Scroll to navigation

CHCPU(8) Administration Système CHCPU(8)

NOM

chcpu - Configurer les processeurs

SYNOPSIS

chcpu -c|-d|-e|-g cpu-list

chcpu -p mode

chcpu -r|-h|-V

DESCRIPTION

chcpu can modify the state of CPUs. It can enable or disable CPUs, scan for new CPUs, change the CPU dispatching mode of the underlying hypervisor, and request CPUs from the hypervisor (configure) or return CPUs to the hypervisor (deconfigure).

Certaines options ont un argument liste. Utilisez cet argument pour indiquer une liste de processeurs séparés par des virgules. La liste peut contenir des adresses de processeurs individuels ou des intervalles d’adresses. Par exemple, 0,5,7,9-11 rend la commande applicable aux processeurs avec les adresses 0, 5, 7, 9, 10 et 11.

OPTIONS

-c, --configure liste

Configurer les processeurs indiqués. La configuration d’un processeur signifie que l’hyperviseur prend un processeur disponible et l’assigne au matériel virtuel sur lequel le noyau est exécuté.

-d, --disable liste

Désactiver les processeurs indiqués. La désactivation d’un processeur signifie que le noyau le définit hors ligne.

-e, --enable liste

Activer les processeurs indiqués. L’activation d’un processeur signifie que le noyau le définit en ligne. Avant de pouvoir être activé, un processeur doit être configuré (consultez -c).

-g, --deconfigure liste

Déconfigurer les processeurs indiqués. La déconfiguration d’un processeur signifie que l’hyperviseur supprime le processeur du matériel virtuel sur lequel l’instance Linux est exécutée et rend le processeur. Avant de pouvoir être déconfiguré, un processeur doit être hors ligne (consultez -d).

chcpu -g is not supported on IBM z/VM, CPUs are always in a configured.

-p, --dispatch mode

Définir le mode distribué du processeur (polarisation). Cette option n’a d’effet que si l’architecture matérielle et l’hyperviseur permettent la polarisation processeur. Les modes disponibles sont les suivants.

horizontal

La charge est partagée entre tous les processeurs disponibles.

vertical

La charge est concentrée sur peu de processeurs.

-r, --rescan

Déclencher une recherche des processeurs. Après une recherche, le noyau Linux reconnaît les nouveaux processeurs. Utilisez cette option sur les systèmes qui ne détectent pas automatiquement les processeurs nouvellement attachés.

-h, --help

Afficher l’aide-mémoire puis quitter.

-V, --version

Afficher le numéro de version et quitter.

CODE DE RETOUR

chcpu has the following exit status values:

0

Succès.

1

Échec.

64

Réussite partielle

AUTEURS

Heiko Carstens <heiko.carstens@de.ibm.com>

COPYRIGHT

Copyright IBM Corp. 2011

VOIR AUSSI

lscpu(1)

SIGNALER DES BOGUES

Pour signaler un bogue, utilisez le gestionnaire de bogues sur <https://github.com/util-linux/util-linux/issues>.

DISPONIBILITÉ

La commande chcpu fait partie du paquet util-linux, elle est disponible sur l’archive du noyau Linux <https://www.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux/>.

2024-05-14 util-linux 2.40.1