table of contents
- buster-backports 4.10.0-1~bpo10+1
- testing 4.10.0-1
- unstable 4.10.0-1
GETSOCKOPT(2) | Manuel du programmeur Linux | GETSOCKOPT(2) |
NOM¶
getsockopt, setsockopt - Lire et écrire les options d'une socketSYNOPSIS¶
#include <sys/types.h> /* Consultez NOTES */ #include <sys/socket.h>
int getsockopt(int sockfd, int level, int optname, void *optval, socklen_t *optlen); int setsockopt(int sockfd, int level, int optname, const void *optval, socklen_t optlen);
DESCRIPTION¶
getsockopt() et setsockopt() manipulent les options associées à la socket à laquelle fait référence le descripteur de fichier sockfd. Ces options peuvent exister aux divers niveaux de protocole, et sont toujours présentes au niveau socket le plus élevé.Quand on manipule une option d'une socket, il faut préciser le niveau où elle s'applique, et le nom de l'option. Au niveau de l'API des sockets, level prend la valeur SOL_SOCKET. Pour tous les autres niveaux, il faut fournir le numéro de protocole approprié. Par exemple, pour une option interprétée par le protocole TCP, level prendra le numéro du protocole TCP. Consultez getprotoent(3).
Les paramètres optval et optlen sont utilisés pour déterminer les options pour setsockopt(). Pour getsockopt ils identifient un tampon dans lequel la valeur de l'option désirée doit être renvoyée. Pour getsockopt, optlen est un paramètre résultat, contenant initialement la taille du tampon pointé par optval, et rempli en retour pour indiquer la taille effective des valeurs renvoyées. Si aucune option n'est fournie ou renvoyée, optval peut être NULL.
optname et toute autre option sont passés sans interprétation au protocole approprié, pour qu'il l'interprète lui‐même. Le fichier d'en‐tête <sys/socket.h> contient les définitions pour le niveau socket. Les options pour les autres niveaux de protocole peuvent varier tant en format qu'en nom, consultez les pages de manuel de la section 7 pour plus d'informations.
La plupart des options au niveau socket utilisent un paramètre de type int pour optval. Pour setsockopt(), un paramètre non nul valide une option booléenne, et zéro l'invalide.
Pour une description des options disponibles consultez socket(7) et les pages correspondant au protocole concerné.
VALEUR RENVOYÉE¶
En cas de succès, 0 est renvoyé pour les options standards. En cas d'échec, -1 est renvoyé et errno est positionné en fonction.Netfilter permet au programmeur de définir des options personnalisées pour un socket avec des gestionnaires associés ; pour de telles options, le code de retour est la valeur renvoyée par le gestionnaire en cas de succès.
ERREURS¶
- EBADF
- sockfd n'est pas un descripteur de fichier valable.
- EFAULT
- optval pointe en dehors de l'espace d'adressage accessible. Avec getsockopt(), ceci peut s'appliquer également à optlen.
- EINVAL
- optlen non valable pour setsockopt(). Dans certains cas cette erreur peut aussi se produire pour une valeur non valable de optval (par exemple, pour l'option IP_ADD_MEMBERSHIP décrite dans ip(7)).
- ENOPROTOOPT
- L'option est inconnue pour ce protocole.
- ENOTSOCK
- Le descripteur de fichier sockfd ne fait pas référence à un socket.
CONFORMITɶ
POSIX.1-2001, POSIX.1-2008, SVr4, 4.4BSD (ces appels système sont apparus pour la première fis dans 4.2BSD).NOTES¶
POSIX.1-2001 ne requiert pas l'inclusion de <sys/types.h>, et cet en‐tête n'est pas nécessaire sous Linux. Cependant, il doit être inclus sous certaines implémentations historiques (BSD), et les applications portables devraient probablement l'utiliser.Pour plus de détails sur le type socklen_t, voir accept(2).
BOGUES¶
Plusieurs options sur les sockets devraient être gérées à un niveau plus bas par le système.VOIR AUSSI¶
ioctl(2), socket(2), getprotoent(3), protocols(5), ip(7), packet(7), socket(7), tcp(7), udp(7), unix(7)COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 5.04 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Cédric Boutillier <cedric.boutillier@gmail.com>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
15 septembre 2017 | Linux |