table of contents
- bookworm 4.18.1-1
- bookworm-backports 4.25.1-1~bpo12+1
- testing 4.25.1-1
- unstable 4.25.1-1
mq_open(3) | Library Functions Manual | mq_open(3) |
NOM¶
mq_open - Ouvrir une file de messages
BIBLIOTHÈQUE¶
Bibliothèque de temps réel (librt, -lrt)
SYNOPSIS¶
#include <fcntl.h> /* Pour les constantes O_* */ #include <sys/stat.h> /* Pour les constantes des modes */ #include <mqueue.h>
mqd_t mq_open(const char *nom, int oflag); mqd_t mq_open(const char *nom, int oflag, mode_t mode, struct mq_attr *attr);
DESCRIPTION¶
La fonction mq_open() crée une nouvelle file de messages POSIX, ou ouvre une file de messages existante. La file est identifiée par nom. Pour plus de détails sur la construction de nom, consulter mq_overview(7).
L'argument oflag spécifie les drapeaux qui contrôlent l'opération d'appel (les définitions des valeurs des attributs peuvent être obtenues en incluant <fcntl.h>). Un unique drapeau parmi les suivants doit être spécifié dans oflag :
- O_RDONLY
- Ouvrir une file pour seulement recevoir des messages.
- O_WRONLY
- Ouvrir une file pour seulement envoyer des messages.
- O_RDWR
- Ouvrir une file pour soit envoyer, soit recevoir des messages.
Zéro ou plusieurs des drapeaux suivants peuvent être ajoutés avec un ou binaire dans oflag :
- O_CLOEXEC (depuis Linux 2.6.26)
- Régler le drapeau « close-on-exec » pour le descripteur de file de messages. Consulter open(2) pour une discussion sur l'utilité de ce drapeau.
- O_CREAT
- Créer la file de messages si elle n'existe pas. Le propriétaire de la file de messages est défini à l'UID du processus appelant, il en est de même pour le GID.
- O_EXCL
- Si O_CREAT est spécifié dans oflag, et si une file de nom name existe déjà, alors elle échouera et renverra le code d'erreur EEXIST.
- O_NONBLOCK
- Ouvrir une file en mode non bloquant. Dans de telles circonstances où mq_receive(3) et mq_send(3) devraient être normalement bloquantes, ces fonctions échoueront avec le code d'erreur EAGAIN.
Si O_CREAT est spécifié dans oflag, alors deux arguments additionnels doivent être spécifiés. L'argument mode spécifie les permissions de la nouvelle file, comme pour open(2) (les définitions symboliques des bits de permissions peuvent être obtenues en incluant <sys/stat.h>). La définition des permissions est masquée avec l'« umask » du processus.
Les champs des struct mq_attr pointés vers attr spécifient le nombre maximal de messages et la taille maximale des messages que la file permettra. Cette structure est définie comme suit :
struct mq_attr {
long mq_flags; /* Drapeaux (ignoré pour mq_open()) */
long mq_maxmsg; /* Max. # de messages dans la file */
long mq_msgsize; /* Max de la taille du message (octets) */
long mq_curmsgs; /* # de messages actuellement dans la file */
(ignoré pour mq_open()) */ };
Seuls les champs mq_maxmsg et mq_msgsize sont employés lors de l'appel de mq_open() ; les valeurs dans les champs restants sont ignorées.
Si attr est NULL, alors la file est créée avec les attributs par défaut définis par l'implémentation. Depuis Linux 3.5, deux fichiers de /proc peuvent être utilisés pour contrôler ces valeurs par défaut ; consulter mq_overview(7) pour plus de détails.
VALEUR RENVOYÉE¶
En cas de succès, mq_open() renvoie un descripteur de file de messages à utiliser avec les autres fonctions des files de messages. En cas d'erreur, mq_open() renvoie (mqd_t) -1, avec errno définie.
ERREURS¶
- EACCES
- La file existe mais l'appelant n'a pas les permissions pour l'ouvrir dans le mode spécifié.
- EACCES
- name contient plus d'un caratère « / ».
- EEXIST
- O_CREAT et O_EXCL sont spécifiés dans oflag, mais une file avec le même nom existe déjà.
- EINVAL
- nom ne suit pas le format de mq_overview(7).
- EINVAL
- O_CREAT était spécifié dans oflag, et attr était non NULL, mais attr->mq_maxmsg ou attr->mq_msqsize n'était pas valable. Ces deux champs doivent être supérieurs à zéro. Avec un processus non privilégié (qui n'a pas la capacité CAP_SYS_RESOURCE), attr->mq_maxmsg doit être inférieur ou égal à la limite msg_max, et attr->mq_msgsize doit être inférieur ou égal à la limite msgsize_max. En plus, même avec un processus privilégié, attr->mq_maxmsg ne peut pas être plus grand que la limite HARD_MAX. Consulter mq_overview(7) pour les détails sur ces limites.
- EMFILE
- La limite par processus du nombre de fichiers ouverts et de descripteurs de file de messages a été atteinte (voir la description de RLIMIT_NOFILE dans getrlimit(2)).
- ENAMETOOLONG
- nom est trop long.
- ENFILE
- La limite à l'échelle du système du nombre total de fichiers ouverts et de files de messages a été atteinte.
- ENOENT
- Le drapeau O_CREAT n'a pas été spécifié dans oflag, et aucune file avec le nom name n'existe.
- ENOENT
- name est juste « / » suivi d'aucun autre caractère.
- ENOMEM
- Mémoire insuffisante.
- ENOSPC
- Pas assez d'espace pour la création de la nouvelle file de messages. Ceci s'est probablement produit car la limite queues_max a été atteinte ; consulter mq_overview(7).
ATTRIBUTS¶
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
mq_open() | Sécurité des threads | MT-Safe |
STANDARDS¶
POSIX.1-2001, POSIX.1-2008.
NOTES¶
différences entre bibliothèque C et noyau¶
La fonction de bibliothèque mq_open() est implémentée au-dessus de l'appel système du même nom. Elle réalise la vérification que le nom commence par une barre oblique (/), produisant une erreur EINVAL si ce n'est pas le cas. L'appel système du noyau s'attend à ce que le nom ne contienne pas de barre oblique initiale, aussi la fonction de bibliothèque C transmet le nom sans la barre oblique initiale (par exemple, name+1) à l'appel système.'
BOGUES¶
Avant Linux 2.6.14, l'« umask » du processus n'est pas appliqué aux permissions spécifiées par mode.
VOIR AUSSI¶
mq_close(3), mq_getattr(3), mq_notify(3), mq_receive(3), mq_send(3), mq_unlink(3), mq_overview(7)
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
15 décembre 2022 | Pages du manuel de Linux 6.03 |