Scroll to navigation

SYSTEMD-VPICK(1) systemd-vpick SYSTEMD-VPICK(1)

NOM

systemd-vpick – Résolution des chemins vers des répertoires « .v » de versionnage

SYNOPSIS

systemd-vpick [OPTIONS...] [CHEMIN...]

DESCRIPTION

systemd-vpick résout un chemin de système de fichiers référençant un répertoire « .v/ » de versionnage pour le chemin du fichier le plus récent (selon la version) dans ce répertoire. Cet outil fournit une interface en ligne de commande pour la logique de systemd.v(7).

Cet outil attend un chemin de répertoire « .v/ » comme argument (soit directement, soit avec un motif composé de trois tirets bas comme composant final). Il détermine alors le fichier le plus récent contenu dans ce répertoire et écrit son chemin sur la sortie standard.

À moins que le motif de triple tiret bas soit fourni comme dernière partie du chemin, il est typiquement nécessaire d’indiquer au moins le sélecteur --suffix= pour déterminer le suffixe du fichier à rechercher.

Si le chemin spécifié n’est pas une référence à un chemin « .v/ » (c’est-à-dire que ni le dernier composant ne se termine par « .v », ni l’avant-dernière ou la dernière partie ne contiennent un triple tiret bas), ce chemin spécifié est écrit tel quel sur la sortie standard.

OPTIONS

Les options suivantes sont comprises :

--basename=, -B

Ignorer le « basename » des fichiers à rechercher, c’est-à-dire la partie à gauche de la partie variable des noms de fichier. Normalement, ce « basename » est extrait automatiquement du nom de fichier du composant « .v » du chemin spécifié ou du motif avec triple tiret bas dans le dernier composant du chemin spécifié.

Ajouté dans la version 256.

-V

Configurer explicitement la version à sélectionner. Si spécifié, un nom de fichier avec la chaine de version précisée est recherché au lieu de la version la plus récente disponible.

Ajouté dans la version 256.

-A

Configurer explicitement l’architecture à sélectionner. Si spécifié, un nom de fichier avec l’architecture précisée est recherché. Si non précisée, seuls les noms de fichier avec une architecture gérée localement sont pris en considération ou ceux sans aucun identifiant d’architecture.

Ajouté dans la version 256.

--suffix=, -S

Configurer le suffixe de nom de fichier à prendre en compte. Pour la logique « .v/ », il est nécessaire de préciser le suffixe à rechercher et le composant « .v/ » doit aussi incorporer le suffixe immédiatement avant « .v/ » dans son nom.

Ajouté dans la version 256.

--type=, -t

Configurer le type d’inode à rechercher dans le répertoire « .v/ ». Cette option prend un des arguments « reg », « dir », « sock », « fifo », « blk », « chr » ou « lnk », chacun identifiant un type d’inode. Consultez inode(7) pour plus de détails sur les types d’inode. Si cette option est utilisée, les inodes ne correspondant pas au type spécifié ne sont pas pris en compte.

Ajouté dans la version 256.

--print=, -p

Configurer ce qui doit être écrit sur la sortie standard. Sans indication, le chemin résolu complet du fichier le plus récent correspondant dans le répertoire « .v/ » est affiché. Ce sélecteur peut être un des suivants :

•si défini à « filename », seul le nom de fichier sera affiché au lieu du chemin complet du fichier résolu ;

•si défini à « version », seule la version du fichier résolu sera affichée ;

•si défini à « type », seul le type d’inode du fichier résolu (c’est-à-dire une chaine telle que « reg » pour des fichiers normaux ou « dir » pour des répertoires) sera affiché ;

•si défini à « arch », seule l’architecture du fichier résolu sera affichée ;

•si défini à « tries », seuls les « tries  left/tries » réalisés sur le fichier résolu seront affichés ;

•si défini à « all », tout ce qui précède sera affiché sous forme tabulaire simple.

Ajouté dans la version 256.

--resolve=

Cette option prend un argument booléen. Si c’est true, le chemin du fichier versionné sera entièrement canonisé (c’est-à-dire que les liens symboliques seront résolus et les composants de chemin redondants supprimés) avant l’affichage. Si c’est false (valeur par défaut) la canonisation n’est pas réalisée et le chemin est affiché sans mise sous forme canonique.

Ajouté dans la version 256.

-h, --help

Afficher un aide-mémoire succinct et quitter.

--version

Afficher une information de version courte et quitter.

EXEMPLES

Utiliser une commande telle que celle qui suit pour choisir automatiquement l’image de disque brute la plus récente dans un répertoire « .v/ » :

$ systemd-vpick --suffix=.raw --type=reg /var/lib/machines/truc.raw.v/

Cet exemple va dénombrer tous les fichiers normaux correspondant à /var/lib/machines/truc.raw.v/truc*.raw, les filtrer et les trier selon les règles décrites dans systemd.v(7), et ensuite écrire le chemin du fichier le plus récent (selon les versions) sur la sortie standard.

Utiliser une commande telle que celle qui suit pour choisir automatiquement l’arbre de répertoires le plus récent de système d’exploitation dans un répertoire « .v/ » :

$ systemd-vpick --type=dir /var/lib/machines/waldo.v/

Cet exemple va dénombrer tous les inodes de répertoire correspondant à /var/lib/machines/waldo.v/waldo*, les filtrer et les trier selon les règles décrites dans systemd.v(7), et ensuite écrire le chemin du répertoire le plus récent (selon les versions) sur la sortie standard.

Pour d’autres exemples, consulter systemd.v(7).

CODE DE RETOUR

En cas de succès, 0 est renvoyé, autrement, un code d'échec différent de zéro est renvoyé.

VOIR AUSSI

systemd(1), systemd.v(7)

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

systemd 257.9