table of contents
- trixie-backports 4.29.1-1~bpo13+1
- testing 4.29.1-1
- unstable 4.29.1-1
| VLOCK(1) | Manuel de l’utilisateur de Linux | VLOCK(1) |
NOM¶
vlock — Programme de verrouillage de la console virtuelle
SYNOPSIS¶
vlock [ -hv ]
vlock [ -acns ] [ -t <délai> ] [ greffon ... ]
DESCRIPTION¶
vlock est un programme pour verrouiller une ou plusieurs sessions de console Linux. Il est particulièrement utile pour les machines Linux qui ont plusieurs utilisateurs ayant accès à la console. Un utilisateur peut verrouiller sa ou ses sessions tout en permettant aux autres utilisateurs d’utiliser le système sur d’autres consoles virtuelles. Si désiré, il est possible de verrouiller la console entière et d’empêcher le changement de console virtuelle.
Par défaut, seule la console virtuelle en cours est verrouillée. Avec l’option -a,-all toutes les consoles virtuelles sont verrouillées. Les consoles virtuelles verrouillées ne peuvent être déverrouillées sans le mot de passe de l’invocateur ou du superutilisateur. Le mot de passe du superutilisateur permettra toujours de déverrouiller une ou toutes les sessions à moins que cela ne soit désactivé au moment de la compilation.
Veuillez noter qu’il est tout à fait possible que vous ne puissiez plus accéder à la console avec les options -a,--all si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ! À moins de pouvoir tuer vlock en se connectant à distance à l’aide d’un terminal série ou à travers le réseau, un redémarrage complet du système est la seule méthode pour déverrouiller le display.
Lors du verrouillage du display entier de la console, il est parfois possible de tuer vlock en utilisant SAK (Secure Attention Key) ou d’autres commandes disponibles à travers le mécanisme SysRq. Quand les options -s,--disable-sysrq et -a,--all sont indiquées, le mécanisme SysRq est désactivé quand vlock est en cours d’exécution. Consulter /usr/src/linux/Documentation/sysrq.txt pour plus de détails.
vlock fonctionne principalement sur les sessions de console. Pour verrouiller le display entier de la console à partir d’une session X, les options -n,--new sont à utiliser. Cela fera que vlock bascule sur une console vide permettant de verrouiller le display.
Les options -n,--new, -s,--disable-sysrq et -t,--timeout fonctionnent uniquement si vlock est compilé avec la prise en charge des greffons. Consulter vlock-plugins(5) pour plus d’informations.
OPTIONS¶
-a,--all
- Verrouiller toutes les sessions de console et désactiver le changement de console virtuelle.
-c,--current
- Verrouiller la session en cours (comportement par défaut).
-n,--new
- Changer pour une nouvelle console virtuelle avant de verrouiller toutes les sessions de console.
-s,--disable-sysrq
- Désactiver le mécanisme SysRq pendant le verrouillage des consoles. Cette option ne fonctionne que si l’option -a ou --all est spécifiée.
-t,--timeout secondes
- Spécifier le délai pour les greffons d’économiseur d’écran. Consulter vlock-plugins(5) pour plus d’informations.
-h,--help
- Afficher un aide-mémoire succinct.
-v,--version
- Afficher le numéro de version.
VARIABLES D'ENVIRONNEMENT¶
Les variables d’environnement suivantes peuvent être utilisées pour changer le comportement de vlock :
USER
- Si cette variable est définie quand vlock est exécuté en tant que superutilisateur (uid 0), vlock verrouille l’écran en tant que cet utilisateur au lieu du superutilisateur. Le mot de passe du superutilisateur peut toujours déverrouiller la session à moins que cela ne soit désactivé au moment de la compilation.
VLOCK_ALL_MESSAGE
- Si cette variable est définie et que toutes les consoles sont verrouillées, son contenu sera utilisé comme message de verrouillage au lieu du message par défaut.
VLOCK_CURRENT_MESSAGE
- Si cette variable est définie et que seule la console en cours est verrouillée, son contenu sera utilisé comme message de verrouillage au lieu du message par défaut.
VLOCK_MESSAGE
- Si cette variable est définie, son contenu sera utilisé comme message de verrouillage au lieu du message par défaut. Elle outrepasse les deux variables précédentes.
VLOCK_PLUGINS
- Si cette variable est définie, elle est interprétée comme une liste de greffons séparés par des espaces qui sera chargée quand vlock démarre, en plus de ceux listés sur la ligne de commande.
VLOCK_TIMEOUT
- Cette variable est à définir pour spécifier le délai (en secondes) après lequel les greffons d’économiseur d’écran (s’ils existent) seront invoqués. Si cette variable n’est pas définie, définie à une valeur non valable ou à zéro, aucun délai ne sera pris en compte. Consulter vlock-plugins(5) pour plus d’informations sur les greffons.
VLOCK_PROMPT_TIMEOUT
- Cette variable permet de spécifier le délai (en secondes) de saisie du mot de passe à l’invite du mot de passe. Si cette variable n’est pas définie, définie à une valeur non valable ou à zéro, aucun délai ne sera pris en compte. Attention : si cette valeur est trop petite, le déverrouillage de la session pourrait s’avérer impossible.
FICHIERS¶
~/.vlockrc
- Ce fichier, s’il existe, est lu par vlock au démarrage. Toutes les variables mentionnées ci-dessus peuvent être définies ici.
SÉCURITɶ
Consulter le fichier SECURITY dans la distribution de vlock pour plus d’informations.
VOIR AUSSI¶
AUTEURS¶
Michael K. Johnson <http://danlj.org/mkj/>
Frank Benkstein <frank-vlock@benkstein.net>
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
| 28 juillet 2007 | Linux |