Scroll to navigation

LESSKEY(1) General Commands Manual LESSKEY(1)

NOM

lesskey — Spécifier des raccourcis clavier pour less(1)

SYNOPSIS (obsolète)

lesskey [-o sortie] [--] [entrée]
lesskey [--output=sortie] [--] [entrée]
lesskey -V
lesskey --version

PORTÉE

Ce document décrit le format du fichier source de lesskey utilisé par less(1) à partir de la version 582. Dans les versions précédentes de less(1), un programme séparé nommé lesskey était utilisé pour compiler le fichier source de lesskey en un format compréhensible par less(1). Cette phase de compilation n’étant plus nécessaire, le programme lesskey est obsolète, bien que le format du fichier soit toujours pris en charge par less(1).

FORMAT DU FICHIER

Le fichier d’entrée se compose d’une ou plusieurs sections. Chacune d’entre elles commence par une ligne qui identifie le type de la section. Les types de section valables sont :

#command
Définition de nouvelles touches de commande.
#line-edit
Définition de nouvelles touches d’édition de ligne.
#env
Définition de variables d’environnement.

Les lignes vides et les lignes débutant par un croisillon (#) sont ignorées, excepté pour les lignes d’en-tête de section spéciales.

SECTION DE COMMANDES

La section de commandes débute par la ligne

#command

Si la section de commandes est la première du fichier, cette ligne peut être omise. La section de commandes se compose de lignes de la forme :


chaîne <blanc> action [chaîne_supplémentaire] <caractère_nouvelle_ligne>

Les blancs sont constitués de n’importe quelle séquence d’une ou plusieurs espaces et/ou tabulations. La chaîne contient les touches de commande qui invoquent l’action. Il peut s’agir d’une touche de commande unique ou d’une séquence de plusieurs touches (jusqu’à 15). L’action est le nom de l’action de less(1) issue de la liste ci-après. Les caractères de la chaîne peuvent apparaître littéralement ou préfixés par un caret (^) pour indiquer une touche de contrôle. Une barre oblique inversée suivie d’un à trois chiffres octaux permet de spécifier un caractère par sa valeur octale. Une barre oblique inversée suivie de certains caractères spécifie les caractères d’entrée comme suit :

RETOUR ARRIÈRE
ÉCHAPPEMENT
SAUT DE LIGNE
RETOUR
TABULATION
FLÈCHE_HAUT
FLÈCHE_BAS
FLÈCHE_DROITE
FLÈCHE_GAUCHE
PAGE_PRÉCÉDENTE
PAGE_SUIVANTE
DÉBUT
FIN
SUPPRESSION

Une barre oblique inversée suivie de n’importe quel autre caractère indique que ce dernier doit être considéré littéralement. Les caractères qui doivent être précédés d’une barre oblique inversée comprennent le caret (^), l’espace, la tabulation et la barre oblique inversée elle-même.

Une action peut être suivie d’une chaîne supplémentaire. Quand une telle commande est entrée pendant l’exécution de less(1), l’action est effectuée, puis la chaîne supplémentaire est analysée comme si elle avait été tapée dans less(1). Cette fonctionnalité peut dans certains cas être utilisée pour étendre les possibilités d’une commande. Par exemple, voyez les commandes « { » et « :t » dans l’exemple ci-après. La chaîne supplémentaire a une signification spéciale pour l’action « quit » : quand less(1) se termine, le premier caractère de la chaîne supplémentaire est utilisé comme valeur de retour.

EXEMPLE

Le fichier d’entrée suivant décrit l’ensemble des touches de commande par défaut utilisé par less(1) :

#command
\r forw-line
\n forw-line
e forw-line
j forw-line
\kd forw-line
^E forw-line
^N forw-line
k back-line
y back-line
^Y back-line
^K back-line
^P back-line
J forw-line-force
K back-line-force
Y back-line-force
d forw-scroll
^D forw-scroll
u back-scroll
^U back-scroll
\40 forw-screen
f forw-screen
^F forw-screen
^V forw-screen
\kD forw-screen
b back-screen
^B back-screen
\ev back-screen
\kU back-screen
z forw-window
w back-window
\e\40 forw-screen-force
F forw-forever
\eF forw-until-hilite
R repaint-flush
r repaint
^R repaint
^L repaint
\eu undo-hilite
\eU clear-search
g goto-line
\kh goto-line
< goto-line
\e< goto-line
p percent
% percent
\e[ left-scroll
\e] right-scroll
\e( left-scroll
\e) right-scroll
\kl left-scroll
\kr right-scroll
\e{ no-scroll
\e} end-scroll
{ forw-bracket {}
} back-bracket {}
( forw-bracket ()
) back-bracket ()
[ forw-bracket []
] back-bracket []
\e^F forw-bracket
\e^B back-bracket
G goto-end
\e> goto-end
> goto-end
\ke goto-end
\eG goto-end-buffered
= status
^G status
:f status
/ forw-search
? back-search
\e/ forw-search *
\e? back-search *
n repeat-search
\en repeat-search-all
N reverse-search
\eN reverse-search-all
& filter
m set-mark
M set-mark-bottom
\em clear-mark
^X^X goto-mark
E examine
:e examine
^X^V examine
:n next-file
:p prev-file
t next-tag
T prev-tag
:x index-file
:d remove-file
- toggle-option
:t toggle-option t
s toggle-option o
_ display-option
| pipe
v visual
! shell
+ firstcmd
H help
h help
V version
0 digit
1 digit
2 digit
3 digit
4 digit
5 digit
6 digit
7 digit
8 digit
9 digit
q quit
Q quit
:q quit
:Q quit
ZZ quit

