Scroll to navigation

OPENVT(1) General Commands Manual OPENVT(1)

NOM

openvt – Démarrer un programme dans un nouveau terminal virtuel (VT)

SYNOPSIS

openvt [-c num_VT] [options] [--] commande

DESCRIPTION

openvt recherche le premier terminal virtuel disponible et exécute dans celui-ci la commande indiquée avec les options indiquées. L’entrée standard, la sortie standard et la sortie d’erreur sont dirigées vers ce terminal. Le chemin de recherche ($PATH) actuel est utilisé pour trouver la commande indiquée. Si celle-ci n’est pas précisée, la variable d’environnement $SHELL est utilisée.

OPTIONS

Utiliser le numéro de terminal virtuel indiqué au lieu du premier disponible. Pour cela, il faut avoir le droit d’écriture dans le terminal virtuel indiqué.
Obliger à ouvrir le terminal virtuel sans vérifier s’il est déjà utilisé.
Exécuter directement la commande indiquée, sans fourcher. Cette option est destinée à être utilisée dans /etc/inittab. Pour utiliser cette fonctionnalité dans un autre contexte, soyez conscient que openvt doit être un maître de session pour que l’option -e fonctionne. Consultez setsid(2) ou setsid(1) sur la façon d’y parvenir.
Basculer dans le nouveau terminal virtuel lors du démarrage de la commande. Le terminal virtuel de la nouvelle commande sera le nouveau terminal virtuel actuel.
Découvrir le propriétaire du terminal virtuel actuel et exécuter la connexion en tant que cet utilisateur. Cette option ne devrait pas être utilisée avec les options -c ou -l.
Faire de la commande un interpréteur de connexion. Un « - » est préfixé au nom de la commande.
Afficher un peu plus de détails.
Attendre la fin de l’exécution de la commande. Si les options -w et -s sont aussi utilisées, alors openvt reviendra au terminal de contrôle lorsque l’exécution de la commande sera terminée.
Afficher la version du programme et terminer.
Afficher l’aide-mémoire puis quitter.
--
Fin des options pour openvt.

NOTE

Si openvt est compilé avec une fonction getopt_long() et si vous souhaitez définir des options à la commande à exécuter, alors le marqueur -- de fin d’options doit être fourni avant la commande.

EXEMPLES

openvt peut être utilisé pour démarrer un interpréteur de commandes dans le prochain terminal virtuel libre en utilisant cette commande :

connexion, utiliser :

HISTORIQUE

Précédemment, openvt s’appelait open. Il a été écrit par Jon Tombs <jon@gtex02.us.es> ou <jon@robots.ox.ac.uk>. L’idée de l’option -w est de « sam ».

VOIR AUSSI

chvt(1), deallocvt(1), vlock(1), login(1)

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

24 Octobre 2024 kbd