Scroll to navigation

lseek(2) System Calls Manual lseek(2)

NOM

lseek - Positionner la tête de lecture/écriture dans un fichier

BIBLIOTHÈQUE

Bibliothèque C standard (libc, -lc)

SYNOPSIS

#include <unistd.h>
off_t lseek(int fd, off_t offset, int whence);

DESCRIPTION

lseek() replace la description du fichier ouvert associée au descripteur de fichier fd au paramètre offset en suivant la directive whence ainsi :

La tête est placée à offset octets.
La tête est placée à son emplacement actuel plus offset octets.
La tête est placée à la taille du fichier plus offset octets.

lseek() permet de placer la tête au-delà de la fin du fichier (mais cela ne modifie pas la taille du fichier). Si des données sont écrites à cet emplacement, une lecture ultérieure de l'espace intermédiaire (un « trou ») retournera des octets NULL (« \0 ») jusqu'à ce que d'autres données y soient écrites.

Recherche de données et de trous de fichier

Depuis Linux 3.1, Linux prend en charge les valeurs supplémentaires suivantes de whence :

Positionner la tête sur le prochain (supérieur ou égal à offset) emplacement du fichier contenant des données. Si offset pointe sur des données, la tête est placée sur offset.
Positionner la tête sur le prochain (supérieur ou égal à offset) trou du fichier. Si offset pointe au milieu d'un trou, la tête est placée sur offset. S'il n'y a pas de trou après offset, la tête est positionnée à la fin du fichier (c'est-à-dire qu'il y a un trou implicite à la fin de tous les fichiers).

Dans les deux cas précédents, lseek() échoue si offset pointe après la fin du fichier.

Ces opérations permettent aux applications d'établir une projection des trous dans un fichier fractionné. Cela peut servir aux applications du type outils de sauvegarde, qui peuvent économiser de l'espace lors de la création de sauvegardes et conserver les trous, si elles disposent d'un mécanisme permettant de trouver les trous.

Pour ces opérations, un trou est une suite de zéros qui n'a (normalement) pas été allouée au stockage sous-jacent du fichier. Cependant, un système de fichiers n'est pas forcé de signaler les trous, donc ces opérations ne permettent pas de garantir la projection de l'espace de stockage vraiment alloué à un fichier (de plus, une suite de zéros vraiment écrite sur le stockage sous-jacent pourrait ne pas être signalée comme un trou). La plus simple implémentation de ses opérations pour un système de fichiers, serait avec SEEK_HOLE renvoyant toujours la position de fin de fichier, et SEEK_DATA renvoyant toujours offset (c'est-à-dire, même si offset pointe à l'emplacement d'un trou, la suite de zéros peut être considérée comme des données).

La macro de test de fonctionnalités _GNU_SOURCE doit être définie pour accéder aux définitions de SEEK_DATA et SEEK_HOLE depuis <unistd.h>.

Les opérations SEEK_HOLE et SEEK_DATA sont prises en charge avec les systèmes de fichiers suivants :

  • Btrfs (depuis Linux 3.1)
  • OCFS (depuis Linux 3.2)
  • XFS (depuis Linux 3.5)
  • ext4 (depuis Linux 3.8)
  • tmpfs(5) (depuis Linux 3.8)
  • NFS (depuis Linux 3.18)
  • FUSE (depuis Linux 4.5)
  • GFS2 (depuis Linux 4.15)

VALEUR RENVOYÉE

lseek(), si elle réussit, renvoie le nouvel emplacement, mesuré en octets depuis le début du fichier. En cas d'échec, la valeur (off_t) -1 est renvoyée, et errno contient le code d'erreur.

ERREURS

fd n'est pas un descripteur de fichier ouvert.
Soit whence n'est pas valable, soit la position demandée serait négative, ou après la fin d'un périphérique.
whence vaut SEEK_DATA ou SEEK_HOLE, et offset est après la fin du fichier, ou whence vaut SEEK_DATA et offset est dans un trou à la fin du fichier.
La position résultante dans le fichier ne peut être représentée dans un off_t.
fd est associé à un tube (pipe), un socket ou une file FIFO.

VERSIONS

Sous Linux, l'utilisation de lseek() sur un périphérique terminal échoue avec l'erreur ESPIPE.

STANDARDS

POSIX.1-2008.

HISTORIQUE

POSIX.1-2001, SVr4, 4.3BSD.

SEEK_DATA et SEEK_HOLE sont des extensions non normalisées existant aussi sous Solaris, FreeBSD et DragonFly BSD. Leur intégration est proposée pour la prochaine révision de POSIX (Issue 8).

NOTES

Consultez open(2) pour en savoir plus sur la relation entre les descripteurs de fichiers, les descriptions de fichiers ouverts et les fichiers.

Si l'attribut d'état du fichier O_APPEND est positionné sur la description du fichier ouvert, une opération write(2) déplace toujours la position dans le fichier à la fin du fichier, indépendamment de l'utilisation de lseek().

Certains périphériques ne permettent pas de positionnement direct, POSIX ne précise quels périphériques doivent gérer lseek().

VOIR AUSSI

dup(2), fallocate(2), fork(2), open(2), fseek(3), lseek64(3), posix_fallocate(3)

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux 6.8