Scroll to navigation

PSNUP(1) General Commands Manual PSNUP(1)

NOM

psnup – Impression de plusieurs pages par feuille

SYNOPSIS

psnup [ -wlargeur ] [ -hhauteur ] [ -pformat ] [ -Wlargeur ] [ -Hhauteur ] [ -Pformat ] [ -l ] [ -r ] [ -f ] [ -c ] [ -mmarge ] [ -bbordure ] [ -dépaisseur_ligne ] [ -séchelle ] [ -nb_pages ] [ -q ] [ fichier_entrée [ fichier_sortie ] ]

DESCRIPTION

Psnup impose plusieurs pages logiques sur chaque feuille physique de papier. Le fichier PostScript d’entrée doit suivre les conventions de structuration de document d’Adobe (DSC – Document Structuring Conventions).

L’option -w précise la largeur de la page et l’option -h sa hauteur, normalement exprimées en cm ou in. L’option -p peut être utilisée comme remplacement pour définir le format de la feuille à a0, a1, a2, a3, a4, a5, b5, letter, legal, tabloid, statement, executive, folio, quarto ou 10x14. Le format par défaut est normalement a4,, mais sur un système Debian, /etc/papersize est consulté. Les options -W, -H et -P précisent la taille de la feuille d’entrée si elle est différente de celle de la feuille de sortie. Cela facilite l’imposition de pages d’une certaine taille sur une taille de feuille différente.

L’option -l peut être utilisée pour les pages qui sont en mode paysage (rotation anti-horaire de 90 degrés). L’option -r peut être utilisée pour les pages en mode paysage inverse (rotation horaire de 90 degrés) et l’option -f peut être utilisée pour les pages qui ont les largeur et hauteur interverties mais sans rotation.

psnup utilise la disposition majeur-ligne où les pages adjacentes sont placées selon les lignes dans la page. L’option -c change le mode en majeur-colonne où les pages successives sont rangées selon les colonnes.

Une marge autour de toute la page peut être indiquée avec l’option -m. Cela est utile pour les feuilles de pages de « vignettes » parce que les marges normales de page sont réduites en mettant plusieurs pages sur une seule feuille.

L’option -b est utilisée pour indiquer une marge supplémentaire autour de chaque page dans une feuille.

L’option -d permet de dessiner une ligne autour du bord de chaque page de l’épaisseur indiquée. Si le paramètre épaisseur_ligne est omis, une épaisseur par défaut de 1 point est présumée. L’épaisseur de ligne est relative aux dimensions originales de la page, c’est-à-dire qu’elle est réduite comme le reste de la page.

L’échelle choisie par psnup peut être outrepassée avec l’option -s. Cela est utile pour fusionner des pages qui sont déjà réduites.

L’option -nb_pages précise le nombre de pages logiques à imposer sur chaque feuille de papier. Cela peut être n’importe quel nombre entier. psnup essaie d’optimiser la disposition pour que le minimum d’espace soit perdu. Si psnup ne peut pas trouver une disposition dans les limites de la tolérance, il quittera en signalant une erreur. La forme de remplacement -i nb_pages peut aussi être utilisée pour des raisons de compatibilité avec les autres programmes « n-up ».

psnup imprime normalement la numérotation des pages réarrangées. L’option -q supprime cela.

EXEMPLES

L’utilisation potentielle de cet utilitaire est diverse, mais une utilisation particulière est conjointement avec psbook(1). Par exemple, en utilisant groff pour créer un document PostScript et lpr comme gestionnaire d’impression UNIX , une commande typique en ligne de commande peut ressembler à ceci :

groff -Tps -ms fichier | psbook | psnup -2 | lpr

fichier est un document de 4 pages. Cette commande aboutira à une impression d’un document de 2 pages du fichier par page et à un réarrangement de l’ordre des pages pour correspondre aux pages 4 et 1 du document d’entrée sur la première page de sortie aux pages 2 et 3 du document d’entrée sur la seconde page de sortie.

AUTEUR

Copyright (C) Angus J. C. Duggan 1991-1995

VOIR AUSSI

psbook(1), psselect(1), pstops(1), epsffit(1), psnup(1), psresize(1), psmerge(1), fixscribeps(1), getafm(1), fixdlsrps(1), fixfmps(1), fixpsditps(1), fixpspps(1), fixtpps(1), fixwfwps(1), fixwpps(1), fixwwps(1), extractres(1), includeres(1), showchar(1)

MARQUE DÉPOSÉE

PostScript est une marque déposée d’Adobe Systems Incorporated.

BOGUES

psnup n’accepte pas tous les commentaires de DSC.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

PSUtils version 1.17