table of contents
IPCS(1) | Commandes de lutilisateur | IPCS(1) |
NOM¶
ipcs - Montrer des renseignements sur l'utilisation des ressources IPC
SYNOPSIS¶
ipcs [options]
DESCRIPTION¶
ipcs shows information on System V inter-process communication facilities. By default it shows information about all three resources: shared memory segments, message queues, and semaphore arrays.
OPTIONS¶
-i, --id ID
-h, --help
-V, --version
Options de ressource¶
-m, --shmems
-q, --queues
-s, --semaphores
-a, --all
Formats de sortie¶
Une seule de ces options sera prise en compte : la dernière indiquée.
-c, --creator
-l, --limits
-p, --pid
-t, --time
-u, --summary
Représentation¶
Cela n’affecte que l’option -l (--limits).
-b, --bytes
Par défaut, l’unité des tailles est exprimée en octets SI et les préfixes d’unités sont des puissances de 2^10 (1024). Les abréviations des symboles sont affichées tronquées afin d’offrir une meilleure lisibilité. Seule la première lettre est affichée. Par exemple, « 1 Kio » et « 1 Mio » sont affichés comme « 1 K » et « 1 M » respectivement en omettant volontairement la mention « io » qui fait partie de ces abréviations.
--human
CONFORMITɶ
L’utilitaire ipcs Linux n’est pas totalement compatible avec l’utilitaire ipcs POSIX. La version Linux ne gère pas les options -a, -b et -o de POSIX, mais gère les options -l et -u non définies dans POSIX. Une application portable ne doit pas utiliser les options -a, -b, -o, -l ni -u.
NOTES¶
L’implémentation actuelle de ipcs récupère des renseignements sur les ressources IPC disponibles en analysant les fichiers de /proc/sysvipc. Avant util-linux version v2.23, un autre mécanisme était utilisé : la commande IPC_STAT de msgctl(2), de semctl(2) et de shmctl(2). Ce mécanisme est aussi utilisé dans les dernières versions d’util-linux si /proc n’est pas disponible. Une limite du mécanisme IPC_STAT est qu’il ne peut être utilisé que pour récupérer des renseignements sur les ressources IPC pour lesquelles l’utilisateur a le droit de lecture.
AUTEURS¶
Krishna Balasubramanian <balasub@cis.ohio-state.edu>
VOIR AUSSI¶
ipcmk(1), ipcrm(1), msgrcv(2), msgsnd(2), semget(2), semop(2), shmat(2), shmdt(2), shmget(2), sysvipc(7)
SIGNALER DES BOGUES¶
Pour signaler un bogue, utilisez le gestionnaire de bogues sur <https://github.com/util-linux/util-linux/issues>.
DISPONIBILITɶ
La commande ipcs fait partie du paquet util-linux, elle est disponible sur l’archive du noyau Linux <https://www.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux/>.
2024-10-01 | util-linux 2.40.2 |