Scroll to navigation

DEBCLEAN(1) General Commands Manual DEBCLEAN(1)

NOM

debclean - Nettoyer une arborescence de code source

SYNOPSIS

debclean [options]

DESCRIPTION

debclean parcourt l’arborescence des répertoires en commençant par l’arborescence du répertoire d’où il a été appelé, et exécute debuild -- clean pour chaque répertoire source Debian rencontré. Ces répertoires sont reconnus parce qu’ils contiennent un fichier debian/changelog pour le paquet dont le nom correspond au nom du répertoire. La correspondance des noms est décrite plus bas.

Si debclean est invoqué à partir d’un répertoire qui est déjà un paquet source Debian, il ne descendra pas dans ses sous-répertoires.

En outre, si l’option --cleandebs est donnée, alors dans chaque répertoire contenant une arborescence source Debian, tous les fichiers nommés *.deb, *.changes et *.build sont supprimés. Les fichiers .dsc, .diff.gz et (.orig).tar.gz ne sont pas touchés afin que la version puisse être reconstruite si nécessaire et les fichiers .upload sont laissés pour que debchange fonctionne correctement. L’option --nocleandebs empêche ce comportement de nettoyage supplémentaire et l’option --cleandebs le force. Par défaut, le nettoyage n’est pas réalisé.

debclean utilise debuild(1) pour nettoyer l’arborescence des sources.

Vérification du nom du répertoire

Comme certains autres scripts du paquet devscripts, debclean parcourt une arborescence de répertoires pour trouver des fichiers debian/changelog. Pour éviter les problèmes posés par les fichiers égarés, il examine le nom du répertoire parent une fois qu’il a trouvé le fichier debian/changelog, et vérifie que le nom du répertoire correspond au nom du paquet. La façon précise utilisée est contrôlée par les deux variables du fichier de configuration DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_LEVEL et DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_REGEX, et les options en ligne de commande associées --check-dirname-level et --check-dirname-regex.

DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_LEVEL peut prendre les valeurs suivantes :

0
Ne jamais vérifier le nom du répertoire.
1
Ne vérifier le nom du répertoire que s’il a fallu changer de répertoire pour trouver le fichier debian/changelog. C’est le comportement par défaut.
2
Toujours vérifier le nom du répertoire.

The directory name is checked by testing whether the current directory name (as determined by pwd(1)) matches the regex given by the configuration file option DEVSCRIPTS_CHECK_DIRNAME_REGEX or by the command line option --check-dirname-regex regex. Here regex is a Perl regex (see perlre(3perl)), which will be anchored at the beginning and the end. If regex contains a '/', then it must match the full directory path. If not, then it must match the full directory name. If regex contains the string 'PACKAGE', this will be replaced by the source package name, as determined from the changelog. The default value for the regex is: 'PACKAGE(-.+)?', thus matching directory names such as PACKAGE and PACKAGE-version.

OPTIONS

Enlever également tous les fichiers .deb, .changes et .build du répertoire parent.
Ne pas supprimer les fichiers .deb, .changes et .build du répertoire parent. C’est le comportement par défaut.
Veuillez consulter la section Vérification du nom du répertoire ci-dessus pour une explication de cette option.
Veuillez consulter la section Vérification du nom du répertoire ci-dessus pour une explication de cette option.
Ne lire aucun fichier de configuration. L’option ne peut être utilisée qu’en première position de la ligne de commande.
Ne pas exécuter dpkg-checkbuilddeps pour vérifier les dépendances de construction du paquet ("build dependencies").
Afficher un message d’aide et quitter avec succès.
Afficher la version et le copyright, puis quitter avec succès.

VARIABLES DE CONFIGURATION

Les deux fichiers de configuration /etc/devscripts.conf et ~/.devscripts sont évalués dans cet ordre pour régler les variables de configuration. Des options de ligne de commande peuvent être utilisées pour écraser les paramètres des fichiers de configuration. Les variables d’environnement sont ignorées à cette fin. Les variables actuellement identifiées sont :

Lui attribuer la valeur yes équivaut à utiliser l’option --cleandebs.
Veuillez consulter la section Vérification du nom du répertoire ci-dessus pour une explication de ces variables. Remarquez que ce sont des variables de configuration pour tous les outils du paquet devscripts ; elles impacteront tous les scripts qui les utilisent, comme indiqué dans leurs pages de manuel respectives et dans devscripts.conf(5).

VOIR AUSSI

debuild(1), devscripts.conf(5)

AUTEUR

Christoph Lameter <clameter@debian.org> ; modifications par Julian Gilbey <jdg@debian.org>.

TRADUCTION

Ce document est une traduction, maintenue à lʼaide de lʼoutil po4a <https://po4a.org/> par lʼéquipe de traduction francophone du projet Debian.

Plusieurs traducteurs dont Nicolas François, Guillaume Delacour, Cyril Brulebois, Thomas Huriaux, David Prévot et Xavier Guimard ont contribué aux traductions.

Lʼéquipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet devscripts.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable en ajoutant lʼoption « -L C » à la commande man.

Utilitaires Debian DEBIAN