GPG n’est pas vérifiée même si cette option est utilisée.
- -m, --downloadcomps
- Télécharger et décompresser comps.xml. Envisagez d’utiliser l’option --download-metadata qui télécharge toutes les métadonnées disponibles de dépôt.
- --metadata-path
- Chemin de la racine sous laquelle les métadonnées téléchargées sont stockées. Sa valeur par défaut, si non indiquée, est celle de l’option --download-path.
- -n, --newest-only
- Télécharger seulement les paquets nouveaux selon le dépôt.
- --norepopath
- Ne pas ajouter le nom du dépôt au chemin de téléchargement. Cette option ne peut être utilisée que lors de la synchronisation d’un dépôt unique (par défaut le nom du dépôt est ajouté).
- -p <chemin_téléchargement>, --download-path=<chemin_téléchargement>
- Chemin de la racine sous laquelle les dépôts téléchargés sont stockés, relativement au répertoire de travail actuel. Par défaut, la racine est le répertoire de travail actuel. Chaque dépôt téléchargé a un sous-répertoire nommé d’après son ID sous ce chemin.
- --safe-write-path
- Indiquer le préfixe de chemin de système de fichiers sous lequel reposync est autorisé à écrire. S’il n’est pas indiqué, par défaut c’est le chemin_téléchargement du dépôt. Cette option est utile pour les dépôts qui utilisent des emplacements relatifs de paquets en dehors du répertoire de dépôt (par exemple, ../magasin_paquets/toto.rpm). Elle est à utiliser avec précaution car n’importe quel fichier sous ce préfixe safe-write-path peut être écrasé. Elle ne peut être utilisée que lors de la synchronisation d’un dépôt unique.
- --remote-time
- Essayer de définir les horodatages des fichiers téléchargés à ceux du côté distant.
- --source
- Télécharger seulement les paquets source.
- -u, --urls
- Afficher les URL de ce qui serait téléchargé ; ne pas télécharger.
EXEMPLES¶
- dnf reposync --repoid=un_dépôt
- Synchroniser tous les paquets du dépôt d’ID un_dépôt. La copie synchronisée est sauvegardée dans le sous-répertoire un_dépôt du répertoire de travail actuel.
- dnf reposync -p /mes/dépôts/chemin --repoid=un_dépôt
- Synchroniser tous les paquets du dépôt d’ID un_dépôt. Dans ce cas, les fichiers sont sauvegardés dans le répertoire /mes/dépôts/chemin/un_dépôt.
- dnf reposync --repoid=un_dépôt --download-metadata
- Synchroniser tous les paquets et toutes les métadonnées à partir du dépôt un_dépôt
Un dépôt synchronisé avec l’option --download-metadata peut être directement utilisé dans DNF, par exemple en utilisant l’option --repofrompath :
dnf --repofrompath=dépôt_synchronisé,un_dépôt --repoid=dépôt_synchronisé list --available
VOIR AUSSI¶
- -
- dnf(8), Référence des commandes DNF
AUTEUR¶
Consulter les AUTEURS dans votre distribution principale de greffons de DNF.
COPYRIGHT¶
2014, Red Hat, sous licence GPLv2+
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
20 juin 2025 | 4.10.1 |