Scroll to navigation

update-grub(8) System Manager's Manual update-grub(8)

NOM

update-grub – Programme pour générer le fichier menu.lst de GRUB

SYNOPSIS

update-grub

DESCRIPTION

Le programme update-grub est utilisé pour générer le fichier menu.lst utilisé par le chargeur d'amorçage GRUB. Il fonctionne en cherchant dans /boot tous les fichiers commençant par « vmlinuz- ». Ceux-ci seront considérés comme des noyaux et des entrées seront créées pour chacun d'entre eux dans le menu de GRUB. Il créera également le fichier initial menu.lst si aucun n'existe après avoir donné la main à l'utilisateur. Il ajoutera aussi des lignes initrd pour les images de disque virtuel (ramdisk) trouvées avec les mêmes versions que celles des noyaux trouvés, par exemple /boot/vmlinuz-2.4.5 et /boot/initrd-2.4.5 vont causer l'ajout d'une ligne « initrd=/boot/initrd-2.4.5 » ou similaire à l'entrée du noyau dans menu.lst.

Après que update-grub a été lancé pour la première fois, il est demandé à l'utilisateur d'éditer le fichier menu.lst généré. L'utilisateur doit positionner les deux options utilisées par update-grub, et ensuite il doit relancer le script update-grub pour mettre à jour le fichier menu.lst en utilisant les paramètres par défaut qui ont été positionnés.

Voici les options passées au noyau Linux :
# kopt=root=/dev/hda1 ro
Tout ce qui est placé après « kopt= » est passé au noyau comme paramètre. Voir bootparam(7) pour davantage d'informations.

Voici le périphérique GRUB d'où grub charge le noyau :
# groot=(hd0,1)
(hd0,1) est une partition dans la notation de GRUB. Voir grub(8) pour plus d'informations.

Cette option contrôle si grub doit créer des options de remplacement pour l’amorçage dans les entrées du menu :
# alternative=true
# alternative=false

Cette option contrôle si grub doit verrouiller les options de remplacement pour l’amorçage, voir grub(8) pour davantage d'informations :
# lockalternative=true
# lockalternative=false

Cette option contrôle si grub doit verrouiller les anciens noyaux :
# lockold=true
# lockold=false

Cette option contrôle ce qui est utilisé pour les options de remplacement pour l’amorçage ; plusieurs lignes d'options de remplacement sont permises :
# altoptions=(une description) quelques options de ligne de commande du noyau
# altoptions=(option de récupération) unique
La description est placée entre parenthèses « () », suivie des options de la ligne de commande du noyau :
# updatedefault=true
# updatedefault=false

Cette option contrôle si grub doit mettre à jour l'entrée par défaut pour continuer à amorcer le même noyau, même si un nouveau noyau est installé.

Le script update-grub peut être lancé automagiquement depuis le fichier /etc/kernel-img.conf en y ajoutant les lignes suivantes :

postinst_hook = update-grub
postrm_hook = update-grub
do_bootloader = no

Pour davantage d'informations relatives à /etc/kernel-img.conf, voir la page de manuel kernel-img.conf(5).

VOIR AUSSI

grub(8), grub-install(8), kernel-img.conf(5) (contenu dans le paquet kernel-package), bootparam(7).

La documentation complète de grub est disponible dans un manuel Texinfo. Si les programmes info et grub sont correctement installés, la commande

info grub

devrait vous donner accès au manuel complet. Vous pouvez avoir besoin d'installer le paquet grub-legacy-doc.

AUTEUR

Cette page de manuel a été écrite par Jason Thomas <jason@debian.org> pour le système Debian GNU/Linux (mais peut être utilisée par d'autres).

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par bubu <bubub@no-log.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

18 juin 2001 Jason Thomas