Scroll to navigation

BZMORE(1) General Commands Manual BZMORE(1)

NOM

bzmore, bzless – Filtre d’examen de fichier pour un affichage sur écran d’un texte compressé avec bzip2

SYNOPSIS

bzmore [ nom ... ]
bzless [ nom ... ]

NOTE

Dans les descriptions qui suivent, bzless et less(1) sont interchangeables avec bzmore et more(1)

DESCRIPTION

bzmore est un filtre qui permet d’examiner des fichiers compressés ou composés de texte simple, écran complet après écran complet, dans un terminal. bzmore fonctionne sur des fichiers compressés avec bzip2(1) et aussi sur des fichiers non compressés. Si le fichier n’existe pas, bzmore recherche un fichier du même nom avec comme suffixe .bz2.

bzmore se met normalement en pause après chaque écran complet, affichant --More-- (--Plus--) au bas de l’écran. Si l’utilisateur tape un retour chariot, la ligne suivante est affichée. Si l’utilisateur tape une espace, l’écran suivant est affiché. Les autres possibilités sont énumérées ci-après.

bzmore cherche dans le fichier /etc/termcap pour déterminer les caractéristiques du terminal et sa taille de fenêtre par défaut. Pour un terminal pouvant afficher 24 lignes, la taille de fenêtre par défaut est de 22 lignes. Les autres séquences pouvant être saisies quand bzmore est en pause et leurs effets sont décrits ci-après (i est un nombre entier facultatif dont la valeur par défaut est 1) :

Afficher i lignes supplémentaires (ou l’écran complet suivant en l’absence d’argument).
^D
Afficher les 11 lignes suivantes (un « défilement »). Si i est indiqué, la taille de « défilement » est définie à i.
Identique à ^D (Ctrl-D).
Cette option équivaut à taper une espace, excepté que i, si présent, devient la nouvelle taille de fenêtre. Remarquez que la taille de fenêtre revient à celle par défaut à la fin du fichier actuel.
Saut de i lignes et affichage d’un écran complet de lignes.
Saut de i « défilements » et affichage d’un écran complet de lignes.
Quitter la lecture du fichier actuel et aller au suivant (s’il existe).
Quand l’invite --More--(Next file: fichier) est affichée, cette commande fait que bzmore se termine.
Quand l’invite --More--(Next file: fichier) est affichée, cette commande fait que bzmore saute ce fichier et continue.
=
Afficher le numéro de la ligne actuelle.
Rechercher la i-ème occurrence de l’expression rationnelle expr. Si le motif n’est pas trouvé, bzmore continue sa recherche dans le prochain fichier (s’il existe). Sinon, un écran complet est affiché, démarrant deux lignes avant l’emplacement trouvé de l’expression rationnelle. Les caractères Suppression et Retour arrière du clavier permettent d’éditer l’expression rationnelle. Les effacements arrières dépassant le premier caractère annulent la recherche.
Rechercher la i-ème occurrence de la dernière expression rationnelle saisie.
!command
Invoquer un interpréteur de commandes avec commande. Le caractère « ! » dans « commande » est remplacé par la précédente commande de l’interpréteur. La séquence « \! » est remplacée par « ! ».
:q ou :Q
Abandonner la lecture du fichier actuel et aller au suivant (s’il existe) (identique à q ou Q).
.
(un point) Réexécution de la commande précédente.

La commande prend effet immédiatement, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de taper un Retour chariot (Entrée). Jusqu’au moment où le caractère de commande lui-même est tapé, l’utilisateur peut taper le caractère d’effacement de ligne pour effacer l’argument numérique en cours de saisie. De plus, l’utilisateur peut se servir du caractère d’effacement pour réafficher le message --More--.

À tout moment, quand la sortie est expédiée au terminal, l’utilisateur peut taper la touche d’abandon (normalement Crtl-\). bzmore cessera d’alimenter la sortie et affichera l’invite habituelle --More--. L’utilisateur peut alors saisir une des commandes ci-dessus de la manière habituelle. Malheureusement, une partie de la sortie est perdue. Cela est dû au fait que tout caractère attendant dans la file d’attente de sortie du terminal est éliminé quand le signal d’abandon apparait.

Le terminal est réglé en mode noecho par ce programme de façon que la sortie apparaisse de manière continue. Ce qui est saisi ne sera par conséquent pas affiché sur le terminal, sauf pour les commandes « / » et « ! ».

Si la sortie standard n’est pas un téléscripteur, bzmore se comporte comme bzcat(1), sauf que l’en-tête est affiché avant chaque fichier.

FICHIERS

/etc/termcap Base de données des terminaux

VOIR AUSSI

more(1), less(1), bzip2(1), bzdiff(1), bzgrep(1)

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.