table of contents
- trixie-backports 4.28.0-2~bpo13+2
- testing 4.28.0-2
- unstable 4.28.0-2
OPENVT(1) | General Commands Manual | OPENVT(1) |
NOM¶
openvt – Démarrer un programme dans un nouveau terminal virtuel (VT)
SYNOPSIS¶
openvt [-c num_VT] [options] [--] commande
DESCRIPTION¶
openvt recherche le premier terminal virtuel disponible et exécute dans celui-ci la commande indiquée avec les options indiquées. L’entrée standard, la sortie standard et la sortie d’erreur sont dirigées vers ce terminal. Le chemin de recherche ($PATH) actuel est utilisé pour trouver la commande indiquée. Si celle-ci n’est pas précisée, la variable d’environnement $SHELL est utilisée.
OPTIONS¶
- -c, --console=num_VT
- Utiliser le numéro de terminal virtuel indiqué au lieu du premier disponible. Pour cela, il faut avoir le droit d’écriture dans le terminal virtuel indiqué.
- -f, --force
- Obliger à ouvrir le terminal virtuel sans vérifier s’il est déjà utilisé.
- -e, --exec
- Exécuter directement la commande indiquée, sans fourcher. Cette option est destinée à être utilisée dans /etc/inittab. Pour utiliser cette fonctionnalité dans un autre contexte, soyez conscient que openvt doit être un maître de session pour que l’option -e fonctionne. Consultez setsid(2) ou setsid(1) sur la façon d’y parvenir.
- -s, --switch
- Basculer dans le nouveau terminal virtuel lors du démarrage de la commande. Le terminal virtuel de la nouvelle commande sera le nouveau terminal virtuel actuel.
- -u, --user
- Découvrir le propriétaire du terminal virtuel actuel et exécuter la connexion en tant que cet utilisateur. Cette option ne devrait pas être utilisée avec les options -c ou -l.
- -l, --login
- Faire de la commande un interpréteur de connexion. Un « - » est préfixé au nom de la commande.
- -v, --verbose
- Afficher un peu plus de détails.
- -w, --wait
- Attendre la fin de l’exécution de la commande. Si les options -w et -s sont aussi utilisées, alors openvt reviendra au terminal de contrôle lorsque l’exécution de la commande sera terminée.
- -V, --version
- Afficher la version du programme et terminer.
- -h, --help
- Afficher l’aide-mémoire puis quitter.
- --
- Fin des options pour openvt.
NOTE¶
Si openvt est compilé avec une fonction getopt_long() et si vous souhaitez définir des options à la commande à exécuter, alors le marqueur -- de fin d’options doit être fourni avant la commande.
EXEMPLES¶
openvt peut être utilisé pour démarrer un interpréteur de commandes dans le prochain terminal virtuel libre en utilisant cette commande :
HISTORIQUE¶
Précédemment, openvt s’appelait open. Il a été écrit par Jon Tombs <jon@gtex02.us.es> ou <jon@robots.ox.ac.uk>. L’idée de l’option -w est de « sam ».
VOIR AUSSI¶
chvt(1), deallocvt(1), vlock(1), login(1)
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
24 Octobre 2024 | kbd |