Scroll to navigation

autolog.conf(5) File Formats Manual autolog.conf(5)

NOM

autolog.conf — Fichier de configuration pour la commande autolog(8)

DESCRIPTION

Chaque ligne du fichier de configuration décrit une classe de processus soumis (ou non) à une certaine procédure de déconnexion automatique et contient un nombre quelconque de commutateurs. Les commutateurs avec valeur sont de la forme « nom=valeur ». Les commutateurs booléens sont de la forme « nom » ou « nonom ».

Ces commutateurs permettent de définir un nom d’utilisateur, un groupe et une ligne tty. Ces descriptions peuvent contenir des caractères génériques (expressions rationnelles). Il est aussi possible de définir une durée d’inactivité, un délai de grâce et quelques autres options. Lorsqu’il lit le fichier de configuration, autolog(8) crée un enregistrement pour chaque ligne de configuration. Une valeur est affectée à chaque variable de l’enregistrement, qu’il en ait été spécifié une (ou non) explicitement. Les variables manquantes sont affectées de leurs valeurs par défaut à la compilation et peuvent être modifiées depuis la ligne de commande.

Si aucune entrée ne correspond à un processus donné, ce dernier ne sera jamais terminé prématurément. C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter systématiquement une ligne de « nettoyage » à la fin du fichier de configuration pour traiter tout ce qui aura pu être oublié par des définitions plus explicites. Étant donné que les nom, groupe et ligne par défaut sont tous « .+ », une simple ligne du style :


idle=30

fera l’affaire. En fait, un commutateur quelconque peut être spécifié dans la ligne, tous les autres prenant leur valeur par défaut.

Si aucun fichier de configuration n’est trouvé, autolog(8) va créer une entrée unique pour laquelle toutes les valeurs seront celles par défaut. Cette entrée correspondra à tout processus sur n’importe quel port (name=.+ line=.+ group=.+). L’action par défaut consiste donc à tuer tous les processus.

ENTRÉES

Une expression rationnelle spécifiant le(s) nom(s) d’utilisateur concerné(s).
Une expression rationnelle spécifiant le(s) groupe(s) concerné(s).
Une expression rationnelle spécifiant le(s) ligne(s) tty concernée(s). Omettre la partie « /dev/ » du nom du fichier spécial.
Un entier spécifiant la durée d’inaction (ou de connexion) allouée, en minutes, avant le début de la procédure de déconnexion automatique. Une durée d’inactivité de 0 préserve le processus d’une déconnexion automatique.
Un entier spécifiant le nombre de secondes entre l’avertissement initial et la terminaison du processus.
Un entier spécifiant le nombre de minutes entre la terminaison du processus et le moment où l’utilisateur pourra se connecter à nouveau (après avoir dépassé les limites de sa session).

Une valeur booléenne indiquant que la durée totale de connexion sera considérée à la place de la durée d’inactivité.
Une valeur booléenne indiquant qu’un courriel sera envoyé à l’utilisateur pour lui expliquer pourquoi il a été déconnecté.
Une valeur booléenne indiquant que l’écran sera effacé avant l’envoi d’un message d’avertissement.
Une valeur booléenne indiquant qu’un message d’avertissement sera envoyé au début du « délai de grâce ».
Une valeur booléenne indiquant que les activités seront enregistrées dans le fichier journal (s’il existe).

AUTRES ENTRÉES

Un autre groupe d’entrées permet de définir des options générales. Chacune d’elles monopolise une ligne entière. Ne les mélangez pas avec les entrées précédentes.

Une valeur booléenne indiquant si les processus perdus doivent être tués. Si un processus possède un UID entre 500 et 60000 et si son propriétaire n’est pas connecté, il est considéré comme perdu et sera tué.

Sur certains systèmes exotiques ou anciens, la commande ps(1) accepte des paramètres différents. Cette option permet de définir une commande totalement différente. Il suffit que cette commande produise une ligne d’en-tête suivie de lignes avec des noms d’utilisateur et des identifiants de processus (PID). Par exemple : ps=ps aux.

EXEMPLE


name=root line=tty[1-7] idle=0
name=guest idle=5 grace=60 nomail hard warn
group=lynx-.* idle=10 grace=60 clear
idle=60 grace=30

AUTEUR

Kyle Bateman <kyle@actarg.com> (autolog 0.35),


(autolog 0.42.1)

Cette page du manuel a été modifiée pour Debian par Paul Telford <pxt@debian.org>

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Lucien Gentis <lucien.gentis@univ-lorraine.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

Fichiers de configuration Linux