PRIORITÉ

Les commandes spécifiées par lesskey ont priorité sur les commandes par défaut. Une touche de commande par défaut peut être désactivée en l’incluant dans le fichier d’entrée avec l’action « invalid » (non valable). Une touche peut aussi être définie pour ne rien faire en utilisant l’action « noaction » (pas d’action). « noaction » est similaire à « invalid », excepté que less(1) émettra un bip d’erreur pour une commande « invalid », alors qu’il ne le fera pas pour une commande « noaction ». De plus, TOUTES les commandes par défaut peuvent être désactivées en ajoutant cette ligne de contrôle dans le fichier d’entrée :

#stop

Cette ligne aura pour effet que toutes les commandes par défauts seront ignorées. La ligne #stop doit être la dernière de cette section du fichier.

Soyez conscient que la ligne #stop peut être dangereuse. Comme toutes les commandes par défaut sont désactivées, vous devez fournir suffisamment de commandes avant la ligne #stop pour activer toutes les actions nécessaires. Par exemple, ne pas fournir de commande « quit » (quitter) peut s’avérer assez gênant.

SECTION D’ÉDITION DE LIGNE

La section d’édition de ligne commence par la ligne :

#line-edit

Cette section spécifie de nouveaux raccourcis clavier pour les commandes d’édition de ligne d’une manière similaire à celle dont les raccourcis clavier pour les commandes ordinaires sont spécifiées dans la section #command. La section d’édition de ligne consiste en une liste de paires touche/action, une paire par ligne, comme dans l’exemple ci-après.

EXEMPLE

Le fichier d’entrée suivant décrit l’ensemble des touches d’édition de ligne par défaut utilisé par less(1) :

#line-edit
\t forw-complete
\17 back-complete
\e\t back-complete
^L expand
^V literal
^A literal
\el right
\kr right
\eh left
\kl left
\eb word-left
\e\kl word-left
\ew word-right
\e\kr word-right
\ei insert
\ex delete
\kx delete
\eX word-delete
\ekx word-delete
\e\b word-backspace
\e0 home
\kh home
\e$ end
\ke end
\ek up
\ku up
\ej down
^G abort

VARIABLES D’ENVIRONNEMENT DE LESS

La section des variables d’environnement commence par la ligne

#env

Cette ligne est suivie d’une liste de définitions de variables d’environnement. Chaque ligne comporte un nom de variable d’environnement, un signe égal (=) et la valeur à affecter à la variable d’environnement. Les blancs situés avant et après le signe égal sont ignorés. Les variables définies de cette façon ne sont visibles que par less(1). Si une variable est spécifiée à la fois dans l’environnement du système et dans un fichier lesskey, c’est la valeur définie dans le fichier lesskey qui a priorité. Bien que le fichier lesskey permette d’outrepasser les variables définies dans l’environnement, la principale raison d’être de la définition de variables dans le fichier lesskey réside dans le fait de pouvoir disposer de toutes les informations de configuration de less(1) dans un seul fichier.

EXEMPLE

Le fichier d’entrée suivant active l’option -i à chaque exécution de less(1) et définit le jeu de caractères à « latin1 » :

	#env
	LESS = -i
	LESSCHARSET = latin1

VOIR AUSSI

less(1)

AVERTISSEMENTS

Sur les systèmes MS-DOS et OS/2, certaines touches envoient une séquence de caractères qui commence par le caractère NUL (NDT : de code ASCII 0). Ce caractère NUL doit être représenté sous la forme \340 dans un fichier lesskey.

COPYRIGHT

Copyright (C) 1984-2021 Mark Nudelman

less(1) fait partie du projet GNU et est un logiciel libre. Vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier sous les termes de la GNU General Public License comme publiée par la Free Software Foundation ou de la Less License. Voir le fichier README dans la distribution de less(1) pour plus de détails à propos de la redistribution. Vous devriez avoir reçu une copie de la GNU General Public License en même temps que less(1) ; voir le fichier COPYING. Si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation, 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. Vous devriez aussi avoir reçu une copie de la Less License ; voir le fichier LICENSE.

less(1) est distribué dans le but d’être utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une quelconque garantie de QUALITÉ MARCHANDE ou D’ADÉQUATION À UNE UTILISATION PARTICULIÈRE. Consulter la GNU General Public License pour plus de détails.

AUTEUR

Mark Nudelman
Envoyez les rapports de bogue à https://github.com/gwsw/less/issues.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Lucien Gentis <lucien.gentis@univ-lorraine.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

Version 590 : 03 juin 2021