table of contents
proc_pid_clear_refs(5) | File Formats Manual | proc_pid_clear_refs(5) |
NOM¶
/proc/pid/clear_refs - Réinitialisation des bits PG_Referenced et ACCESSED/YOUNG
DESCRIPTION¶
- /proc/pid/clear_refs (depuis Linux 2.6.22)
- Ce fichier n'est accessible qu'en écriture, et uniquement par le propriétaire du processus.
- Les valeurs suivantes peuvent être écrites dans le fichier :
- 1 (depuis Linux 2.6.22)
- Réinitialiser les bits PG_Referenced et ACCESSED/YOUNG de toutes les pages liées au processus. Avant Linux 2.6.32, écrire n'importe quelle valeur différente de zéro dans ce fichier avait le même impact.
- 2 (depuis Linux 2.6.32)
- Réinitialiser les bits PG_Referenced et ACCESSED/YOUNG de toutes les pages anonymes liées au processus.
- 3 (depuis Linux 2.6.32)
- Réinitialiser les bits PG_Referenced et ACCESSED/YOUNG de toutes les pages mappées dans un fichier et liées au processus.
- La réinitialisation des bits PG_Referenced et ACCESSED/YOUNG fournit une méthode pour mesurer approximativement la quantité de mémoire utilisée par un processus. On inspecte d’abord les valeurs des champs « Referenced » des zones de mémoire virtuelle (VMA) de /proc/pid/smaps pour se faire une idée de l’empreinte mémoire du processus. On réinitialise ensuite les bits PG_Referenced et ACCESSED/YOUNG et, après un intervalle de temps mesuré, on inspecte de nouveau les valeurs des champs « Referenced » pour se faire une idée de l’évolution de l’empreinte mémoire du processus pendant cet intervalle. Pour n’inspecter que les types sélectionnés de mappage, on peut utiliser les valeurs 2 ou 3 à la place de 1.
- D'autres valeurs permettent d'affecter différentes propriétés :
- 4 (depuis Linux 3.11)
- Effacer le bit soft-dirty pour toutes les pages associées au processus. Utilisé (en conjonction avec /proc/pid/pagemap) par le système de point de restauration pour découvrir les pages qu’un processus a souillées depuis que le fichier /proc/pid/clear_refs a été écrit.
- 5 (depuis Linux 4.0)
- Réinitialiser la taille du jeu résident (« high water mark ») à la valeur du jeu résident actuel.
- L'écriture dans /proc/pid/clear_refs d'une valeur différente de celles listées ci-dessus n'a aucun effet.
- Le fichier /proc/pid/clear_refs n'est présent que si l'option de configuration du noyau CONFIG_PROC_PAGE_MONITOR a été activée.
VOIR AUSSI¶
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
2 mai 2024 | Pages du manuel de Linux 6.9.1 |